Message des CPLV 67

Hallo, guten Tag!
Liebe Lehrerinnen und Lehrer,
Vous espérant toutes et tous en bonne santé, l’équipe des CPLV 67 vient à vous dans l’idée d’assurer aux élèves une forme de continuité pédagogique en allemand, en vous proposant de maintenir une exposition à la langue & à la culture allemandes, quels que soient le cycle d’enseignement et le cursus, qu’il s’agisse de l’allemand dans la voie extensive/renforcée ou dans la voie bilingue.
Nos propositions d’activités de communication langagière ont pour objet, non pas de charger les parents de “faire classe en allemand” à la maison, loin de nous cette idée, mais de renforcer le lien avec les familles, de rester en contact (virtuel) maître·sse / élève mais également de favoriser, autant que faire se peut, les interactions sociales entre élèves, afin de rompre l’isolement imposé par cette situation inédite.
Il ne s’agit en aucun cas, a fortiori dans l’enseignement bilingue, d’exercer une pression (même involontaire) sur les familles, en leur déléguant une tâche d’enseignement qu’elles ne sauraient assumer : il nous faut veiller à ne pas accroître la fracture linguistique & socio-culturelle, en creusant l’écart entre les un·e·s et les autres, ce qui serait source de découragement et s’avérerait forcément contre-productif : sachons ne pas tomber dans cet écueil !
Après une semaine de recul, sensibles à certains échos qui nous sont parvenus, nous nous devons d’être explicites en rappelant quelques règles élémentaires de bon sens éducatif : assurer une forme de continuité pédagogique ne signifie en aucun cas submerger les familles en inondant les élèves de devoirs à la maison, voire de travaux d’évaluation et de nouveaux apprentissages : Nein, das darf nicht sein! Genug Stress!
L’idée est bien plutôt de rassurer parents & enfants, en ayant à cœur d’offrir à nos élèves, sans pour autant les sur-solliciter, des moments quotidiens dédiés à l’allemand sous forme ludique, dans la joie et la bonne humeur…
Pour ce faire, nous vous proposons de vous accompagner à distance dans cette mission éducative inédite, à l’instar de nos collègues CPC, aber auf Deutsch!
C’est pourquoi nous reviendrons vers vous à intervalles réguliers pour mettre à votre disposition un choix de ressources, du Stoff comme on dit dans la langue de Goethe, afin de nourrir les échanges avec vos élèves, et restons bien entendu à votre écoute pour toute question, remarque, partage d’expérience ou autre suggestion : Jede Idee ist willkommen!
“Alle zu Hause”: Bleibt gesund und munter!
Mit freundlichen Grüßen,
Die Mannschaft