ABCD

TAMPONS & POCHOIRS de lettres 

Yannick

1. Des lettrines & des mots à imprimer, à dessiner
2. Des abécédaires à concevoir

 

Tampons et pochoirs de lettres : des outils pédagogiques à l’école.

A l’école, ces outils permettent aux élèves de jouer avec les lettres pour imprimer des mots, pour en faire aussi des images nouvelles ! Car avec un tampon, la lettre devient un objet à manipuler ! Elle est aussi une forme avec laquelle on peut jouer pour l’associer à d’autres…

 

Utiliser des tampons : voir le diaporama réalisé avec la classe ULIS (=unité pour l’inclusion scolaire) de Gisèle MOSSIERE, à la médiathèque de Barr :

 

Voir aussi le diaporama de l’atelier Tampons à l’école des Roses de Haguenau, avec intervention de Céline Delabre, illustratrice. Le projet « Voyage au pays du Rouge de Haguenau » a permis aux élèves du CM1 de découvrir une plante tinctoriale, La Garance et de  « Vivre la couleur rouge » de diverses façons : (ici, lors de la création d’étiquettes pour leur album) :

 

1. Des lettrines & des mots à imprimer, à dessiner…


Matériel requis

– des tampons de lettres et des encres d’impression diluables à l’eau

– de petits rouleaux encreurs (+ durs que ceux en mousse )

– un support pour étaler l’encre en couche fine (barquettes, assiettes en carton ou vieilles pochettes de CD, comme on peut le voir dans les diaporamas)

 

Utiliser des caractères mobiles en bois, c’est sensibiliser les élèves aux techniques d’impression et à l’imprimerie : et cela tombe bien, car en 2018, cela fera 550 ans que Gutenberg (qui à habité Strasbourg au XV° siècle) est décédé.
Lire le PDF  « Sur la trace des imprimeurs » ?

 

RAPPEL : LE PREMIER DE TOUS LES LIVRES
La « Bible à 42 lignes » est le premier livre imprimé avec des caractères mobiles en Europe. Tirée entre 150 et 180 exemplaires, elle a occupé l’atelier de Gutenberg et ses associés Fust et Schöffer, à Mayence, pendant 3 ans.

 

 

Avec des pochoirs de lettres 

Voir le matériel et les détails dans le PDF de mon Atelier tampons et pochoirs de lettres

Pochoirs enfants BANDEAU

Voir le diaporama réalisé dans la classe de cycle 3 de Sabine Honold à l’école de Nothalten : Création de lettrines pour un ABC

 

2. Des abécédaires à concevoir pour lire, imaginer, comprendre et créer avec sa classe

 » L’abécédaire est un outil au service de l’enseignement de la langue orale et écrite & des arts visuels : concevoir en classe un abécédaire (qu’il soit sous forme d’une affiche, d’un portfolio ou d’un petit livre ) permet aux élèves de s’approprier et de mémoriser les lettres de l’alphabet, leur ordre comme leurs graphies, mais aussi tout un lexique lié à un domaine (ou à un univers particulier). La fabrication d’images est bien évidement également de mise ici.

Comme le signale M-P Litaudon, l’abécédaire « éduque la sensibilité de l’enfant, et l’initie aux modalités plurielles du langage moderne » ; il est devenu « un genre voué à la célébration de l’acte créateur » dont l’enfant devrait être le premier maître »; enfin, il est aussi un mode de présentation synthétique (en 26 lettres et au moins autant de mots clés) tout comme une mise en mémoire originale de nouveaux savoirs acquis ». Isabelle Gass.


RESSOURCE 0 :
 découvrir le texte Abécédaires Histoire & Principes de Marie-Pierre Litaudon.


RESSOURCE 1 :
 quelques définitions utiles et une petite méthodologie à l’usage des enseignants de tous cycles ( FABRIQUER UN ABC )

Découvrir aussi une
 BIBLIOGRAPHIE Complete ABCetLettre, réalisée par les médiathèques de Strasbourg.


COMMENT FABRIQUER SON PROPRE ABECEDAIRE ?

A. Commencer par lire et par observer des livres abécédaires existants : ce travail permet de se rendre compte de la diversité de leurs formes et contenus, mais aussi d’appréhender leurs points communs et de leurs différences ; ce temps de lecture et d’observation permettra de dégager avec les élèves quelques principes de conception que je propose ci-après.

 

RESSOURCE 2 « L’Alphabet » de Sonia Delaunay, publié en 1970 à l’école des loisirs ( Première édition française, l’originale étant paru à Milan en 1969), est disponible à nouveau aux éditions Palette. Il est illustré de 26 planches en couleurs et contient les comptines de Jacques Damasse. Voir la fiche de l’artiste SONIA DELAUNAY (PDF )

 

B. Fabriquer un abécédaire avec ses élèves, permet d’ancrer des savoirs : car il s’agit avant tout d’organiser, de présenter et de mémoriser, dans l’ordre alphabétique, une collection de lettres, de mots et d’images représentative d’un thème ou d’un « univers » quel qu’il soit.

La fabrication de ce livre – recueil est soumise à des contraintes précises; elle est riche de sens pour l’élève dès lors qu’on la relie à un projet en cours ou à un thème préalablement étudié ; elle permet en outre, de nombreux apprentissages pluridisciplinaires à travers des objectifs pédagogiques variés.

Le recours à l’alphabet permet en outre de présenter aux élèves des artistes ayant usé de cette thématique ( Lecture d’oeuvres d’art dans le cadre de l’enseignement de l’Histoire des Arts).

 

RESSOURCES 3 : découvrir des oeuvres & des artistes modernes & contemporains

Voir la fiche ABCD Raoul HAUSMANN, 1923
Voir la fiche KLEE Paul, Jadis surgi du gris de la nuit, 1917 (suivi du texte de Marc Le BOT(2006). « Sur un poème peint ». Revue La Licorne , Numéro 23) .

Voir la fiche Jasper JOHNSGrey Alphabets 1956 (bientôt)

 

RESSOURCES 4 : En savoir encore plus avec le document de l’INRP, la pédagogie par l’image au temps de l’imprimé :  VOIR / SAVOIR La pédago par l’image

 

Voir des projets et des abécédaires réalisés par des classes de l’académie de Strasbourg :

1. Par la classe de l’école maternelle Jacques Prévert, GS de Véronique Winisdoerffer : un livre abécédaire ABC du JARDIN, réalisé en 2015 avec l’intervention de l’association strasbourgeoise « Papier Gachette »)

2. Par la classe de l’école maternelle d’Oberhaslach L’ABC tactile de Abécédaire EM Oberhaslach

3. Par la classe de l’école de l’Avenir, à Strasbourg, CE2 de Catherine Braganti (projet en cours, à venir)

 

Page proposée par Isabelle GASS, conseillère pédagogique en arts visuels.

Dernières mise à jour 10 Juillet 2017 / 9 Novembre 2017.