Le coin langues

L’apprentissage d’une langue doit être source de plaisir et de curiosité. Le coin langues est un lieu convivial qui favorise une rencontre privilégiée avec la langue et la culture où l’élève peut écouter, regarder, découvrir, lire, jouer, de manière totalement libre. Outre la mise à disposition de différents supports authentiques qui engagent une activité motivante, le coin langues constitue une mémoire des apprentissages de la classe permettant de fixer et de valoriser les acquisitions. L’apprentissage autonome et la différenciation sont facilités.

Afin de renouveler l’intérêt, de dynamiser les apprentissages, l’espace sera évolutif et prendra en compte les nouveaux apprentissages. De même, les diversités linguistiques et culturelles dont sont porteurs les enfants de la classe trouveront une place dans le prolongement de cet espace.

Idéalement, le coin langues, aménagé dans un espace de la classe, est composé d’une table avec un ordinateur et un casque, d’éléments variés et d’un affichage. Un tapis et des coussins permettront d’apporter confort et bien être.

Coinlangues01

Que peut-on trouver dans le coin langues ?

Une carte de l’Allemagne et/ou de l’Europe ainsi qu’un calendrier allemand constituent les éléments incontournables à la mise en place du coin langues.

Eléments Propositions à adapter suivant le cycle
Une mémoire des apprentissages de la classe
– Productions de la classe
– Trace des projets de la classe