AGIR EN ARTISTE

Agir en artiste  à l’école

Une approche pédagogique & une méthode décrites par Isabelle Gass, une nouvelle rubrique du site. Dernière mise à jour 13 Mai 2016.

 

«  Que les élèves fassent comme s’ils étaient des artistes ! C’est une forme d’imitation, mais un enfant peut-il construire sa personnalité sans modèles ? ».  Daniel Lagoutte*, IA / IPR honoraire, historien d’art et plasticien .

 

J Dubuffet atelier Théatre mémoire 1

A l’école, une approche pédagogique pertinente peut être d’imiter* la conduite de création d’un artiste : ainsi tout ce qui constitue et sous-tend la démarche de création d’un artiste en particulier peut être présentée en classe et être utilisée à des fins créatives.
* imiter : s’approprier une manière d’agir, choisie délibérément.  

Illustration : Jean Dubuffet dans son atelier, en train de maroufler ( coller des papiers sur une toile ) l’un de ses  » Théâtres de mémoire ». Photographies Fondation Dubuffet www.dubuffetfondation.com/home.php?lang=fr 

 

On racontera de belles histoires aux élèves, on évoquera l’exaltation de la peinture et de l’aventure vécue par l’artiste ( et non pas sa difficulté ), on insistera sur les conditions matérielles de fabrication de l’oeuvre, enfin, on réutilisera certains aspects de la démarche présentée pour mener nos élèves sur « les chemins de la création »…et de la connaissance !

 

 » L’affaire du regardant, c’est l’ouverture (…). Il y a mille histoires concernant un peintre et une peinture ! » Hélène Parmelin, journaliste et critique d’art française.

 » La culture est faite d’emprunts ». 

 

Qu’est ce que la démarche de création d’un artiste ?

C’est son expérience de vie, l’ensemble de son comportement créateur à un moment donné ( sa façon d’être, de s’exprimer et de penser, le regard qu’il porte sur le monde et toute sa façon de faire de l’art – les moyens techniques & les procédés qu’il utilise en particulier). Connaître la démarche d’un artiste, c’est approcher, parfois au plus près dans son atelier, la « fabrique des oeuvres ». I.G.

 

RESSOURCE 1 : toutes les fiches artistes disponibles sur ce site en version PDF, vous présentent des démarches d’artistes en lien avec des caractéristiques d’une œuvre, parfois étudiée à la loupe ( voir sous l’onglet RENCONTRES AVEC DES OEUVRES ou sous l’onglet ESPACE DESSIN ou encore sous PISTES PAR THEMES ).

Consulter pour le cycle 3, les nombreuses fiches du livre « Comment enseigner L’Histoire des arts » de François Werckmeister et D. Lagoutte. Hachette.

 

Comment s’y prendre ?

Pour ce faire, l’enseignant peut suivre un développement en deux temps, tel qu’il fut préconisé par Mr. Daniel Lagoutte :

  1. un temps d’apprentissage au contact d’une œuvre
    ( en expliquant l’enjeu que représente l’accomplissement de cette œuvre pour l’artiste )
  2. un temps de création ( en suscitant des pratiques et des projets de création chez les élèves, tout en expérimentant les procédés observés chez l’artiste – Tirer parti des procédés utilisés des artistes ).

 

Ma méthode en 2 temps.

On la trouvera décrite en détails dans le document ci- après : simple à mettre en œuvre, elle demande néanmoins une recherche d’informations & une lecture attentive de documents culturels et à chaque fois aussi, une préparation matérielle de la part du professeur : AGIR EN ARTISTE Ma méthode 

Cette méthode a largement été mise en œuvre dans des classes du département et validée en 1996, par le diplôme du CAFIPEMF  ( me permettant d’obtenir la fonction de conseillère pédagogique en arts visuels que j’occupe actuellement ).

 

RESSOURCE 2  

Le diaporama « Agir en artiste avec Matisse  », présente un exemple de mise en œuvre possible avec Henri Matisse et ses dessins de plantes ( dessins au trait réalisés par l’artiste à partir des années 1940 ), pour une mise en pratique du dessin d’observation de végétaux dans sa classe ( à partir de la GS en maternelle ) et pourquoi pas, pour débuter la création d’un espace dédié à la pratique du dessin : AGIR EN ARTISTE avec MATISSE

Concernant les papiers découpés de l’artiste, on trouvera tous les détails de mise en oeuvre dans le livre de Martine VIET : « Agir en artiste avec Henri Matisse », édité en 2000, CDDP Aisne. (Présentation de sa démarche et de l’oeuvre (les gouaches découpées) de Henri Matisse. Activités à réaliser en cycles 1, 2 et 3 sur les notions de couleur, de forme, de matière, d’espace et de lumière). 

 

RESSOURCE 3

Pour construire dans sa classe, un espace dédié au dessin, aller voir l’onglet ESPACE à PRENDRE ( Espace dessin)

On trouvera également bientôt ci- dessous plusieurs autres dossiers, tous développés selon cette méthode en deux temps : un temps d’apprentissage au contact d’une œuvre + un temps d’expérimentation et de création avec les élèves.

 

Agir en artiste avec Jean Dubuffet : Théâtres de mémoires

Agir en artiste avec Jean Dubuffet : Empreintes & assemblages

Agir en artiste avec Fernando Botero : Portraits & formes rondes

 

Bonjour Mr Botero  DESSIN bonjour_2

« Bonjour, Monsieur BOTERO ! »

A gauche : oeuvre de F. Botero, exposée à l’entrée de l’exposition du musée Wurth et intitulée « Bonjour, Mr Botero. »

A droite : portraits des élèves ( dessins et peintures grands formats réalisés sur carton ), après exploitation d’une visite au musée Würth d’Erstein, découverte de l’artiste Fernando Botero et de ses grands portraits peints, avec l’intervention de Caroline GAMON illustratrice. Projet PAC, financé par la DSDEN 67, à l’école d’Achenheim ( Circonscription de Strasbourg 10 ).

Lire « AUTOUR DE LA QUESTION DU PORTRAIT », le projet d’intervention de Caroline Gamon, artiste intervenante : Projet GAMON BOTERO

On trouvera des renseignements complémentaires sur cette exposition et le musée WÜRTH, sous l’onglet DES OEUVRES DANS LES MUSEES, ici.

 

RESSOURCE 4

A partir d’une oeuvre étudiée, constituer en classe un musée imaginaire : rechercher et grouper d’autres images d’oeuvres d’art, d’époques, de techniques et de styles différents. Exercer des comparaisons pour constater la diversité des styles, des techniques, des genres…et pour donner aux élèves, une conscience plus fine de la nature de l’art.

Créer en classe ou dans l’école, un espace dédié aux images ( aller voir l’onglet ESPACE IMAGE )

 

Sources de cet article

  •  » Enseigner les arts plastiques » de Daniel Lagoutte. HACHETTE Education
  •  » Contribution à l’enseignement des arts plastiques : une démarche culturelle & pluridisciplinaire » d’ I.Gass. Mémoire de CAFIPEMF 1996.