du 30 avril au 1er mai

La nuit de Walpurgis – Die Walpurgisnacht

Aujourd’hui encore, la nuit de Walpurgis, du 30 avril au 1er mai, est une coutume répandue en Allemagne. Cette dernière renvoie à une abbesse et sainte anglaise du VIIIe siècle, Walburge, fêtée le 1er mai. On croyait autrefois que les divinités du printemps et de la fécondité se cachaient dans la nature en pleine éclosion au retour de la belle saison. L’Église a transformé ces divinités en sorcières (die Hexen) dans le but de les discréditer. On raconte encore de nos jours que des sorcières se retrouvent, dans la nuit du 30 avril au 1er mai, en haut de la colline du Blocksberg pour festoyer.

En référence à ces croyances, des bals et des feux de mai ont lieu en Allemagne à cette date.

 

Walpurgisnachtfeier in Heidelberg

Danser dans le mois de mai – Tanz in den Mai

Littéralement “danser dans le mois de mai” est le nom des célébrations qui se tiennent le soir du 30 avril. Cette célébration tient son origine de la Walpurgisnacht (ou Hexennacht qui signifie nuit des sorcières) qui était la nuit durant laquelle on se débarrassait des mauvais esprits et l’on célébrait l’arrivée du printemps. De nos jours, la plupart des clubs et des bars organisent des soirées spéciales et il n’est pas rare de danser dans les parcs autour de feux de joie.

A l’origine, il s’agissait simplement de danser pour célébrer le retour du printemps. Aujourd’hui, cette fête prend parfois la forme de bals masqués auxquels on se rend, habillé en sorcière, ou de soirées spéciales en discothèque. On y boit fréquemment un punch typique du mois de mai, die Maibowle, concocté à base d’aspérule odorante, der Waldmeister, cueillie dans les sous-bois.

Vous trouverez la recette d’un Punch de mai pour les enfants – Kindermaibowle dans « L’année en fêtes »  (OFAJ) à la page 47.

Le 1er Mai est aussi l’occasion de nombreuses célébrations en Allemagne puisque cette date marque la fête du travail. À Berlin, par exemple, de nombreuses manifestations ont lieu et le quartier de Kreuzberg se transforme en un immense festival de rue avec des scènes en plein air où se tiennent des concerts.