Préconisations pédagogiques

titre

SOMMAIRE

Les documents, composés de fiches repères, s’intéresseront à

 

La nouvelle organisation du temps scolaire à l’école primaire, autour de 5 matinées et 4,5 jours, vise à mieux respecter les rythmes d’apprentissage, les besoins et le développement de l’enfant.

Pour permettre aux équipes d’école de tirer tous les bénéfices pédagogiques de ce nouveau temps scolaire pour l’enfant, le groupe départemental Rythmes Scolaires composés de conseillers pédagogiques de circonscription du Bas-Rhin propose un ensemble de documents détaillant les préconisations et outils expérimentés dans les écoles du département.

 

logo1b

A L’ECOLE MATERNELLE

♦ Préconisations et outils pour concevoir l’emploi du temps

Télécharger le document complet au format pdf (actualisé Programme de l’école maternelle 2015).

ou

Télécharger chaque fiche repère et ses annexes au format pdf :

A L’ECOLE ELEMENTAIRE

♦ Préconisations et outils pour concevoir l’emploi du temps

Télécharger le document complet au format pdf (actualisé Programme de l’école élémentaire 2015).

ou

Télécharger chaque fiche repère et ses annexes au format pdf :

  • Fiche repère 1 : Se fonder sur les textes officiels
  • Fiche repère 2 : Prendre en compte les modalités de mise en œuvre des enseignements
  • Fiche repère 3 : Intégrer les contraintes de fonctionnement
  • Fiche repère 4 : Concevoir l’organisation de la semaine
  • Fiche repère 5 : Concevoir l’organisation de la période
  • Fiche repère 6 : Communiquer (sur) l’emploi du temps

 

OUTILS : Télécharger les grilles d’aide à l’élaboration de son emploi du temps proposées dans les documents maternelle et élémentaire.

 

 

haut

logo2b

A L’ECOLE MATERNELLE

♦ Préconisations et outils pour organiser les apprentissages et aménager les espaces en maternelle

Télécharger le document complet au format pdf.

ou

Télécharger chaque fiche repère et ses annexes au format pdf :

♦ Témoignages de pratiques autour de l’organisation des apprentissages et de l’aménagement des espaces en maternelle

Les témoignages recueillis sont articulés autour de trois mêmes questions :
Comment en êtes-vous arrivés à cette réflexion?
Quels impacts pour les élèves? pour l’équipe éducative?
Quelles perspectives?

  • Nouveaux rythmes, nouvel emploi du temps, autre fonctionnement en ateliers, autre organisation des espaces dans la classe : Témoignage de pratique – Bérengère Giere PEMF

A L’ECOLE ELEMENTAIRE

♦ Préconisations et outils pour organiser les enseignements à l’école élémentaire

Télécharger le document complet au format pdf.

ou

Télécharger chaque fiche repère et ses annexes au format pdf :

 

haut

logo3b

A L’ATTENTION DES ÉQUIPES D’ÉCOLE ET DES PARTENAIRES

♦ Préconisations et outils pour une approche globale du temps de l’enfant

Télécharger le document complet au format pdf.

 ou

Télécharger chaque fiche repère et ses annexes au format pdf :

haut

 

groupes_rythmes

 

 

Les membres du groupe départemental CPC 67 Rythmes Scolaires

Régine Ballandras CPC Strasbourg 5, Corinne Dauchart CPC Strasbourg 4, Myriam Fischer CPC Strasbourg 7, Jean-Luc Hemmerlin CPC Molsheim, Joseph Marzolf CPC Haguenau Sud, Betty Pillods CPC Strasbourg 9, Geneviève Quiniou CPC Haguenau Nord, Blandine Triplet CPC Strasbourg 10, Myriam Wallstein CPD, Bernard Weber CPC Strasbourg 6, Michelle Weeber CPC Haguenau Sud, Véronique Wicker CPC Strasbourg 8, Christine Wollenschlaeger CPC Strasbourg 7, Christine Zeisser CPC Strasbourg 1

Avec la collaboration de Didier Recht CPD Tice

___________________________________________________________________________

Contact : Myriam Wallstein Conseillère Pédagogique Actions pédagogiques départementales

mis à jour septembre 2017