Abécédaire

L’abécédaire, un outil pédagogique à l’école.

Des abécédaires à lire, à imaginer et à créer avec sa classe

Page proposée par Isabelle GASS. Mise à jour 20 Avril 2016.

ABC Collage

 A l’école, l’abécédaire est un outil au service de l’enseignement de la langue orale et écrite & des arts visuels : concevoir en classe un abécédaire permet aux élèves de s’approprier les lettres de l’alphabet, leur ordre et leurs graphies mais aussi tout un lexique et des images, liés à un domaine ( ou à un univers ) particulier.

L’abécédaire « éduque la sensibilité de l’enfant, et l’initie aux modalités plurielles du langage moderne »

RESSOURCE 0 : lire le texte Abécédaires Histoire & Principes de Marie-Pierre Litaudon.

RESSOURCE 1 : des définitions utiles et une petite méthodologie à l’usage des enseignants de tous cycles ( FABRIQUER UN ABC )

 

COMMENT FABRIQUER SON PROPRE ABECEDAIRE ?

A. Commencer par lire et observer des livres abécédaires : ce travail permet de se rendre compte de la diversité de leurs formes et contenus, mais aussi de leurs points communs et de leurs différences ; ce temps de lecture et d’observation permettra de dégager avec les élèves quelques principes de conception que je propose ci-après.

 

RESSOURCE 2 « L’Alphabet » de Sonia Delaunay, publié en 1970 à l’école des loisirs ( Première édition française, l’originale étant paru à Milan en 1969), est disponible à nouveau aux éditions Palette. Il est illustré de 26 planches en couleurs et contient les comptines de Jacques Damasse.
Voir la fiche SONIA DELAUNAY (PDF )

RESSOURCE 3 : une BIBLIOGRAPHIE Complete ABCetLettre

 

B. Fabriquer un abécédaire avec ses élèves, permet d’ancrer des savoirs : car il s’agit avant tout d’organiser, de présenter et de mémoriser, dans un ordre alphabétique, une collection de lettres, de mots et d’images liée à tout « univers » quel qu’il soit.

La fabrication de ce livre – recueil est soumise à des contraintes précises; elle est riche de sens pour l’élève dès lors qu’on la relie à un projet en cours ou à un thème préalablement étudié ; elle permet en outre, de nombreux apprentissages pluridisciplinaires à travers des objectifs pédagogiques variés.

Le recours à l’alphabet permet en outre de présenter aux élèves des artistes ayant usé de cette thématique ( Lecture d’oeuvres d’art ).

 

RESSOURCES 4 : découvrir des oeuvres, des artistes et des alphabets
Voir la fiche ABCD Raoul HAUSMANN
Voir la fiche KLEE Paul ABC

 

RESSOURCES 5 : Avec des pochoirs de lettres…
Voir le diaporama réalisé dans la classe de cycle 3 de Sabine Honold à Nothalten Création de lettrines pour un ABC

 

RESSOURCES 6 : En savoir encore plus avec le document de l’INRP, la pédagogie par l’image au temps de l’imprimé :  VOIR / SAVOIR La pédago par l’image

 

Voir des projets et des abécédaires réalisés par des classes de l’académie de Strasbourg ( bientôt ici ):