S’APPROPRIER L’ESPACE, LES OBJETS, LES MATÉRIAUX ET CRÉER

 

         


Les enjeux des programmes (cycle 3)

Extraits des documents d’accompagnement des programmes cycle 3

____     Amener les élèves à comprendre que   ____

  • Objets et images, issus du quotidien, peuvent être utilisés dans le cadre d’une création artistique. Ils sont soit représentés, soit réellement utilisés. Ils peuvent alors être détournés de leur fonction première.
  • Chaque objet a un statut particulier (artistique, décoratif, symbolique, utilitaire, publicitaire) et celui-ci dépend étroitement de son contexte.
  • Un objet, c’est du volume, une forme, une couleur, une matière, une fonction, un usage, des sensations associées sur lesquels on peut s’appuyer ou que l’on peut considérer dans le cadre d’un projet artistique.
  • L’utilisation de l’objet en arts plastiques peut faire l’objet d’un détournement, d’une transformation, d’une citation, d’un assemblage, d’une reconstitution à des fins expressives.
  • Intégré dans une œuvre d’art, l’objet peut avoir un fort pouvoir expressif. Un objet peut revêtir une dimension poétique, symbolique, sémantique dans l’art.
  • Une grande diversité de matériaux peut être utilisée dans les œuvres d’art, notamment contemporaines.
  • Les matériaux utilisés en art ont une incidence sur le projet artistique.
  • Le modelage, l’assemblage, la sculpture sont des formes installées dans un espace. Les matériaux utilisés permettent de jouer différemment du vide et du plein, en fonction d’intentions. Le spectateur peut être amené à pénétrer l’espace de l’œuvre.
  • L’association d’une image et d’un ou plusieurs objets permet de renouveler le regard porté sur l’un et l’autre et permet de construire de nouvelles significations.
  • De manière générale, l’utilisation d’objets, d’images et de matériaux du quotidien dans l’art est liée à de grandes problématiques, notamment pour les objets, le caractère éphémère de la vie humaine, la remise en question de la société de consommation, la relation à l’homme et à l’environnement.
  • L’architecture amène à explorer la relation à l’espace, au plein et au vide. Elle est aisément abordée à partir de cette question.
Pistes pédagogiques à télécharger

Une démarche pédagogique concrète autour du design :

Une séquence sur la mise en scène et la représentation d’objets : Poème objets