Points d’actualités 2020-21 dans le Bas-Rhin


PRIORITÉS ET INFORMATIONS

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Publiée le 12 juillet 2020
Mise à jour le 16 décembre 2020

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Dernières mises à jour

Le 16 décembre 2020

Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP – Guide pédagogique MEN fondé sur la recherche décembre 2020

Note d’analyse du CSP sur le programme de l’école maternelle 2015 – Education.gouv

Hommage à Samuel Paty et unité autour des valeurs de la République – dossier pédagogique  LIEN Eduscol

Modalités pratiques de la reprise novembre 2020 :
les dispositions prévues à la reprise le 2 novembre pour les élèves et les personnels de l’éducation nationale + fiches repères thématiques (màj 1er novembre)
le protocole renforcé du 29 octobre
Foire aux questions Covid19
(25 novembre)
Continuité pédagogique :
https://eduscol.education.fr/cid152893/rentree-scolaire-2020-plan-de-continuite-pedagogique.html (1er novembre)
https://eduscol.education.fr/cid151018/continuite-pedagogique-au-premier-degre.html (30 octobre)

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CE QUI CHANGE POUR L’ANNÉE SCOLAIRE  2020/21 – LES  RESSOURCES PRINCIPALES

 

♦ Modalités pratiques de la reprise novembre 2020 : Port du masque pour les adultes et les élèves dès le CP, gestes barrière, distanciation, nettoyage des locaux, limitation du brassage, …

 

les dispositions prévues à la reprise le 2 novembre pour les élèves et les personnels de l’éducation nationale (màj 29 octobre)
le protocole renforcé du 29 octobre
– – Foire aux questions Covid19 (25 novembre)
actualités sur le protocole sanitaire de rentrée –  site service public.fr

Circulaire de rentrée 2020 Lien B.O. N°28 du 10 juillet 2020 , avec rappel des recommandations pédagogiques pour l’École Primaire

Conférence de presse de rentrée de M. Blanquer … dans les grandes lignes ; Télécharger le Dossier de presse (26 août)

♦ Grenelle de l’Éducation octobre 2020-février 2021 : 4 leviers portant sur la reconnaissance, la coopération, l’ouverture, la protection des personnels et 10 ateliers Dossier de présentationLien Éducation.gouv

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Priorités pédagogiques départementales
– Mettre l’accent sur les apprentissages fondamentaux
– Mettre en œuvre les plans maths et français :
les priorités à travailler compte tenu des résultats aux évaluations nationales : Reconnaissance des lettres / Fluence / Compréhension en français ; Résolution de problèmes / Numération / Calcul en mathématiques
– Travailler les articulations et liaisons (GS/CP, CM2/6ème)
– Réduire les écarts de réussite liés à l’origine sociale des élèves
– Adapter les organisations pédagogiques pour répondre aux difficultés de certains élèves
– Généraliser les PIAL
– Renforcer le pilotage pédagogique des circonscriptions, des réseaux, des écoles
– Développer les bons usages numériques

Ressources

  • Livret d’accueil des nouveaux personnels de l’académie de Strasbourg Télécharger le livret 2020-21 (24 août)

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PROTÉGER LA SANTÉ DES ÉLÈVES ET DES PERSONNELS

Le respect des règles sanitaires essentielles doit être assuré : gestes barrière, hygiène des mains, port du masque pour les adultes et les élèves dès le CP, des mesures plus strictes en matière d’accueil et de sortie des enfants, d’organisation des circulations et de restauration scolaire.
Parution du dernier  protocole sanitaire renforcé du 29 octobre 2020

Suspicion ou confirmation de cas Covid-19 : ce qu’il faut faire

Foire aux questions Covid19 (25 novembre)

En cas de circulation active du virus sur tout ou partie du territoire national, un plan de continuité pédagogique sera mis en place pour assurer l’enseignement à distance.
Deux hypothèses sont envisagées :
• Hypothèse 1 : circulation active du virus, localisée, nécessitant la remise en vigueur d’un protocole sanitaire strict.
Hypothèse 2 : circulation très active du virus, localisée, nécessitant la fermeture des écoles, collèges et lycées sur une zone géographique déterminée.

Parution de la circulaire présentant le plan de continuité pédagogique – Rentrée 2020
Le plan et les fiches thématiques pour la mise en œuvre de la continuité pédagogique sont consultables :
sur Eduscol
https://eduscol.education.fr/cid152893/rentree-scolaire-2020-plan-de-continuite-pedagogique.html (1er novembre)
https://eduscol.education.fr/cid151018/continuite-pedagogique-au-premier-degre.html (30 octobre)
sur le portail départemental
→ Continuité pédagogique maternelle-élémentaire 67 http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/portail/?page_id=1195
Ressources en Français pour la continuité pédagogique – Juin 2020 – DSDEN 67
→ Continuité pédagogique et numérique 67 https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/dane/continuite-pedagogique-1d/

 

LA PRIORITÉ ABSOLUE : CONSOLIDER LES APPRENTISSAGES DES ÉLÈVES EN IDENTIFIANT LEURS BESOINS ET EN Y APPORTANT UNE RÉPONSE PERSONNALISÉE
Informer et collaborer étroitement avec les familles

Veiller à l’information constante des familles et à leur étroite association au travail accompli par les élèves. Partager avec elles les objectifs pédagogiques et éducatifs poursuivis par l’École :
→ La mallette des parents [https://mallettedesparents.education.gouv.fr/

 

Identifier et répondre aux besoins des élèves
  • Les priorités pédagogiques et les outils de positionnement pour la période septembre-octobre

Au cours des premiers jours de la rentrée scolaire, des outils de positionnement sont mis à disposition des professeurs. Ces tests, courts et ponctuels, permettent de mesurer instantanément la maîtrise des compétences fondamentales et d’identifier les priorités pour chaque élève.

École : par niveau de classe de la GS au CM2, tableau des priorités pédagogiques en français et en mathématiques  / outils de positionnement des acquis de chaque élève par rapport à la progression attendue de ses apprentissages.

https://eduscol.education.fr/pid39011/evaluations-de-cp-ce1-6eme-et-tests-de-positionnement-en-seconde.html

  • Les évaluations nationales

Les évaluations nationales Repères de début CP et début CE1 ont lieu pour tous les élèves du 14 septembre au 25 septembre (saisie des résultats jusqu’au 9 octobre).
L’évaluation de mi-CP auront lieu du 18 au 29 janvier 2021.

https://eduscol.education.fr/cid142232/evaluations-au-cp.html

https://eduscol.education.fr/cid142270/evaluations-au-ce1.html

Les évaluations nationales de 6e  ont lieu à partir du 14 septembre jusqu’au 2 octobre. Elles mettent l’accent, en mathématiques sur la résolution de problèmes et, en français, sur la compréhension de textes longs. En outre, un test de fluence en lecture, permettant une appréciation immédiate, est désormais ajouté.

https://eduscol.education.fr/cid142279/evaluations-de-6eme-2019-2020.html

  • Les APC

Les heures d’activités pédagogiques complémentaires (APC) sont destinées en priorité aux élèves qui maîtrisent le moins les compétences de l’année précédente. Des groupes de besoins, éventuellement multiniveaux, peuvent être utilement mis en place pour répondre à l’hétérogénéité dans la maîtrise de certaines compétences. Les ressources disponibles permettent soit de prendre en charge des petits groupes, soit de proposer des heures d’APC plus nombreuses.

L’aide personnalisée en 6e peut être assurée par un professeur du collège ou un professeur des écoles.

  • Les Stages de réussite aux vacances

Renforcement des Stages de réussite aux vacances d’été, d’automne et de printemps. Il s’agit de reprendre les bases des savoirs fondamentaux et, en
premier lieu, la fluence et la compréhension en lecture, le calcul et la résolution de problèmes en mathématiques.

  • Devoirs faits au collège

Les directeurs d’école attirent l’attention des principaux sur les élèves entrant en classe de 6e qui auraient été fragilisés du fait d’un éloignement de l’école pendant le confinement.

→ Dossier de presse de rentrée : répondre aux besoins de chacun

RENFORCER L’APPRENTISSAGE DES FONDAMENTAUX

La maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) par tous les élèves, notamment les plus fragiles, demeure l’objectif prioritaire.

Dossier de presse de rentrée : renforcer les apprentissages des savoirs fondamentaux

Les taux d’encadrement améliorés

Partout où cela est possible, la taille des classes de grande section de maternelle, de CP et de CE1 est limitée à 24 élèves dès la rentrée scolaire 2020.
L’ensemble des classes de CP et de CE1 en éducation prioritaire
connaissent un maximum de 12 élèves par classe à la prochaine rentrée scolaire. Le dédoublement des classes de grande section, amorcé l’année scolaire dernière dans ces mêmes territoires, se poursuit progressivement pour être pleinement effectif à la rentrée scolaire 2021.

Une formation continue renforcée


♦ L’enjeu de l’école maternelle
est particulièrement important en cette rentrée 2020. Il s’agit à la fois de rassurer les élèves, de les installer dans une culture scolaire et de consolider les compétences indispensables pour commencer les apprentissages des savoirs fondamentaux dans de bonnes conditions.

Note d’analyse du CSP sur le programme de l’école maternelle 2015 – Education.gouv
Ressources
– Modification du programme d’enseignement de l’école maternelle afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable. (B.O. n°31 du 30 juillet 2020)

Programme d’enseignement modifié Comparatif avec la version précédente du programme
Programme d’enseignement consolidé de l’école maternelle Programme d’enseignement de l’école maternelle avec modifications apparentes


Le parcours M@gistère réalisé en partenariat avec l’Institut petite enfance « Enseigner à l’école maternelle »
Le parcours d’apprentissage en GS : dispositif « je rentre au CP » ressources  pour l’écriture cursive (juillet 2020), le vocabulaire (février 2020), la conscience phonologique (février 2020), le principe alphabétique (août 2020), la compréhension (à venir)
Les deux guides « Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle » et « Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle ». 

L’enjeu de l’école élémentaire est …

Ressources
Modification des programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable. (B.O. n°31 du 30 juillet 2020)

Programme d’enseignement modifié Comparatif avec la version précédente du programme
Programme d’enseignement consolidé du cycle 2 Programme d’enseignement du cycle 2 avec modifications apparentes
Programme d’enseignement consolidé du cycle 3 Programme d’enseignement du cycle 3 avec modifications apparentes
Programme d’enseignement consolidé du cycle 4 Programme d’enseignement du cycle 4 avec modifications apparentes
Contribution des experts sollicités par les groupes chargés de l’élaboration des programmes

En mathématiques
Un guide de référence pour l’enseignement des mathématiques au CP complète la collection « Orange ». MEN – décembre 2020
Dix modules nationaux d’autoformation en mathématiques (à venir)
– Un document de référence sur la résolution de problèmes de la maternelle au cycle 3 (CM1, CM2, 6e)
(à venir)

En français
Une grammaire en deux niveaux (213 p) appuie l’enseignement de la grammaire. [tome 1] (10 juillet)
Une grammaire des cycles 2 et 3 (à venir) [tome 2]

Les cours LUMNI pour l’école primaire
réalisés en partenariat avec France 4 [ https://lumni.fr ]
Les cours Lumni français pour l’école primaire
Les cours Lumni maths pour l’école primaire


Déploiement progressif de nouveaux modèles de formation en Français et en Mathématiques (lesson study)
Fondés notamment sur le travail et les échanges entre pairs : par l’analyse de pratiques, par des observations croisées, par l’élaboration d’outils communs, c’est l’esprit d’équipe qui est encouragé.
Télécharger le guide pour le plan français 2020

Ressources
– La page spécifique Eduscol pour les plans français – Mathématiques (à venir)

Plan français : calendrier, formations, outils, ressources


– Le réseau Canopé propose aux professeurs des formations au numérique et par le numérique.

RENFORCER LES LANGUES VIVANTES, L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE, LES ARTS ET LA CULTURE

 

Les langues vivantes

Dossier de presse de rentrée : Pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères

Ressources
 Plan d’actions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères

L’EPS …

contribue à la santé des élèves, mais aussi à leur confiance en eux et, de manière transversale, à d’autres compétences (esprit d’équipe, respect des règles, etc.). Les professeurs des écoles veillent à assurer effectivement les 3 heures d’EPS par semaine, notamment dans le cadre des 30 minutes d’activité physique quotidienne.

Repères pour la reprise de l’EPS en contexte covid

Dossier de presse de rentrée : donner le goût du sport à tous les élèves

Ressources
Actions sportives : La semaine du vélo du 14 au 20 septembre
Plus de sport à l’école : une grande priorité pour le sport (education.gouv)

Les arts et la culture …

sont essentiels à la formation de l’esprit et au développement de la sensibilité des élèves. Il s’agit de réussir le 100 % EAC à travers les 5 priorités : lire, chanter, regarder, s’exprimer à l’oral, développer son esprit critique.

– Reconduction du plan d’investissement dans les bibliothèques scolaires à hauteur de de 2 millions d’euros supplémentaires.
– Mise en œuvre de l’application Adage, application dédiée à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle…. Une seule campagne d’appel à projets financés « PACTE » Consulter les Informations départementales
– Développement d’actions cohérentes fondamentales pour l’élève entre le temps scolaire et le temps périscolaire.

Repères pour la reprise de l’éducation musicale en contexte covid
Dossier de presse de rentrée :
A l’école des arts et de la culture

Ressources
→ Cinéma : Programmation  2020-21 dispositifs « maternelle et cinéma » et « ecole et cinéma »

GARANTIR A TOUS LES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP UNE SOLUTION ADAPTÉE

 

  • Recrutement de personnel AESH : 8 000 postes supplémentaires au niveau national sont créés pour 2020-21.

Ressources
Un guide pour devenir accompagnant des élèves en situation précise le cadre et les conditions d’emploi de ces agents dont l’intégration au sein des équipes éducatives doit se poursuivre.

Dossier de presse de rentrée : accueillir l’ensemble des élèves en situation de handicap

TRANSMETTRE LES VALEURS CIVIQUES

 

  • L’enseignement moral et civique

Chaque élève doit comprendre les devoirs qui découlent de l’égalité en droit de tous les citoyens : respect des autres, respect des institutions et des lois.

Le respect du principe de laïcité est essentiel pour la formation des élèves et leur vie collective quotidienne.

Dossier de presse de rentrée : respecter autrui et s’engager pour la République

Ressources
– Page EMC site départemental  Lien
– La laïcité à l’école Lien (education.gouv) ;
– Renforcer le respect de la laïcité et la transmission des valeurs de la République à l’école LIEN Eduscol
– Hommage à Samuel Paty et unité autour des valeurs de la République – un dossier pédagogique pour chaque niveau (école maternelle, cycle 2 et cycle 3 de l’école élémentaire, collège et lycée) LIEN Eduscol
– La liberté d’expression, un droit fondamental – Lien Eduscol

Message de soutien M. Blanquer à l’ensemble des professeurs et à la communauté éducative suite à l’attentat contre un professeur d’Histoire-géographie le 16 octobre 2020. Lien

  • Le développement durable

L’élection des éco-délégués est désormais obligatoire dans toutes les classes de collège et de lycée, et encouragée en CM1 et en CM2.

Dossier de presse de rentrée : généraliser et amplifier l’EDD

Ressources
https://eduscol.education.fr/pid23591/laicite-principe-et-pedagogie.html
https://eduscol.education.fr/cid145107/les-eco-delegues.html
→ Article EDD site départemental  Lien

LE PROJET D’ÉCOLE ET LES APC

♦ Accès au calendrier d’actualisation du projet d’école 2020_21 (format PDF)

♦ Guide méthodologique pour la formalisation du nouveau projet d’école 2019-2022

Accompagnement et ressources pour formaliser le projet d’école 2019-2022

Circulaire de mise en œuvre des APC du 29 mars 2018 à partir de la rentrée 2018 ; APC spécifiquement dédiées à la maitrise du langage et à la lecture (ateliers, clubs de lecture)

[Pour info – Échéance pour les élections des parents d’élèves aux conseils des écoles / vendredi 09/10/2020 ou samedi 10/10/2020 :
B.O. N°28 du 10/07/2020 avec calendrier indicatif pour l’organisation des élections 2020-21]

LES FORMATIONS DÉPARTEMENTALES

  • L’accompagnement et la formation des néotitulaires T1-T2

Consulter la page dédiée : modalités d’accompagnement, dates des formations T1 à distance novembre-décembre-janvier

  • Les formations de formateurs – Plans Français et Mathématiques

Dossier de presse de rentrée : Mieux former les professeurs « plan français – plan maths »

Le Plan national de formation des CPC – référents français

  • Formations nationales (4 jours répartis en demi-journées sur l’année 14h-17h) :
    lundi 28 septembre, mardi 6 octobre /
    Accompagnement des constellations DSDEN 67
    vendredi 16 octobre DSDEN 67
    ,
    vendredi 13 novembre / Vocabulaire
    28 janvier /
    Étude de la langue
    4 février /
    La lecture , décodage et fluence de la maternelle au collège
    29 mars, 30 mars
    / La compréhension
  • Formations académiques (6 jours répartis sur l’année) :
    Lundi 23 novembre / Accompagner les constellations témoignages de pratiques / à distance
    Lundi 14 décembre / La lecture / à distance
    Autres dates à définir

Les 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques

  • Formations nationales :
    11 février ou 12 février (2 groupes) : résolution de problèmes, Richard Cabassut, INSPE Strasbourg
  • Formations académiques :
    mercredi matin 30 septembre : conférence de Eric Mounier sur la numération au cycle 2
    En complément de cette conférence, 3 ateliers pour poursuivre la réflexion
    05/11 : atelier1 numération 
    07/01 : atelier 2 numération
    18/03 : atelier 3 numération
    Formations complémentaires, en fonction des besoins : les essentiels des plans mathématiques :
    06/10 de 9h30 à 12h à l’INSPE de Sélestat : la construction du nombre en C1, Catherine Thomas, INSPE Strasbourg ;
    – 06/10 de 9h30 à 12h à l’INSPE de Sélestat : le calcul aux C2 et C3, Catherine Thomas – INSPE Strasbourg, et Fatima Vilmen, RMC Erstein
    13/10 de 9h30 à 12h à l’INSPE de Sélestat : la résolution de problèmes, Catherine Thomas – INSPE Strasbourg, Karine RUDLOFF-BEYER – référente pour les mathématiques du Haut-Rhin, Fatima Vilmen – RMC Erstein.
     
     
  • Des webconférences

FRANÇAIS
Deux conférences en direct, ouvertes à tout public durant le séminaire de rentrée des IEN 1er degré organisé par l’IHE2F et la DGESCO :
– l’enseignement de la grammaire au cycle 3 le mardi 22 septembre de 17 à 18h – Fabrice Poli IGEN
– l’enseignement de la compréhension en maternelle le jeudi 24 septembre de 17h à 18h – Catherine Mottet IGEN
Descriptif des conférences et accès : https://www.ih2ef.gouv.fr/les-directs-de-lih2ef

MATHÉMATIQUES

Une conférence en direct organisée par l’IHE2F et la DGESCO : l’enseignement par la résolution de problèmes, le 17 novembre de 14h-17h.

AUTRES

Organisation de webinaires en direct par l’IH2EF tous les premiers mardi du mois. 

  • Les États généraux du numérique pour l’Éducation 4 et 5 novembre 2020 
    Penser le numérique dans un espace-temps pédagogique en transformation, une démarche participative :
    – organisation des états généraux territoriaux  entre le 14 septembre et le 16 octobre 2020 par les recteurs, leur délégué académique au numérique et leur directeur des systèmes d’information en lien avec le réseau Canopé et la banque des territoires.
    questionnaire en ligne, espace d’expressions territoriales, forum participatif, espace de partage et de présentation des résultats des États généraux du numérique pour l’éducation après les 4 et 5 novembre 2020.

Dossier de presse de rentrée : développer le numérique éducatif