A L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE


 

L’ENSEIGNEMENT DES ARTS PLASTIQUES A L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE

____ Les programmes des cycles 2, 3 et 4  _____
ont été publiés au BOEN spécial n°11 du 26 novembre 2015.

 

____ Les ressources d’accompagnement ____
Publiés sur Eduscol,  elles proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier les programmes des enseignements artistiques au cycle 2 et au cycle 3 et à les mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale.

 

__ Quelques outils d’accompagnement pour les arts plastiques__ 

Une vidéo présentant une séquence en arts plastiques et son découpage en séances

Un document pour réfléchir et concevoir une séquence en arts plastiques

Un document sur les enjeux des questions au programme du cycle 2

Un document sur les enjeux des questions au programme du cycle 3

 

__  Les actions de formation pour les arts plastiques  __ 

___   La question de la représentation du monde au cycle 2   ___

Formation construite et menée  par Fabienne Py pour les circonscriptions de
__  Strasbourg 9 _  Strasbourg 7  _  Haguenau Sud _  Sélestat  _  Wissembourg ___
___   Année scolaire 2017/2018   ___

Enjeux de la formation

  • Les enjeux de la représentation du monde  au cycle 2
  • Projets, séquences et activités à privilègier

Propositions

Regards sur les programmes et les enjeux de la représentation du monde.

  • Pour voir le document présenté au cours de la formation et accéder aux liens utiles.
  • Le document présenté au cours de la formation départementale des enseignants débutants est disponible sur la page dédiée. La question de l’enseignement des arts plastiques  est abordée selon les 3 cycles de l’école primaire.

Des pratiques autour de la représentation du monde

Avertissement, chaque album présente les productions des enseignants mais aussi les pistes
pédagogiques dégagées au cours de la formation. Chaque album présente un intérêt différent. 

  • Création d’un paysage et exploration autour des caractéristiques plastiques de l’arbre.
    Voir l’ album des  productions réalisées par les enseignants de la circonscription de Wissembourg (formation du 21 Février 2018) et découvrir la démarche mise en oeuvre
  • Création d’un paysage et représentation de l’arbre.
    Voir l’album des productions des enseignants de la circonscription de Strasbourg 9  ( formations du 16 février et du 13 mars 2018) et découvrir la démarche mise en oeuvre
  • Création d’un paysage et la question de la confrontation des travaux.
    Voir l’album des productions des enseignants des circonscriptions ds Strasbourg 7 et Haguenau Sud (formation du 19 mars 2018)    (l’arbre)
  • Création d’un paysage et la question de la confrontation des travaux.
    Voir lalbum des productions des enseignants débutants du département en formation le 28 mars 2018
  • Création d’un paysage et expérimentations autour des caractéristiques de l’arbre
    Voir l’album des productions des enseignants de la circonscription de Sélestat : formations du 20 mars 2018 (le paysage) et du 10 avril 2018  (l’arbre)
  • Des pistes d’expérimentation autour de l’arbre – fiches_eleves

Pour aller plus loin

Des pistes autour de la représentation des objets sont disponibles sur le site. Pour y accéder