LA REPRÉSENTATION DU MONDE


 

La représentation du monde

 

Les enjeux des programmes (cycles 2 et 3)

Extraits des documents d’accompagnement des programmes (éduscol) cycle 2 et cycle 3

Les parties en italique sont spécifiques au cycle 3

____     Amener les élèves à comprendre que   ____

  • La représentation d’un être, d’un objet, d’un lieu se réalise à travers  des langages  artistiques.
  • Il existe différents modes de représentation, un même objet pouvant être représenté de multiples manières.
  • Le contexte de production (historique, géographique, culturel) d’une œuvre impacte les choix d’un artiste et le dispositif de représentation inventé.
  • Chaque mode de représentation, conventionnel ou pas, est signifiant en soi.
  • Les choix opérés (matériaux, supports, outils utilisés mais aussi formes, matières, couleurs organisées dans l’espace) se combinent entre eux pour créer du sens.
  • Une représentation non conventionnelle du monde qui nous entoure répond à d’autres exi­gences de représentation ; elle répond à une intention et cherche à nous dire, à exprimer autre chose.
  • Représenter le monde, ce n’est pas seulement représenter des choses concrètes qui nous entourent, c’est aussi représenter une idée, un sentiment, une interrogation ; Cela peut être aussi raconter ou témoi­gner.
  • Un dispositif de représentation n’a pas un sens préalablement figé et imposé par l’artiste ; une œuvre est polysémique.
  • Sujet, objet représenté et matériaux utilisés peuvent se confondre.
  • Un dispositif de représentation interroge aussi la relation au monde qui nous entoure.
  • La représentation du monde en arts plastiques la représentation plastique [dans son ensemble] se nourrit des apports des autres champs et domaines artistiques.
  • Certaines œuvres sont en résonance les unes avec les autres.
  • Les images qui nous entourent peuvent être en lien étroit avec d’autres images. Elles peuvent être transformées, reproduites, dupliquées ou devenir matériaux d’une œuvre.
  • La force d’une œuvre repose sur le fait de ne pas tout donner à voir immédiatement, de sug­gérer au lieu de montrer.
  • La question de la représentation du monde est en lien étroit avec celle de l’expression des émotions et de la narration et du témoignage par les images [spécifique cycle 2].
  • La question de la représentation plastique est en lien étroit avec celle de la fabrication des objets et dela matérialité de l’œuvre.

 

Des pistes pédagogiques à télécharger

A votre disposition: 

Les actions de formation autour de la représentation 

__  La question de la représentation du monde au cycle 2  __ 

  • Formation construite et menée  par Fabienne Py

  • Enjeux de la formation

    • Les enjeux de la représentation du monde  au cycle 2
    • Projets, séquences et activités à privilégier

    Propositions

    Regards sur les programmes et les enjeux de la représentation du monde.

    • Pour voir le document présenté au cours de la formation des enseignants de cycle 2 et accéder aux liens utiles.
    • Le document présenté au cours de la formation départementale des enseignants débutants est disponible sur la page dédiée. La question de l’enseignement des arts plastiques  est abordée selon les 3 cycles de l’école primaire.

Des pratiques autour de la représentation du monde
Albums présentant les productions faites en cours de formation. Chaque album  présente les productions des enseignants mais aussi les pistes pédagogiques dégagées au cours de la formation. Chaque album présente un intérêt différent et permet de confronter les différentes réponses apportées et la part de  l’expression personnelle dans les productions. 

         ___        Année scolaire 2018/2019          ___

  • Expérimentations autour des textures, des couleurs et des formes d’objets. Réalisation d’une nature morte. Voir l’album des productions réalisées par les enseignants de la circonscription de Strasbourg 4 (formation du 27 février 2019)
  • Expérimentations autour des textures, des couleurs et des formes d’objets. Réalisation d’une nature morte. Voir l’album des productions réalisées par les enseignants de la circonscription de Molsheim (formation du 27 février 2019)
  • Expérimentations autour des textures, des couleurs et des formes d’objets. Réalisation d’une nature morte.  Voir l’album des productions réalisées par les enseignants de la circonscription de Wissembourg (formation du 16 Janvier 2019)

___        Année scolaire 2017/2018         ___

  •  Création d’un paysage et exploration autour des caractéristiques plastiques de l’arbre. Voir l’ album des  productions réalisées par les enseignants de la circonscription de Wissembourg (formation du 21 Février 2018) et découvrir la démarche mise en oeuvre
  • Création d’un paysage et représentation de l’arbre. Voir l’album des productions des enseignants de la circonscription de Strasbourg 9  ( formations du 16 février et du 13 mars 2018) et découvrir la démarche mise en oeuvre
  • Création d’un paysage et la question de la confrontation des travaux.
    Voir l’album des productions des enseignants des circonscriptions ds Strasbourg 7 et Haguenau Sud (formation du 19 mars 2018)
  • Création d’un paysage et la question de la confrontation des travaux.
    Voir lalbum des productions des enseignants débutants du département en formation le 28 mars 2018
  • Création d’un paysage et expérimentations autour des caractéristiques de l’arbre.  Voir l’album des productions des enseignants de la circonscription de Sélestat : formations du 20 mars 2018 (le paysage) et du 10 avril 2018  (l’arbre)

    Page créée par Fabienne Py – Conseillère pédagogique en arts plastiques –
    Dernière mise à jour :  13/03/2019