ABCD

TAMPONS & POCHOIRS de LETTRES

ELEVES 1 ELEVES 2

Des outils pédagogiques à l’école

« A l’école, ces outils permettent aux élèves de jouer avec les lettres pour imprimer des mots, pour fabriquer aussi de nouvelles images ; car avec un tampon, la lettre devient un objet à manipuler !

Mais la lettre est ici aussi une forme avec laquelle on pourra jouer, afin de l’associer à d’autres et in fine, afin de créer, au choix :

UN ENSEMBLE DE LETTRES,

UN MOT / DES MOTS,

UNE PHRASE,

UN TEXTE… c’est à dire ici, toute UNE POESIE de « mots en liberté », et de « mots mis en images » ! » I.G.M

 

1. Des lettrines & des mots à imprimer, à dessiner

Utiliser des tampons : voir le diaporama réalisé avec la classe ULIS (=unité pour l’inclusion scolaire) de Gisèle MOSSIERE, à la médiathèque de Barr ; les élèves impriment leurs prénoms sur un sac de toile, destinés à apporter les livres à la bibliothèque…

Voir aussi le diaporama de l’atelier « Tampons » à l’école des Roses de Haguenau, avec intervention de Céline Delabre, illustratrice, lors du projet « Voyage au pays du Rouge de Haguenau » qui a permis aux élèves du CM1 de « Vivre la couleur rouge » de diverses façons (ici, lors de la création d’étiquettes pour leur album sur la découverte d’une plante tinctoriale, LA GARANCE) :

Matériel requis (dans le diaporama)

– des tampons de lettres et des encres d’impression diluables à l’eau

– de petits rouleaux encreurs (+ durs que ceux en mousse )

– un support pour étaler l’encre en couche fine (barquettes, assiettes en carton ou vieilles pochettes de CD, comme on peut le voir dans les diaporamas)

 

Reproduire une/des écritures
Les jeunes enfants ( 5 , 6, 7 ans ) prennent grand plaisir
à reproduire des écritures variées : on fournira aux élèves de beaux modèles de lettres à recopier, des écrits divers et des alphabets à observer, à recopier ou à imiter (à main levée, ou avec l’aide de pochoirs de lettres).


Reproduire
une belle écriture peut être différemment motivé chez le jeune élève :

  • s’approprier peu à peu la forme d’une lettre, l’espace d’une feuille et d’un format, les caractéristiques d’un type de police et d’écriture…
  • prendre plaisir à tracer et à laisser une marque personnelle sur une feuille de papier,

Voir ma fiche pdf CALLIGRAPHIER, CALLIGRAPHIE

 

Utiliser des tampons de lettres (ou des caractères mobiles en bois), c’est aussi sensibiliser les élèves aux techniques d’impression et donc, à l’imprimerie et à l’histoire de ses débuts…

RAPPEL : LE PREMIER DE TOUS LES LIVRES

La « Bible à 42 lignes » est le premier livre imprimé avec des caractères mobiles en Europe. Tirée entre 150 et 180 exemplaires, elle a occupé l’atelier de Gutenberg et ses associés Fust et Schöffer, à Mayence, pendant 3 ans.

En 2018, cela fera 550 ans que Gutenberg (qui à habité Strasbourg au XV° siècle) est décédé. Lire le PDF de la ville de Strasbourg « Sur la trace des imprimeurs » ?

Découvrir le site de l’Association Gutenberg ?

Découvrir le site du Musée de l’Imprimerie à Lyon Avec, à partir d’avril 2018, une exposition sur les « ephemera » d’Andy Warhol ; car Warhol n’a pas été seulement l’artiste aux portraits sérigraphiés, dans son agence The Factory de New York, il a conçu et réalisé des centaines d’imprimés publicitaires et commerciaux…

 

Utiliser des tampons de lettres (ou des caractères mobiles en bois), c’est aussi sensibiliser les élèves à la typographie, et par extension, à la découvrir dans l’art et dans le mouvement DADA (Zurich 1916, 1923)

 » NUL N’EST CENSE IGNORER DADA »
Déclaration anonyme, « Salon Dada », Paris, Galerie Montaigne, Juin 1921. Voir plus loin, les fiches artistes, RESSOURCE 3…

 

RESSOURCE 0 : Voici un bien joli album de Céline DELAVAUX pour initier les élèves à la typographie et à quelques caractères connus :

LA VIE EN TYPO TYPO SOMMAIRE 1


Avec des pochoirs de lettres
 

Avec l’utilisation de pochoirs, la lettre peut être facilement dessinée et mise en couleur ; de simples crayons de couleurs suffisent mais avec des crayons aquarellables et un pinceau humide, c’est encore mieux ! Vous pouvez voir le matériel et les détails dans le PDF de mon Atelier tampons et pochoirs de lettres.

ELEVES 5

Pochoirs enfants BANDEAU

Voir aussi mon dossier pédagogique POCHOIRS & HDA, un dossier pratique et des piste pour l’enseignement de l’Histoire des Arts ? (bientôt ici)

Découvrir le diaporama réalisé dans la classe de cycle 3 de Sabine Honold à l’école de Nothalten ? Création de lettrines pour un ABC

Pochoirs enfants 2

ELEVES 3

Ci dessus : un ensemble de cartes postales 10 X 15 cm, crées avec quelques pochoirs et 2 couleurs, du rouge et du noir. Groupe d’enseignants en formation. Ecole d’Ingwiller. Novembre 2017.

 

2. Des abécédaires à concevoir pour lire, imaginer, comprendre et créer avec sa classe

 » L’abécédaire est un outil au service de l’enseignement de la langue orale et écrite & des arts visuels : concevoir en classe un abécédaire (qu’il soit sous forme d’une affiche, d’un portfolio ou d’un petit livre ) permet aux élèves de s’approprier et de mémoriser les lettres de l’alphabet, leur ordre comme leurs graphies, mais aussi tout un lexique lié à un domaine (ou à un univers particulier). La fabrication d’images est bien évidement également de mise ici.

Comme le signale M-P Litaudon, l’abécédaire « éduque la sensibilité de l’enfant, et l’initie aux modalités plurielles du langage moderne » ; il est devenu « un genre voué à la célébration de l’acte créateur » dont l’enfant devrait être le premier maître »; enfin, il est aussi un mode de présentation synthétique (en 26 lettres et au moins autant de mots clés) tout comme une mise en mémoire originale de nouveaux savoirs acquis ». Isabelle Gass.


RESSOURCE 00 :
 découvrir le texte Abécédaires Histoire & Principes de Marie-Pierre Litaudon.


RESSOURCE 1 :
 quelques définitions utiles et une petite méthodologie à l’usage des enseignants de tous cycles ( FABRIQUER UN ABC )

Découvrir aussi une
 BIBLIOGRAPHIE Complete ABCetLettre, réalisée par les médiathèques de Strasbourg.


COMMENT FABRIQUER SON PROPRE ABECEDAIRE ?

A. Commencer par lire et par observer des livres abécédaires existants : ce travail permet de se rendre compte de la diversité de leurs formes et contenus, mais aussi d’appréhender leurs points communs et de leurs différences ; ce temps de lecture et d’observation permettra de dégager avec les élèves quelques principes de conception que je propose ci-après.

 

RESSOURCE 2 « L’Alphabet » de Sonia Delaunay, publié en 1970 à l’école des loisirs ( Première édition française, l’originale étant paru à Milan en 1969), est disponible à nouveau aux éditions Palette. Il est illustré de 26 planches en couleurs et contient les comptines de Jacques Damasse. Voir la fiche de l’artiste SONIA DELAUNAY (PDF )

 

B. Fabriquer un abécédaire avec ses élèves, permet d’ancrer des savoirs : car il s’agit avant tout d’organiser, de présenter et de mémoriser, dans l’ordre alphabétique, une collection de lettres, de mots et d’images représentative d’un thème ou d’un « univers » quel qu’il soit.

La fabrication de ce livre – recueil est soumise à des contraintes précises; elle est riche de sens pour l’élève dès lors qu’on la relie à un projet en cours ou à un thème préalablement étudié ; elle permet en outre, de nombreux apprentissages pluridisciplinaires à travers des objectifs pédagogiques variés.

Le recours à l’alphabet permet en outre de présenter aux élèves des artistes ayant usé de cette thématique ( Lecture d’oeuvres d’art dans le cadre de l’enseignement de l’Histoire des Arts).

 

RESSOURCE 3 : découvrir des oeuvres & des artistes modernes & contemporains

Voir la fiche ABCD Raoul HAUSMANN, 1923
Voir la fiche KLEE Paul, Jadis surgi du gris de la nuit, 1917 (suivi du texte de Marc Le BOT(2006). « Sur un poème peint ». Revue La Licorne , Numéro 23) .

Voir la fiche Jasper JOHNSGrey Alphabets 1956 (bientôt)

 

RESSOURCES 4 : En savoir encore plus avec le document de l’INRP, la pédagogie par l’image au temps de l’imprimé :  VOIR / SAVOIR La pédago par l’image

 

Voir des projets et des abécédaires réalisés par des classes de l’académie de Strasbourg :

1. Par la classe de l’école maternelle Jacques Prévert, GS de Véronique Winisdoerffer : un livre abécédaire ABC du JARDIN, réalisé en 2015 avec l’intervention de l’association strasbourgeoise « Papier Gachette »)

2. Par la classe de l’école maternelle d’Oberhaslach L’ABC tactile de Abécédaire EM Oberhaslach

3. Par la classe de l’école de l’Avenir, à Strasbourg, CE2 de Catherine Braganti (projet en cours, à venir)

 

Page proposée par Isabelle GASS, conseillère pédagogique en arts visuels.

Dernières mise à jour 10 Juillet 2017 /27 Novembre / 22 Décembre 2017.