PRATIQUES DANS L’ESPACE DESSIN

logo_2015_mini

 

PRATIQUE  DANS LE CADRE DE LA  FORMATION

___   « Les pratiques du dessin au Cycle 2 et au Cycle 3″ ____

Circonscription de Haguenau Sud   –  Janvier 2017 – 


Enjeux de la formation

  • Comment utiliser le dessin dans toute sa diversité comme moyen d’expression ?
  • Quelle place accorder au dessin ?
  • Quelles activités privilégier ?

______________

Propositions

  • Mettre  les stagiaires en  situations de pratiques de dessin (dessin d’objets mis en scène) 
  • Profiter du symétrisme entre ces situations vécues  et les situations de classe pour dégager quelques pistes pédagogiques profitables aux élèves autour du dessin
  • Réfléchir  l’intérêt et les conditions de mise en oeuvre d’un espace dédié au dessin dans la classe

_____________

Démarche et productions réalisées

  • Voir le diaporama_dessin d’objets présentant la démarche et  les productions dessinées des enseignants et une proposition de démarche avec les élèves
  • A noter: la démarche privilégie un accès à  l’espace dédié au dessin, en autonomie   pour les élèves

_____________

Aides complémentaires pour une mise en oeuvre en classe

____   Formation construite et menée  par Fabienne Py ____


 

PRATIQUES  DANS LA SEMAINE D’ACCUEIL DE CLASSES A LA DIRECTION ACADÉMIQUE & A L’ECOLE D’ACHENHEIM

SEMAINE DU 22 AU 26 FÉVRIER 2016 – Projet conçu et conduit par Isabelle Gass –

Rappel des objectifs pédagogiques de l’espace dessin 

  • Éduquer le regard des élèves 
  • Susciter une pratique régulière du dessin ( pratique en autonomie ou pratique à partir de sollicitations diverses )
  • Développer l’expression personnelle
  • Mettre à disposition des élèves des outils et des supports variés
  • Valoriser des dessins d’élèves comme des dessins d’artistes( originaux ou reproductions )
  • Valoriser des connaissances acquises en HDA


Enjeu : le dessin d’observation

Le thème de travail choisi est ici : la plante.
( Voir d’autres thèmes pour le dessin à l’école sur la page dédiée )

Voir la vidéo en musique (cliquer sur l’image):

photo_video_da


Le dispositif 

Il ambitionne de :
– présenter et faire observer des plantes véritables ou des images de plantes – planches d’herbiers ou photographies – pour les dessiner
– faire distinguer dessin d’observation et dessin d’imagination
– faire découvrir des artistes, modernes et contemporains, qui dessinent et qui ont réalisé des dessins de plantes

Artistes choisis :

  • Henri Matisse : voir sa fiche de présentation.
  • Elsworth Kelly : voir sa fiche de présentation.
  • Gudrun von Matzan : voir son site internet

LISTE de matériel pour l’espace dessin :

En conclusion : un espace pour les élèves mais aussi, un espace pour changer son point de vue d’enseignant..

  • En considérant la pratique du dessin comme un outil pédagogique au service de l’éducation du regard.
  • En voyant l’utilité d’une pratique régulière pour progresser
  • En comprenant les liens importants qui existent entre l’éducation du regard et une meilleure connaissance du monde.

 

MATINEE DU 2 MARS 2016 à l’école d’ACHENHEIM- Projet conçu et conduit par Isabelle Gass -

Mêmes objectifs, même enjeu…pour un espace mobile, installé dans le gymnase de l’école.
Voir la vidéo en musique (cliquer sur l’image) :

photo_video_ac