Pistes pédagogiques et aides à l’écriture

La Tourte au cassis, Willem Claesz. Heda,1641, Musée des Beaux-Arts de Strasbourg
(réalisation du croquis : enseignant en formation)


Sujets et bibliographies A TABLE !

Sujets et modalités 1er degré Printemps 2020

3 bibliographies concoctées par les bibliothécaires de la médiathèque de Neudorf (Strasbourg) et amendées par les Conseillères pédagogiques du Printemps.

Bibliographie cycle 1

Bibliographie cycle 2

Bibliographie cycle 3

Une bibliographie 1er degré spéciale « Théâtre » élaborée par Geoffrey Pagliarela, professeur de lettres, chargé de mission « lecture – écriture » au Rectorat.
Bibliographie Théâtre A table 2020

Une bibliographie « Délices » proposée en 2014 dans le cadre du festival du livre de Colmar
Bibliographie Délices

 

Pistes d’écriture

Une histoire en 4 étapes à partir d’une nature morte
(tableau du XVIIe siècle ou mise en espace par les élèves avec de vrais objets…)
A TABLE Fiche Claes Heda

Des devinettes ou un portrait chinois à partir d’une collection de natures mortes
A TABLE Fiche collection natures mortes

Des objets insolites à interroger et à faire parler dans la cuisine reconstituée du Musée Alsacien de Strasbourg (ou à partir de vieux objets dénichés au fond des cuisines des grand-parents)
A TABLE Fiche objets étranges M Alsacien

L’annonce d’un repas de mariage gargantuesque à Rosheim il y a très longtemps, à écouter en allemand et/ou en français avant d’écrire l’annonce de son banquet rêvé.
A TABLE Fiche invitation au repas M Alsacien

Les pistes décrites dans ces fiches et bien d’autres autour de la thématique « A table! » sont à vivre dans les musées de Strasbourg en visite accueillie. Reportez-vous au programme des actions éducatives ou au site internet des musées.

Aides à l’écriture

Des adjectifs autour des 5 sens à télécharger A TABLE Aides à écriture

Le lexique des lignes/formes, textures / matières élaboré par Fabienne Py, CPDAP sur
la page dire lire écrire du site CPD arts plastiques

Des situations d’écriture créative à partir d’œuvres ou d’images toujours dans la rubrique Dire-lire-écrire de ce site.

Une démarche pédagogique concrète autour du design à partir de l’exemple du bol :

Une iconographie non exhaustive.