La journée franco-allemande : 22 janvier

Le traité de l’Elysée, signé le 22 janvier 1963 entre la France et la République fédérale d’Allemagne par le général de Gaulle et le chancelier Adenauer, a été l’acte fondateur d’une coopération étroite. Il a donné naissance à des institutions uniques en leur genre, tels l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), le Haut Conseil culturel franco-allemand, la chaîne de télévision culturelle ARTE ou l’université franco-allemande.

Lien vers une vidéo de Karambolage : https://www.arte.tv/fr/videos/073560-000-A/le-micro-trottoir-le-traite-de-l-elysee/

Un nouveau traité  « Le traité d’Aix-la-Chapelle »  a été signé le 22 janvier 2019 entre  le Président de la République française, Emmanuel MACRON, et la Chancelière de la République fédérale d’Allemagne, Angela MERKEL.

Il s’appuie sur le socle fondateur du Traité de l’Élysée de 1963, qui a largement contribué à la réconciliation historique entre la France et l’Allemagne pour renforcer les liens déjà étroits entre l’Allemagne et la France, notamment dans les domaines de la politique économique, de la politique étrangère et de sécurité, de l’éducation et de la culture, de la recherche et de la technologie, du climat et de l’environnement, ainsi qu’en matière de coopération entre les régions frontalières et entre les sociétés civiles. Les deux pays visent ainsi à approfondir leur engagement commun en faveur de la sécurité et de la prospérité de leurs citoyens, dans le cadre d’une Europe plus souveraine, unie et démocratique.

Pour en savoir davantage: https://www.education.gouv.fr/cid54717/22-janvier-journee-franco-allemande.html 

Découvrez d’autres vidéos sur le site de Karambolage!  Par exemple savez-vous d’où vient le mot « flic »: https://www.arte.tv/fr/videos/093464-000-A/karambolage-le-mot-flic/