Trombinoscope

Projet : Le portrait de la classe partenaire
Tâche : Réaliser le trombinoscope de la classe partenaire

 

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Pour réaliser le trombinoscope de la classe allemande : les élèves français poseront des questions en allemand, les élèves allemands répondront en allemand.
Pour réaliser le trombinoscope de la classe française : les élèves allemands poseront des questions en français, les élèves français répondront en français.
La mise en œuvre peut se faire soit par visioconférence, soit en présentiel lors d’une rencontre.

Activités langagières/
Connaissances et compétences associées
Porfolio : items associés Formulations/ lexique
Réagir et dialoguer
Poser des questions simples concernant mon interlocuteur
Je peux demander le prénom et l’âge
Je peux demander s’il a un animal
Je peux demander ce qu’il aime manger et boire
Je peux demander ce qu’il aime faire
Wie heiβt du und wie alt bist du?
Hast du ein Haustier? Welches?
Was isst du gern? Und was trinkst du gern?
Was machst du gern?
 
Ecrire
Ecrire sous la dictée des mots et des expressions dont l’orthographe et la syntaxe ont été mémorisées
Je peux écrire des mots connus dictés par mon interlocuteur
Je peux reproduire à l’écrit des mots et des expressions que je connais à l’oral
 
-des noms d’animaux domestiques
-des noms d’aliments, de boissons
-des noms de loisirs ou d’activités diverses
 
Parler en continu
Présenter les autres
Je peux présenter quelqu’un Exemple :
Das ist Paula. Sie ist 10. Sie hat eine Katze. Sie isst gern Pizza und trinkt gern Apfelschorle. Paula geht gern schwimmen.
Découvrir des aspects culturels Connaître quelques aspects du mode de vie et de l’environnement immédiat de l‘enfant
 

 
 

Les étapes

 

Etape 1 Mise en projet

 

« Pour connaître les élèves de la classe partenaire, il faudrait leur poser des questions et réaliser le trombinoscope de la classe. »
Etape 2 Acquisition des connaissances et compétences nécessaires pour réaliser les interviews Manipuler les questions à poser
Manipuler les éléments lexicaux pour les comprendre et savoir les écrire
 
Etape 3 Réalisation des interviews à l’aide d’une grille Chaque élève pose les questions à un élève de la classe partenaire soit par visioconférence, soit lors d’une rencontre. Les réponses sont écrites, ou enregistrées pour être transcrites dans un second temps.
Etape 4 Réalisation du trombinoscope de la classe partenaire Format papier : panneau avec  photos commentées (mots clés)
Format numérique (ex. diaporama)
Etape 5 Présentation des élèves de la classe partenaire à l’ensemble de la classe Chaque élève présente le camarade dont il a réalisé l’interview.

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