Exprimer des émotions / Faire des choix en fonction d’une intention

        


 

Les enjeux des programmes (cycle 2)

Extraits des documents d’accompagnement des programmes (éduscol) cycle 2

Au cycle 2 : Exprimer des émotions

____     Amener les élèves à    ____

  • Etre tolérants et curieux de la diversité des fonctions de l’art
  • Comprendre que les fonctions de l’art qui peuvent être  liés aux usages symboliques,  à l’expression des émotions individuelles ou collectives ou encore  à l’affirmation de soi.
  • Exprimer leur sensibilité et leur imagination en s’emparant des éléments du langage plastique.
  • Exprimer leur sensibilité en confrontant leur perception  à celle des autres. 

 

Les enjeux des programmes (cycle 3)

Extraits des documents d’accompagnement des programmes (éduscol cycle 3

Au cycle 3 : Faire des choix en fonction d’une intention, d’un projet

Les parties en italique sont spécifiques au cycle 3

____     Amener les élèves à comprendre que   ____

  • La maîtrise d’une technique n’est pas une fin en soi.
  • Une production artistique, une œuvre a le pouvoir de représenter mais aussi d’émouvoir, d’évoquer, de témoigner ou de narrer.
  • Les matériaux utilisés pour réaliser des productions plastiques ne se limitent plus aux sup­ports, médiums, outils traditionnels et qu’il est aujourd’hui possible de faire œuvre de tout.
  • Il est possible d’utiliser, voire de transformer et détourner les matériaux pour signifier et inventer.
  • Le sujet d’une œuvre peut être la matière utilisée pour produire et créer.
  • Chaque matériau, couleur, objet choisi a un effet spécifique sur l’ensemble de la production artistique et sur son appréhension. La matérialité d’une œuvre a des qualités expressives.
  • Réaliser une production artistique suppose de faire des choix de matériaux, de couleurs, d’objets en fonction d’une intention. C’est la combinaison et la mise en relation des matériaux utilisés dans une production artistique qui fait sens.
  • Les matériaux utilisés, et notamment les couleurs, peuvent avoir une fonction représentative, expressive, symbolique, sensorielle qui participe de la construction du sens.
  • Les couleurs et leur agencement donnent beaucoup à voir dans une production artistique. Elles rendent compte d’une vision du monde.
  • Une œuvre se caractérise notamment par des éléments physiques et plastiques.
  • Les qualités des matériaux, les effets du geste et de l’instrument ont une véritable incidence dans la pratique artistique.

 

Des démarches à mettre en œuvre en classe

Une séquence et des exemples de productions autour de la mise en espace d’une collection d’objets à partir d’une intention.

Une séquence et des exemples de productions autour de la mise en scène d’un objet à partir d’une intention.