PRATIQUES DANS L’ESPACE DESSIN

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PRATIQUE  DANS LE CADRE DE LA  FORMATION

Cette page propose des exemples de pratiques mis en oeuvre dans le cadre de la formation

Autour de la problématique de la nature morte  Printemps de l’écriture 2018

Autour des objets

Autour des plantes

Année scolaire 2017/2018

___   Autour du Printemps de l’écriture 2018    ____ AFFICHE-PRINTEMPS-20181-200x300

____   Mise en oeuvre plastique de Chut !   ____

Circonscription de Haguenau Sud / Strasbourg 7 / Erstein
– Janvier 2018 –


Enjeux de la formation

  • Comment s’appuyer sur la problématique du Printemps de l’écriture pour élargir la culture artistique des élèves et leur proposer des pistes de recherches plastiques ?
  • Quelle place accorder à la représentation ?
  • Quelles activités privilégier pour faire évoluer les pratiques de représentation et l’expression des élèves ?

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Propositions

  • Prendre appui sur la notion de Nature morte (Still Leben en allemand / Stil life en anglais = La vie du silence)
  • Réfléchir  l’intérêt et les conditions de mise en oeuvre d’un espace dédié à la problématique « Chut! » dans la classe
  • Mettre  les stagiaires en  situations de pratiques plastiques (composer / photographier / dessiner)  
  • Profiter du symétrisme entre ces situations vécues  et les situations de classe pour dégager quelques pistes pédagogiques autour de la représentation, profitables aux élèves.  

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Démarche et productions réalisées

  • Voir le document présentant des pistes à privilégier dans le cadre de l’ enseignement des arts plastiques et des ressources utiles  (les liens vers les sites sont actifs)
  • Voir l’ Album photo présentant les productions des enseignants présents à la formation ainsi que la démarche mise en oeuvre

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Aides complémentaires pour une mise en oeuvre en classe

____   Formation construite et menée  par Fabienne Py ____     



 Autour d’un thème porteur : DESSINER DES PLANTES

Formation M@gistère. Premier présentiel.
Comment mettre en place un espace dessin dans sa classe ? Un exemple concret avec le thème des plantes.

Circonscriptions de Molsheim & d’Obernai. Février 2018

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Enjeux de la formation

  • Installer concrètement un espace dessin dans sa classe : comment ?
  • Donner des exemples d’incitations pour l’élève : composition de plantes réelles (nature-morte), images diverses mises à disposition (gros plans de plantes, planches d’herbier), outils & médiums variés…
  • Préciser des objectifs pédagogiques.
  • Un espace -dessin pour apprendre autrement, en expérimentant, seul et à son rythme
               

Se reporter à la page DES PLANTES DANS L’ESPACE DESSIN de ce site ICI .

__________Formation construite et menée  par Isabelle GASS ____________

  • Année scolaire 2016/2017

___   « Les pratiques du dessin au Cycle 2 et au Cycle 3 » ____

Circonscription de Haguenau Sud   –  Janvier 2017 – 


Enjeux de la formation

  • Comment utiliser le dessin dans toute sa diversité comme moyen d’expression ?
  • Quelle place accorder au dessin ?
  • Quelles activités privilégier ?

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Propositions

  • Mettre  les stagiaires en  situations de pratiques de dessin (dessin d’objets mis en scène) 
  • Profiter du symétrisme entre ces situations vécues  et les situations de classe pour dégager quelques pistes pédagogiques profitables aux élèves autour du dessin
  • Réfléchir  l’intérêt et les conditions de mise en oeuvre d’un espace dédié au dessin dans la classe

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Démarche et productions réalisées

  • Voir le diaporama_dessin d’objets présentant la démarche et  les productions dessinées des enseignants et une proposition de démarche avec les élèves
  • A noter: la démarche privilégie un accès à  l’espace dédié au dessin, en autonomie   pour les élèves

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Aides complémentaires pour une mise en oeuvre en classe

____   Formation construite et menée  par Fabienne Py ____



 

PRATIQUES  DANS LA SEMAINE D’ACCUEIL DE CLASSES A LA DIRECTION ACADÉMIQUE & A L’ECOLE D’ACHENHEIM

SEMAINE DU 22 AU 26 FÉVRIER 2016 – Projet conçu et conduit par Isabelle Gass –

Rappel des objectifs pédagogiques de l’espace dessin 

  • Éduquer le regard des élèves 
  • Susciter une pratique régulière du dessin ( pratique en autonomie ou pratique à partir de sollicitations diverses )
  • Développer l’expression personnelle
  • Mettre à disposition des élèves des outils et des supports variés
  • Valoriser des dessins d’élèves comme des dessins d’artistes( originaux ou reproductions )
  • Valoriser des connaissances acquises en HDA


Enjeu : le dessin d’observation

Le thème de travail choisi est ici : la plante.
( Voir d’autres thèmes pour le dessin à l’école sur la page dédiée )

Voir la vidéo en musique (cliquer sur l’image):

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Le dispositif 

Il ambitionne de :
– présenter et faire observer des plantes véritables ou des images de plantes – planches d’herbiers ou photographies – pour les dessiner
– faire distinguer dessin d’observation et dessin d’imagination
– faire découvrir des artistes, modernes et contemporains, qui dessinent et qui ont réalisé des dessins de plantes

Artistes choisis :

  • Henri Matisse : voir sa fiche de présentation.
  • Elsworth Kelly : voir sa fiche de présentation.
  • Gudrun von Matzan : voir son site internet

LISTE de matériel pour l’espace dessin :

En conclusion : un espace pour les élèves mais aussi, un espace pour changer son point de vue d’enseignant..

  • En considérant la pratique du dessin comme un outil pédagogique au service de l’éducation du regard.
  • En voyant l’utilité d’une pratique régulière pour progresser
  • En comprenant les liens importants qui existent entre l’éducation du regard et une meilleure connaissance du monde.

 

MATINEE DU 2 MARS 2016 à l’école d’ACHENHEIM- Projet conçu et conduit par Isabelle Gass –

Mêmes objectifs, même enjeu…pour un espace mobile, installé dans le gymnase de l’école.
Voir la vidéo en musique (cliquer sur l’image) :

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