VILLE & ARCHITECTURE

 

Microsoft Word - LEXIQUE ARCHI & VILLE Ê.docx

ACTUALITES ET RESSOURCES POUR
UNE SENSIBILISATION A L’ARCHITECTURE

 

PARTICIPEZ AU CONCOURS DE MAQUETTE DES « JOURNEES DE L’ARCHITECTURE »
(Inscriptions closes à ce jour)

Chaque année, en septembre – octobre, la MEA ( Maison Européenne de l’Architecture ) organise pour les écoles de la Grande Région ( du CP à la terminale), un concours de maquettes. Pour une classe, participer à ce concours est un très bon moyen pour sensibiliser ses élèves à l’architecture !

En 2017, le nouveau thème est : « Vite vite! Construis une ville ! »
En 2016, le thème choisi était : « Demain vivre avec l’eau » 


Quelques chiffres pour 2017 

En Alsace, 119 classes de la maternelle au lycée ont participé cette année, dont 54 classes pour la ville de Strasbourg.

Calendrier d’exposition
Les nouvelles maquettes seront exposées à l’école d’architecture de Strasbourg (ENSAS) ; le jury se réunira le mardi 12 ou 13 décembre 2017 ; le vernissage et la remise des prix sont prévus le 16 décembre ; l’exposition sera visible jusqu’au 23 décembre 2017, à l’ENSAS.

Pour découvrir le concours, ses modalités et voir aussi les maquettes des anciens lauréats : http://europa-archi.eu/les-actions-pedagogiques/le-concours-eleves-tri-national/

Participez au concours avec votre classe : une bonne façon de sensibiliser vos élèves à l’architecture et de très beaux cadeaux, qui sont offerts chaque année à tous les participants (Boites KAPLA, albums jeunesse, petits outils, etc…)

ATTENTION : inscriptions dès juin 2017 et jusque fin septembre 2017, dernier délai.
> Rendu des maquettes : fin novembre
> Expositions et remise des prix : novembre – décembre

Informations et règlement sur le site de la Maison Européenne d’Architecture Rhin Supérieur (MEA) : http://www.ja-at.eu

 

SE METTRE DANS LA PEAU DE L’ARCHITECTE

Le programme de sensibilisation « PERMIS DE CONSTRUIRE » (Réservé aux écoles de Strasbourg), invite les élèves à se mettre « dans la peau de l’architecte » pour vivre un programme d’architecture.

Depuis janvier 2016, la Ligue de l’Enseignement du Bas-Rhin intervient dans des classes strasbourgeoises du CE2 au CM2.


Les étapes du projet de sensibilisation

Après avoir découvert le travail de l’architecte, les classes analysent leur quartier et découvrent un terrain à bâtir. Au fur et à mesure de leurs découvertes, les élèves remplissent leur carnet « Permis de construire » ; l’année dernière, ils ont découvert :

– l’architecte français Jean PROUVE et sa maison démontable
– quelques secrets de construction : matériaux et maisons du monde
le design d’objet, à travers la chaise démontable créée par Jean Prouvé.


Voir la totalité du Projet PERMIS DE CONSTRUIRE 2016-2017
V
oir la liste des écoles concernées : BILAN PERMIS DE CONSTRUIRE 2016-2017
Intéressé pour votre classe cette année ?
Contacter : Marion FREYMANN, architecte responsable de ce programme m.freymann@laligue67.org

 

LA CARA ( Commission Architecture Régionale Académique)

Elle conseille les enseignants du 1er et 2nd degré en contribuant au PEAC (Parcours d’éducation artistique et culturelle) et en favorisant l’accès à l’architecture à tous les élèves.

Voir ici la plaquette CARA_2017_web qui recense tous les dispositifs existants.

 

LE « PRINTEMPS DE L’ARCHITECTURE », TOUS LES ANS AU PRINTEMPS
Cette année, du 20 au 27 mars 2017, la semaine du « Printemps de l’architecture » vous a permis d’accueillir un architecte dans votre classe afin de vous aider à mener à bien un projet de sensibilisation à l’architecture avec vos élèves.

Attention : INSCRIPTIONS closes le 3 Février.

Lire la circulaire en détails : 2017-34 Printemps de l’architecture 2017

S’inscrire : Formulaire INSCRIPTION Printemps de l’architecture 2017

 

 

RESSOURCE 1 / Quelques questions à poser aux élèves en guise d’introduction…

  • à quoi faut-il penser pour construire une maison ?
  • c’est quoi pour vous, l’architecture ?
  • à quoi ça sert un architecte ?
  • comment devient-on architecte ?

 

RESSOURCE 2 / Consultez le LEXIQUE ARCHI & VILLE  

RESSOURCE 3 / Des objectifs pédagogiques pour l’école élémentaire

1. Sensibiliser à l’espace construit 

- L’éducation du regard et du langage : apprendre à observer l’architecture, à la vivre, à la nommer et à comprendre ses caractéristiques.

- Vivre l’espace construit : visiter des bâtiments, visiter un chantier de construction ou de démolition ; le vivre avec son corps et tous ses sens ; garder une mémoire : réaliser des croquis, prendre des notes, photographier, prélever…

- Rencontrer des oeuvres architecturales dans sa ville et des acteurs de l’architecture pour les questionner.

2. Réaliser des compositions plastiques en volume ( jeux de construction et maquettes )

3. Connaître des œuvres architecturales (quelques ouvrages d’art à Strasbourg)

La cathédrale : voir le site du millénaire http://www.1000cathedrale.strasbourg.eu ; y découvrir le livret de la ville de Strasbourg, pour les 7 / 10 ans Livret Raconte la cathedrale

L’Aubette, 1928 ( voir ci- dessous, le site des Musées de Strasbourg )

Les bains municipaux 1904 

Le Parlement Européen : http://www.architecture-studio.fr/fr/projets/str2/parlement_europeen.html

Le Palais universitaire  Fiche Palais universitaire et ses jardins

La Haute Ecole des Arts du Rhin ( HEAR ) Fiche Ecole ARTS DECO

L’ancienne Manufacture des Tabacs Fiche Ancienne manufacture des tabacs

Faculté de droit et cité administrative  Fiches Fac de droit + Cité adm

 

RESSOURCE 4 / Organiser en classe La promenade architecturale

RESSOURCE 5 / Des idées pour construire un PEAC, PARCOURS ARCHI & VILLE pour le cycle 2 ou 3

RESSOURCES 6 / Les dossiers, réalisés par la Mission Patrimoine de la ville de Strasbourg, HABITER la VILLE_logement_bd

Doc CATHEDRALE   Doc ART CONTEMPORAIN

Contact Marie-Séverine Pillon : missionpatrimoine@strasbourg.eu

 

RESSOURCE 7 / Les dossiers d’aide à la visite des musées de Strasbourg sont à télécharger directement sur le site des musées (Onglet AIDES A LA VISITE ): https://www.musees.strasbourg.eu/aubette-1928

Salle aubette                 Plan_aubette

A L’AUBETTE 

Ce que l’on peut savoir avant de découvrir in situ, les décors de l’Aubette, œuvre avant-gardiste réalisée entre 1925 et 1928 par Theo Van -Doesburg (Utrecht 1883-Davos 1931), Sophie Taeuber (Davos 1889-Zurich 1943) et Jean Hans Arp (Strasbourg 1886-Bâle 1966).
L’Aubette est conçue comme une œuvre d’art totale qui a permis pour la première fois de mettre en application les théories esthétiques de «De Stijl», mouvement artistique fondé par Theo Van Doesburg et Piet Mondrian en 1917.
Jugés à l’époque trop avant-gardiste, la plupart des décors de l’Aubette sont modifiés puis détruits à la fin des années trente.

La restauration :
Après une première phase de restauration partielle, la Ville de Strasbourg décide en décembre 2001 d’entreprendre une seconde campagne destinée à restaurer trois espaces supplémentaires (la Salle des Fêtes, le Foyer-bar et l’Escalier). L’intégralité du premier étage, inauguré en 2006, est ainsi restitué.

L’ouverture de l’Aubette aux scolaires : voir les horaires actualisés sur le site des musées de Strasbourg.

Le livre «L’Aubette ou la couleur dans l’architecture» a été réédité par les Musées de la Ville de Strasbourg dans une version actualisée. ISBN : 978-2-35125-066-2, 224 pages, 32 €.

 

1. Dossier JEAN THEO ET SOPHIE ( de 6 à 10 ans )

Investir par des jeux graphiques et corporels le site multicolore de 3 artistes d’avant garde des années vingt : Jean Arp, Théo van Doesburg et Sophie Taeuber réalisent en 1928 les décors du complexe de loisirs de l’Aubette.

2. Dossier VISITE AUTONOME EN MATERNELLE : corps, couleurs, espace à l’Aubette.

3. Dossier UNE ŒUVRE D’ART TOTALE ( à partir de 11 ans)
http://www.musees.strasbourg.eu/index.php?page=docs-musee-aubette


AU MUSEE HISTORIQUE DE STRASBOURG

4. Découvrir le plan relief et le dossier « Carnet de voyage »
Parcourir et découvrir sa ville, son village ou quartier. Comprendre ce qui compose un territoire. http://www.musees.strasbourg.eu/index.php?page=docs-musee-historique


AU M.A.M.C.S

5. Le dépliant 4 pages sur le projet architectural d’Adrien FAINSILBER ( tous niveaux ; à demander au service éducatif )


AU MUSEE ALSACIEN

6. Dossier HABITER UNE MAISON ALSACIENNE ( Tous niveaux )

La maison alsacienne à colombages, les maisons paysannes, les matériaux & décors et la vie quotidienne aux XVIII° / XIX° siècles en Alsace. http://www.musees.strasbourg.eu/index.php?page=docs-musee-alsacien


 

FACADES2  TOITS1

FAÇADES : Dessins et collages d’élèves de maternelle

 

D’AUTRES MAQUETTES FAITES PAR LES CLASSES

Le travail de recherche et les maquettes des élèves du CE2/CM1 de l’école de Dinsheim sur Bruche:  Ma maison économe en énergie[2]

 

Page proposée par Isabelle GASS, CPD arts plastiques.
Contact : isabelle.gass@ac-strasbourg.fr
Dernière mise à jour, 11 Octobre 2017.