COLLECTIONS

La collection à l’école, un outil pour découvrir & comprendre le monde.

Collection 10  Collection 4

Herbiers, collections d’images ou d’objets, trésors de la nature ou objets manufacturés, fragments ou même déchets …

La pratique de la collection est avant tout un principe de plaisir : plaisir de la découverte, plaisir d’amasser, de garder et d’accumuler de façon souvent compulsive, des objets de diverses natures.

Mais cela ne suffit pas : toute collection se doit d’être mise en scène, bien présentée sur une page, un support rigide ou dans un contenant de son choix ; ce geste esthétique, très important, permettra aux élèves de réaliser des compositions plastiques & de concevoir des dispositifs de présentation


EN SAVOIR + : « A l’école de la collection
« . Un document Eduscol pour le Festival d’Histoire des Arts de Fontainebleau en 2014 : quatre histoires de collections à la loupe, pour l’école maternelle ou élémentaire.

 M-1 10X15  Escargots 10X15 Feuilles 10X15 Cailloux 10X15

NATURALIA
Des cabinets de curiosités photographiques

Les 3, 4 & 5 juin 2017, des élèves des écoles de la vallée de la Bruche exposent leurs collections d’objets de la nature (petites compositions plastiques) ainsi que les photographies réalisées avec l’intervention de Stéphane Spach,photographe.

 

Un projet fédérateur financé par l’ACMISA, Action Culturelle en Milieu Scolaire d’Alsace.

Collection SEILER0 Collection SEILER00

Les collections de la classe CM1 de Mutzig (classe bilingue de Patricia Brand et d’Olivia SEILER à l’école René Schickelé de Mutzig / « Unser Klassenmuseum »), mises en scène dans de petites boites habillées de papier.

L’affiche de l’exposition au musée Oberlin, du 3 au 5 Juin 2017.

AFFICHE Texte EXPO 2017 NATURALIA.pdf

 

Ce projet artistique & culturel a permis aux classes de travailler les 4 compétences des cycles 2 et 3, en arts plastiques :

  • Expérimenter, produire, créer
  • Mettre en œuvre un projet artistique
  • S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité
  • Se repérer, dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art

 

Quelques artistes et pédagogue de référence :
– Jean Frédéric OBERLIN
– Les collections de herman de Vriess, de Hans Peter Fellman, le mur d‘André Breton, la boîte en valise de Marcel Duchamp

 

EN SAVOIR + 
Lire le document PDF ? Pratique de la collection chez JF OBERLIN

Le diaporama Eduscol : Diaporama C2_C3_Artsplastiques 2015

Quelques vues de l’exposition au musée Oberlin à Waldersbach, lors du week end des RDV aux Jardins 2017 :

 

 

 

Page en construction, par Isabelle GASS. Le 19 Mai 2017 & 6 Juin 2017.