Lexique et maîtrise de la langue

 


 

            


 Des mots pour dire

Les arts plastiques prennent appui sur un langage spécifique que l’élève découvre, puis maîtrise progressivement pour s’en servir avec de plus en plus d’aisance.
Le langage plastique  est constitué par des éléments, comme la couleur, les formes, la lumière, etc.
Accéder à une fiche Eduscol sur les éléments du langage plastique

Pour décrire et verbaliser, l’élève doit disposer du langage spécifique des arts plastiques,  combiné aux lexiques  qui se rattachent aux éléments constitutifs de ce langage plastique

Ces lexiques « techniques » peuvent s’enrichir de termes imagées qui permettent à chaque élève à donner à sa présentation verbale ou écrite un caractère personnel et qui facilitent  la mise en mots des émotions esthétiques et les ressentis.

1. Lexique des couleurs

2. Lexique de la ligne

3. Lexique ligne/forme, texture/matière

4 Lexique technique, le document présente les termes utiles pour parler du dessin, de la peinture, de la gravure, de la sculpture (outils / gestes / matières et matériaux / productions)

5. Lexique de l’art pour enrichir le vocabulaire sur l’art (artistes et créations,  lieux d’art et professionnels de ces lieux)

6. Lexique des mots du dessin, les mots du dessin.

7Lexique architecture et ville, un glossaire illustré très complet sur le site de la fédération nationale des CAUE.

Les lexiques qui sont proposés sur cette page sont volontairement denses.
Ils ne peuvent être offerts en l’état aux élèves.

Chaque enseignant y puise les mots utiles pour sa séquence et détermine la forme de présentation. Grâce au format de présentation des fichiers, l’enseignant peut retravailler la préparation matérielle du lexique mis à disposition des élèves.

 

Les lexiques peuvent apparaître sous des  formes diverses:

  • étiquettes-mots individuelles ou en affichage
  • liste de mots individuelle ou en affichage 
  • termes choisis et  écrits ou transcrits dans le journal des apprentissages ou dans le cahier d’histoire des arts 
  • termes choisis et écrits ou transcrits dans le carnet de vocabulaire
  • termes sélectionnées pour des créations poétiques / ou d’autres rédactions (voir paragraphe  Ecrire autour des arts plastiques)
  • termes à définir dans le dictionnaire de la classe 

_________________________________

Page réalisée le 18 mars 2019 par Fabienne PY – Conseillère pédagogique en arts plastiques –