Abécédaire

L’abécédaire, un outil pédagogique à l’école.

 

ABC Collage

Des abécédaires à lire, à imaginer et à créer avec sa classe

 

A l’école, l’abécédaire est un outil au service de l’enseignement de la langue orale et écrite & des arts visuels : concevoir en classe un abécédaire permet aux élèves de s’approprier les lettres de l’alphabet, leur ordre et leurs graphies mais aussi tout un lexique et des images, liés à un domaine ( ou à un univers ) particulier.

L’abécédaire « éduque la sensibilité de l’enfant, et l’initie aux modalités plurielles du langage moderne »


RESSOURCE 0 :
lire le texte Abécédaires Histoire & Principes de Marie-Pierre Litaudon. Découvrir la BIBLIOGRAPHIE Complete ABCetLettre très complète, réalisée par la médiathèque de Strasbourg.

RESSOURCE 1 : des définitions utiles et une petite méthodologie à l’usage des enseignants de tous cycles ( FABRIQUER UN ABC )

 

COMMENT FABRIQUER SON PROPRE ABECEDAIRE ?

A. Commencer par lire et observer des livres abécédaires existants : ce travail permet de se rendre compte de la diversité de leurs formes et contenus, mais aussi de se rendre compte de leurs points communs et de leurs différences ; ce temps de lecture et d’observation permettra de dégager avec les élèves quelques principes de conception que je propose ci-après.

 

RESSOURCE 2 « L’Alphabet » de Sonia Delaunay, publié en 1970 à l’école des loisirs ( Première édition française, l’originale étant paru à Milan en 1969), est disponible à nouveau aux éditions Palette. Il est illustré de 26 planches en couleurs et contient les comptines de Jacques Damasse.
Voir la fiche SONIA DELAUNAY (PDF )

 

B. Fabriquer un abécédaire avec ses élèves, permet d’ancrer des savoirs : car il s’agit avant tout d’organiser, de présenter et de mémoriser, dans un ordre alphabétique, une collection de lettres, de mots et d’images liée à tout « univers » quel qu’il soit.

La fabrication de ce livre – recueil est soumise à des contraintes précises; elle est riche de sens pour l’élève dès lors qu’on la relie à un projet en cours ou à un thème préalablement étudié ; elle permet en outre, de nombreux apprentissages pluridisciplinaires à travers des objectifs pédagogiques variés.

Le recours à l’alphabet permet en outre de présenter aux élèves des artistes ayant usé de cette thématique ( Lecture d’oeuvres d’art ).

 

RESSOURCES 3 : découvrir des oeuvres, des artistes et des alphabets
Voir la fiche ABCD Raoul HAUSMANN
Voir la fiche KLEE Paul ABC

Voir aussi l’oeuvre de JasperJOHNS, Grey Alphabets 1956 sur le net.

 

RESSOURCES 4 : Avec des pochoirs de lettres…
Voir le diaporama réalisé dans la classe de cycle 3 de Sabine Honold à Nothalten Création de lettrines pour un ABC

 

RESSOURCES 5 : En savoir encore plus avec le document de l’INRP, la pédagogie par l’image au temps de l’imprimé :  VOIR / SAVOIR La pédago par l’image

 

Voir des projets et des abécédaires réalisés par des classes de l’académie de Strasbourg :

Par la classe de maternelle GS de Véronique WinisdoerfferABC du JARDIN et TYPO

L’ABC tactile de Abécédaire EM Oberhaslach

 

Page proposée par Isabelle GASS. Dernière mise à jour 10 Juillet 2017.