EXPOSITION KAMISHIBAI Médiathèque Malraux Strasbourg

AFFICHE 0 Expo 2017

Jusqu’au 17 JUIN 2017, une exposition pour tout savoir sur le Kamishibaï, le théâtre d’images. Vous pourrez y découvrir des K. illustrés par des professionnels et des K. entièrement réalisés par des élèves.

Pour une description de cet outil pédagogique, voir aussi la page dédiée sur ce site, dans PISTES PAR THEMES.

EXPOSITION EXPRESSION IMAGE LIBERTE

Exposition d’affiches très graphiques sur la liberté d’expression à la Maison du Jeune Citoyen de Schiltigheim : du 3 février au 30 Avril 2017.
Voir ci-dessous l’invitation au vernissage du 3 février : Invitation 3 02 17

Une visite réservée aux enseignants est prévue le lundi 30 Janvier à 16h 30 sur place (durée 1h ): afin d’exploiter la visite avec vos élèves, un très riche dossier pédagogique vous sera remis à cette occasion, ainsi que l’affiche de l’exposition.

Consulter aussi le dossier pédagogique

Expo A3 Rouge rosé numérique.indd

PRINTEMPS DE L’ARCHITECTURE

Le Printemps de l’architecture se déroule cette année du 20 au 27 Mars 2017.
Ce temps fort, dédié à une approche de l’architecture en classe, vous permet de bénéficier de l’intervention bénévole d’un architecte en classe.

Une nouvelle formation « La ville filmée » vous donnera des pistes pédagogiques et des références dans le champ cinématographique.

Pour tout savoir et vous inscrire dès maintenant ( et avant le 3 Février, délai de rigueur), veuillez lire attentivement le document ci-après puis remplir la fiche d’inscription ci-jointe.

2017-34 Printemps de l’architecture 2017

Formulaire INSCRIPTION Printemps de l’architecture 2017

Utile

La démarche de création présentée sous la rubrique « Repères didactiques » peut servirla construction de séquences dans le cadre des enseignements artistiques ou dans le cadre de projets plastiques

ESPACES POUR…

La rubrique Des espaces pour… est conçue pour répondre aux priorités du projet départemental 67 « Espaces et rythmes à prendre ».

logo_2015_mini

Les espaces dédiés, actuellement proposés, s’entendent autour du dessin et de la fréquentation d’images.
Vous trouverez sur le site des idées d’organisation matérielle et des pistes pédagogiques.

Les enjeux pédagogiques peuvent servir d’autres intentions dans le cadre de l’éducation et des enseignements artistiques.

Lexique

De nouveaux lexiques permettant d’enrichir le vocabulaire des élèves sont disponibles sur la page « Lexique et maitrise des langages » ( Rubrique repères didactiques)

Bienvenue dans la section du site consacré aux arts visuels.

Les rubriques proposées sont construites autour de 5 pôles

• Les arts visuels à l’école:  textes officiels et  REPÈRES DIDACTIQUES.

• Une réflexion prioritaire sur le département pour faciliter de nouvelles pratiques :  DES ESPACES POUR

• Des PISTES PRATIQUES pour la mise en œuvre de l’enseignement artistique. Ces pistes sont regroupées PAR THEME.

• Des points d’appui pour faciliter la RENCONTRE AVEC DES OEUVRES et l’organisation des séquences en histoire des arts.

• Des informations sur des RESSOURCES et sur nos PARTENAIRES et leurs actions spécifiques.

Bonne découverte