DES SITUATIONS POUR DIRE et ECRIRE AUTOUR DE LA PRATIQUE PLASTIQUE

       



Dire-Ecrire autour de la consigne plastique posée
DIRE ECRIRE
→ Ce qui est attendu
→ Ce qui parait difficile
→ Le matériel utile pour l’activité
→ L’intention de réalisation
→ Dire la consigne autrement
→ Ce qui parait difficile
→ Les étapes de réalisation envisagées
→ La liste du matériel à prévoir
→ La consigne pour la transmettre

 


Dire-Ecrire autour du matériel 
DIRE ECRIRE
→ Le matériel utile en utilisant un vocabulaire précis
→  Où trouver le matériel
→ La fonction et l’utilisation du matériel
→ Le matériel à collecter
→ Le matériel non connu, son utilisation possible
→ Un autre matériel pertinent possible  pour l’activité à engager
→ Le nom des outils utilisés:
au dos de la production /
dans le lexique collectif
→ Le matériel à collecter
→  La réservation du matériel pour une date d’activité prévue
(selon le plan de travail)
→ Le nom du matériel nouveau
→ La définition
et l’utilisation du matériel nouveau:
au dos de la production /
dans le lexique collectif / sur la liste du matériel connu

 


Dire-Ecrire autour des productions 
DIRE ECRIRE
→ Ce qui a été fait en utilisant 2 / 3 mots du lexique plastique
→ Les surprises, les nouveautés dans l’activité
→ Les surprises, les nouveautés dans les effets obtenus en s’appuyant sur le langage plastique
→ La pertinence des effets au regard de l’expérimentation plastique (consigne).
Argumenter, justifier en utilisant le langage plastique
→ Comment ces effets ont été obtenus
→ Ce que ces effets produisent en terme de ressenti en utilisant le langage plastique.
Argumenter, justifier
→ L’intention qui a précédé aux effets.
Argumenter,  justifier
→ L’écart entre l’intention et l’effet.
Argumenter,  justifier
→ D’autres manières d’obtenir l’effet.
Argumenter, justifier
→ Ce qui a été fait pour soi / pour la mémoire collective
au dos de la production /dans un cahier spécifique
→ Ce qui a été fait pour le présenter à d’autres oralement
→ Ce qui était difficile
→ Ce qui était plaisant
→ Ce qui  était surprenant ou inattendu
→ Une idée importante à partager avec les autres
→ Une question à poser aux autres
→ Le titre d’une oeuvre remarquable
et la raison pour laquelle elle a été retenue

 


Page créée par Fabienne Py – Conseillère pédagogique en arts plastiques –
Dernières modifications : 13 mars 2019