Faciliter la rencontre avec l’oeuvre

Éducation artistique et rencontre avec l’œuvre

L’éducation artistique et culturelle privilégie le contact direct avec les œuvres, les artistes et les institutions culturelles, dans le cadre des enseignements artistiques comme dans celui des actions éducatives.

Elle s’entend aussi autour de la rencontre d’œuvres du patrimoine ou de la création contemporaine présentées en classe.

L’éducation artistique envisage différentes approches de l’œuvre qui sollicitent toutes les émotions et la parole.

Les différentes approches de l’œuvre d’art

 

Les approches
Exemples de pratiques
Les situations d’observation  engagent les émotions  et la rêverie des élèves. Par la rêverie, elles permettent un examen attentif des éléments composants l’oeuvre. Elles sont induites par la fréquentation des lieux de culture (musées / galeries / expositions)mais aussi  par l’aménagement de  la classe.Elles peuvent  échapper à l’adulte enseignant ou, au contraire, être provoquées et organisées par lui.  Fréquenter  le « coin image »ou feuilleter les cahiers  d’œuvres et d’images, d’histoire des arts.Regarder une image individuelle (1 par élève) pour un court moment de retour au calme ou de centrage de l’attention avant …Idem autour d’une image collective.
Les situations de présentation d’une œuvre et de  langage engagent la manifestation des émotions par la parole.Elles permettent aux élèves d’émettre des hypothèses sur l’image et d’argumenter leur avis.Par le jeu des questions posées par l’enseignant, elles incitent à une observation  plus fine et facilitent  la compréhension de l’image proposée. A la recherche d’un tableau dans un parcours au musée.Découverte d’une œuvre en écho à une pratique plastique.Découverte d’une œuvre dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts
Les situations de manipulation engagent la manifestation des émotions par l’action.
Elles permettent des comparaisons, des rapprochements, des classements, des tris.Elles permettent l’exercice du choix, des préférences.
Mettre ensemble les œuvres d’une même époque.Mettre en relation des images et des titres proposés.Dans un lot d’images, faire des paires et justifier sa démarche.Choisir 1 image à coller dans le cahier d’histoire des arts.
 Les situations de  pratiques plastiques engagent la manifestation des émotions par la pratique.Elles permettent aux élèves d’agir plastiquement  pour créer en s’appuyant sur les enjeux d’une œuvre vue.  En écho à  une nature morte, réaliser une composition avec des objets et la prendre en photo;En écho à une architecture médiévale, inventer un animal fantastique.

 

Mise en pratique avec les élèves

1. Les situations d’observation et de rêverie autour de l’œuvre sont déclinées dans la rubrique Espace pour fréquenter des images

2. Les situations de présentation d’une œuvre et les moments de langage

Les Programmes préconisent une approche sensible avec l’œuvre

 Définitions de Sensible:

  • Qui est ou peut être perçu par les sens
  • Qui ressent des sensations
  • Qui éprouve des émotions

Synonymes de Sensible

accessible  / affectif   / aimant  / appréciable  /  compatissant  /   douillet   /   humain    / impressionnable  / palpable  /  physique  /  réceptif   / romanesque  /  sensitif /             susceptible  /  tendre  /  vulnérable;

Approche sensible d’une œuvre: le rôle de l’enseignant

  • Réfléchir le choix de l ’œuvre
  • Réfléchir et organiser la présentation de l ’œuvre (accès à un document détaillant la présentation)
  • Envisager le questionnement des élèves et les questions à leur poser (accès à un document présentant le questionnement )
  • Concevoir et organiser une pratique éclairante
  • Prévoir l’inscription de la rencontre dans l’enseignement de l’histoire des arts.

3. Les situations de manipulation sont déclinées dans la rubrique Espace pour fréquenter des images

4. Les situations de  pratiques plastiques

Des pratiques plastiques en écho à une œuvre d’art permettent de mieux cerner les enjeux plastiques de celle-ci et d’entrer dans des productions créatives

Il se joue une réelle complicité entre voir et faire et faire et voir.

  • Observer une œuvre et en comprendre certains enjeux plastiques  permet d’apporter de l’inspiration pour la production.
  • Produire et se confronter aux problèmes plastiques d’une œuvre permet de mieux comprendre l’œuvre

Les enjeux inhérents aux œuvres qui peuvent servir de points d’appui pour les propositions de création pour les élèves.  (Le choix de la problématique proposée aux élèves sera évident en lien étroit avec l’œuvre vue):

  • Personnages et éléments du tableau
  • Composition et traitement de l’espace
  • Composition et traitement de la narration
  • Cadrage et composition
  • Choix et effets des couleurs
  • Jeu de la lumière
  • Matériaux utilisés
  • Outils employés
  • Gestes déployés
  • Représentation d’une personne ou de son caractère (choix pour un portrait)
  • Questionnement sociétal ou philosophique (traitement plastique de la peur / de la mort /  de la liberté / etc.)
  • Etc

Page proposée par Fabienne Py, conseillère pédagogique en arts visuels