Se familiariser avec les images et raconter


Les enjeux des programmes (cycle 2)

Extraits des documents d’accompagnement des programmes cycle 2

 

Enjeux des programmes (cycle 2) : amener les élèves à comprendre notamment que :

  • Il existe différents types d’images avec des fonctions différentes.
  • Certaines images racontent une histoire, un événement, une époque, ou portent un témoi­gnage. Elles rendent alors compte d’une réalité, d’une idée, d’un questionnement.
  • A contrario, toute image n’est pas narrative.
  • Raconter, c’est figurer une histoire ou un événement mais cela peut être aussi représenter le déroulement d’une action ou mettre en scène des acteurs, des personnages.
  • La création d’une image dépend étroitement de sa nature, de sa fonction, du public visé, des intentions de son auteur.
  • Une image, et particulièrement une œuvre d’art, n’a pas un sens donné. Elle est polysémique et peut susciter diverses interprétations, notamment en fonction de son contexte de produc­tion et de son contexte de réception.
  • Une image ou une série d’images fixes ou animées peut évoquer un temps, un espace, une action grâce à différents éléments signifiants plus ou moins mis en relation les uns avec les autres.
  • Une image ne rend compte que d’une vision partielle du monde à partir d’un point de vue précis. Elle est le produit d’un parti pris et toujours d’une construction.
  • Collections, rencontres fortuites d’œuvres d’art ou, au contraire, mise en espace réfléchie d’images diverses peuvent construire une narration.