RENCONTRER DES ŒUVRES DANS LES MUSÉES

Rencontrer des oeuvres dans les musées de Strasbourg ou à proximité…

Si l’on enseigne à Strasbourg, on profitera avec sa classe de l’offre très diversifiée des 10 musées de la ville ; on pourra trouver tous renseignements et dossiers pédagogiques sur le site des musées de Strasbourg : https://www.musees.strasbourg.eu/activites-educatives-adaptees 

Contacter directement le service pédagogique https://www.musees.strasbourg.eu/ressources-pedagogiques

A l’école, toute sortie au musée se prépare avant la visite, se vit pendant, et s’exploite après en classe.

Pour vous y aider, voir la fiche détaillée ALLER AU MUSEE AVEC SA CLASSE ?

 

Quelques artistes célèbres nés à Strasbourg…

Des oeuvres de Jean Hans ARP 
A découvrir au M.A.M.C.S, salle Jean Arp (sculptures) et dans l’ exposition permanente ; la maquette de l’Aubette au M.A.M.C.S et programmer la visite de L’AUBETTE 1928 ; découvrir aussi la fiche sur l’artiste ARP Jean Hans et sur l’un de ses « Reliefs »…

 

Des oeuvres de Marcelle CAHN
A découvrir au M.A.M.C.S, sa peinture « Femme et voilier » et en savoir plus sur cette femme peintre ayant appartenu au groupe « Cercle et carré » sur le site du Cercle des Amis de M.CAHN

 

Des oeuvres de Gustave Doré
Découvrir au M.A.M.C.S, sa grande peinture « Le Christ quittant le prétoire », ses gravures de contes & de fables au « Cabinet des Estampes » de Strasbourg ; voir aussi la fiche sur l’artiste et son illustration du  « PETIT CHAPERON ROUGE » ?

 

Voici quelques autres musées du Bas-Rhin qui accueillent également les scolaires et qui proposent des animations pour les classes : consulter leur site pour réserver votre venue et votre animation…

 

1. LE  MUSEE JEAN FREDERIC OBERLIN

Situé dans la vallée de la Bruche à Waldersbach, ce musée de France vous accueille du mardi au samedi ; l’exposition permanente présente la vie et l’oeuvre du pasteur Jean Frédéric Oberlin, figure de proue de l’Alsace du XVIIIe siècle, pédagogue & collectionneur, animateur rural, défenseur des Droits de l’Homme. Voir le site du musée Oberlin ?

Découvrir aussi la fiche sur J-F Oberlin et ses collections d’histoire naturelles :« Tiroir de graines »Jean Frédéric OBERLIN

L’exposition actuelle s’intitule (visible du 29 Novembre 2017 à Mai 2018): « Mourir à l’ombre du cèdre »

MOI ? QUI ? alèg

2. LE  MUSEE LALIQUE
Situé à Wingen s/Moder, le musée Lalique présente plus de 650 œuvres exceptionnelles qui permettent de retracer la carrière de René Lalique et de ses successeurs. Organisé de façon thématique et chronologique, il offre un large panorama de créations, des bijoux Art nouveau au cristal actuel en passant par le verre Art Déco : Musée LALIQUE

Découvrir Le bracelet BRINS DE MUGUET ?
Voir aussi la fiche sur le bracelet et l’artiste René Lalique-1860, inspiré tant par les fleurs & la nature que par la féminité ?

 

3. LE MUSEE WÜRTH D’ERSTEIN

Ce musée privé d’art moderne & contemporain accueille les scolaires de la maternelle au lycée. L’exposition en cours : « Hélène de BEAUVOIR, artiste & femme engagée » est visible du 30 Janvier au 9 septembre 2018. Hélène de B. est une peintre ayant vécu en Alsace (Goxwiller); elle est aussi la soeur cadette de Simone de Beauvoir, célèbre femme de lettres. Site du musée Würth d’Erstein et présentation de cette exposition ICI

 

Exposition passée : Fernando BOTERO, peintre & sculpteur. 

Au musée Würth d’Erstein, et jusqu’à la fin août 2016, on a pu découvrir des oeuvres de l’artiste bolivien Fernando Botero : de grands portraits peints, des natures mortes et quelques représentations du cirque…
En savoir + sur l’exposition : http://www.musee-wurth.fr/wp/index.php/fernando-botero-collection-wurth-et-prets

Découvrir ma fiche sur l’artiste et sa peinture « Le tigre » ? BOTERO Fernando

Entre le mois de septembre 2015 et le mois de juillet 2016, c’est plus d’une soixantaine de classes qui ont visité l’exposition et qui ont exploité les thèmes du portrait, de la nature-morte ou du cirque. 

« De la maternelle au CM2, les élèves ont découvert l’artiste sud-américain, son goût pour la forme ronde, pour les couleurs vives et son attrait pour le monumental, qu’il met en place en jouant avec les échelles et les proportions ». Claire HIRNER, Responsable de conservation et de médiation.

DESSIN bonjour_2   COLLAGE 1

Une exposition de travaux d’élèves a été visible, jusqu’au 15 Mai 2016 ; avec la participation des écoles maternelles et élémentaires d’ACHENHEIM / BENFELD / EBERSMUNSTER / ERSTEIN / NOTHALTEN et SELESTAT.
Bravo à tous pour leurs belles réalisations !

En savoir +
Sur la démarche pédagogique mise en oeuvre et certains projets : aller sur l’onglet AGIR EN ARTISTE, ici.

Sur la représentation du CORPS HUMAIN à l’école, ici.

 

4. LE MUSEE DU PAYS DE HANAU

Situé à Bouxwiller, aux portes du Parc naturel régional des Vosges du Nord et à 40 minutes au Nord-Ouest de Strasbourg, ce musée présente l’histoire, la culture et l’environnement du Pays de Hanau, dans un magnifique ensemble architectural des 14ème -16ème siècles, inscrit aux Monuments historiques. Il possède des objets historiques, archéologiques, techniques, mais aussi un fonds de peintures et une importante collection liée aux arts et traditions populairesSite du musée, ICI.

La foire aux servantes MARCHAL

« La Foire aux servantes » du peintre Charles-François Marchal.
Découvrir le cartel & la présentation de cette grande peinture du 19° siècle, ci-joint sur le web-document. 

Dernières mise à jour par Isabelle GASS : 1 Février 2018 / 11 Décembre 2017