Les arts de l’espace dans les programmes scolaires

Le chateau du Lichtenberg, photos Anne Matthaey, CPD arts plastiques

Les arts de l’espace dans les programmes scolaires

L’architecture, l’urbanisme et l’art des jardins forment les arts de l’espace, l’un des  6 domaines artistiques de l’Education Artistique et Culturelle. Les arts de l’espace permettent l’acquisition de nombreuses compétences dans différentes disciplines (artistiques mais aussi mathématiques, scientifiques, géographique, historique).

En téléchargement un aperçu de la place de l’architecture dans les programmes.

Objectifs généraux possibles à l’école primaire

En italique les enjeux des apprentissages

  • SE CONSTITUER UNE CULTURE ARCHITECTURALE

Objectif transversal : associé et complémentaire à chaque objectif identifié ci-dessous (visites et références iconographiques).

 

  • ANALYSER

Apprendre à « lire » un bâtiment : quels éléments observer pour en déduire la fonction, l’âge, l’utilisation sociale, l’intérêt esthétique.

 

  • REPRESENTER (apprendre à regarder, garder trace, exprimer un regard singulier sur l’espace dessiné)

Représenter une architecture ou un lieu de manière personnelle (choix intentionnel du point de vue et des techniques).

 

  • REPRÉSENTER EN TRANSFORMANT (expérimenter le jeu sur les composants plastiques pour modifier l’appréhension d’un espace : forme, ligne, couleur, lumière, point de vue, échelle)

Représenter une architecture ou un lieu en adoptant un parti pris visant à modifier la perception de l’espace représenté.

 

  • EXPRIMER DES RESSENTIS / EN CHERCHER LA CAUSE (appréhender l’espace avec ses 5 sens, être capable d’analyser les ressentis pour en déterminer la cause)

A partir des ressentis et sensations éprouvés dans un lieu donné, savoir retrouver les causes extérieures qui les ont provoqués : rapport à l’espace (exigu / étriqué/ généreux / vaste / …), à l’extérieur, à la lumière (directe / indirecte / diffuse / brutale) et aux ouvertures, aux matériaux et aux couleurs, au confort (température / degré d’humidité / odeurs).

 

  • CONCEVOIR – FOCALE SUR LE PROGRAMME DU BÂTIMENT (Adapter les caractéristiques du bâti à son programme, se projeter dans l’utilisation du bâtiment, concevoir des aménagements innovants)

Concevoir un bâtiment (logements, musée, école…) ou un quartier à partir d’un programme donné ou conçu par les élèves, en réaliser une maquette (échelle réduite).

 

  • CONCEVOIR – FOCALE SUR LA STRUCTURE ET LES MATÉRIAUX (Expérimenter les contraintes liées à la structure, comprendre les choix constructifs de bâtiments ayant des structures différentes, expérimenter l’importance des matériaux dans les choix constructifs et de structures).

Se questionner sur la structure, les matériaux, la protection de l’environnement…  en construisant des cabanes (échelle 1) ou des maquettes, en étudiant différents bâtiments, en profitant de dispositifs pédagogiques spécifiques (Ateliers de la Seigneurie : CIP d’Andlau, Vaisseau).

 

  • CONCEVOIR – FOCALE SUR L’ESTHÉTIQUE (expérimenter la façon dont les formes, les couleurs, les espaces influent sur l’ambiance créée)

Se questionner sur les ambiances, les formes, les couleurs…