Points d’actualités 2020-21 dans le Bas-Rhin


PRIORITÉS ET INFORMATIONS

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Publiée le 12 juillet 2020
Mise à jour le 20 septembre 2020

CE QUI CHANGE A LA RENTRÉE 2020 – LES  RESSOURCES PRINCIPALES

 

Dernières mises à jour

Le 20 septembre 2020
Coronavirus : Foire aux questions (20/09/2020)
Suspicion ou confirmation de cas Covid-19 : ce qu’il faut faire
Plan Français et Maths : premières dates des formations nationales
Conférences en direct IH2EF/DGESCO (consulter formations départementales en fin de page)

Le 2 septembre 2020
Protocole sanitaire : Foire aux questions (02/09/2020)
Informations complémentaires relatives aux évaluations nationales CP, CE1, 6e.

Le 31 août 2020
Message vidéo 2 de M. Blanquer aux professeurs et personnels de l’éducation ; livret d’information aux familles ; fiches thématiques pour organiser le temps scolaire et les enseignements (restauration, récréation, EPS, éducation musicale)

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Circulaire de rentrée 2020 Lien B.O. N°28 du 10 juillet 2020 , avec rappel des recommandations pédagogiques pour l’École Primaire

♦ Modalités pratiques de la rentrée 2020 : Gestes barrière, distanciation, nettoyage des locaux, information …,
– les dispositions prévues à la rentrée  pour les élèves et les personnels de l’éducation nationale (26 août)
actualités sur le protocole sanitaire de rentrée –  site service public.fr
(Télécharger l’ensemble des documents officiels – à venir)

Conférence de presse de M. Blanquer … dans les grandes lignes ; Télécharger le Dossier de presse (26 août)

Toutes des ressources officielles pour la rentrée 2020 –
– Pour l’école maternelle Télécharger
(31 août)
– Pour l’école élémentaire
(à venir)

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Priorités pédagogiques départementales
– Mettre l’accent sur les apprentissages fondamentaux
– Mettre en œuvre les plans maths et français :
les priorités à travailler compte tenu des résultats aux évaluations nationales : Reconnaissance des lettres / Fluence / Compréhension en français ; Résolution de problèmes / Numération / Calcul en mathématiques
– Travailler les articulations et liaisons (GS/CP, CM2/6ème)
– Réduire les écarts de réussite liés à l’origine sociale des élèves
– Adapter les organisations pédagogiques pour répondre aux difficultés de certains élèves
– Généraliser les PIAL
– Renforcer le pilotage pédagogique des circonscriptions, des réseaux, des écoles
– Développer les bons usages numériques

Ressources

  • Dossier de Presse de Rentrée Académie de Strasbourg 2020-21 – Télécharger le dossier (à venir)
  • Circulaires départementales
  • Livret d’accueil des nouveaux personnels de l’académie de Strasbourg Télécharger le livret 2020-21 (24 août)

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PROTÉGER LA SANTÉ DES ÉLÈVES ET DES PERSONNELS

Le respect des règles sanitaires essentielles doit être assuré : gestes barrière, hygiène des mains, port du masque pour les adultes lorsque les règles de distanciation ne peuvent être respectées dans les espaces clos ainsi que dans les transports scolaires, nettoyage et aération des locaux. Dans la mesure du possible le déplacement des professeurs est privilégié par rapport au déplacement des élèves. Les personnels de santé sont pleinement mobilisés à l’appui de cette politique sanitaire.
Parution du dernier protocole sanitaire année scolaire 2020-21 actualisation en ligne au 27 août
→ Télécharger le protocole actualisé au 27 août

→ Messages vidéo1 (21/08) / vidéo 2 (31/08) de M. Blanquer aux professeurs et aux personnels de l’éducation : les grand principes d’accueil des élèves à la rentrée 2020.

Suspicion ou confirmation de cas Covid-19 : ce qu’il faut faire

Foire aux questions (20/09/2020)

En cas de circulation active du virus sur tout ou partie du territoire national, un plan de continuité pédagogique sera mis en place pour assurer l’enseignement à distance.
Deux hypothèses sont envisagées :
• Hypothèse 1 : circulation active du virus, localisée, nécessitant la remise en vigueur d’un protocole sanitaire strict.
Hypothèse 2 : circulation très active du virus, localisée, nécessitant la fermeture des écoles, collèges et lycées sur une zone géographique déterminée.

Parution de la circulaire présentant le plan de continuité pédagogique – Rentrée 2020
Le plan et les fiches thématiques pour la mise en œuvre de la continuité pédagogique sont consultables :
sur Eduscol
https://eduscol.education.fr/cid152893/rentree-scolaire-2020-plan-de-continuite-pedagogique.html (31 août)
https://eduscol.education.fr/cid151018/continuite-pedagogique-au-premier-degre.html (24 août)
sur le portail départemental
→ Continuité pédagogique maternelle-élémentaire 67 http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/portail/?page_id=1195
→ Continuité pédagogique et numérique 67 https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/dane/continuite-pedagogique-1d/

 

LA PRIORITÉ ABSOLUE : CONSOLIDER LES APPRENTISSAGES DES ÉLÈVES EN IDENTIFIANT LEURS BESOINS ET EN Y APPORTANT UNE RÉPONSE PERSONNALISÉE
Informer et collaborer étroitement avec les familles

Veiller à l’information constante des familles et à leur étroite association au travail accompli par les élèves. Partager avec elles les objectifs pédagogiques et éducatifs poursuivis par l’École :
→ La mallette des parents [https://mallettedesparents.education.gouv.fr/

 

Identifier et répondre aux besoins des élèves
  • Les priorités pédagogiques et les outils de positionnement pour la période septembre-octobre

Au cours des premiers jours de la rentrée scolaire, des outils de positionnement sont mis à disposition des professeurs. Ces tests, courts et ponctuels, permettent de mesurer instantanément la maîtrise des compétences fondamentales et d’identifier les priorités pour chaque élève.

École : par niveau de classe de la GS au CM2, tableau des priorités pédagogiques en français et en mathématiques  / outils de positionnement des acquis de chaque élève par rapport à la progression attendue de ses apprentissages.

https://eduscol.education.fr/pid39011/evaluations-de-cp-ce1-6eme-et-tests-de-positionnement-en-seconde.html

  • Les évaluations nationales

Les évaluations nationales Repères de début CP et début CE1 ont lieu pour tous les élèves du 14 septembre au 25 septembre (saisie des résultats jusqu’au 9 octobre).
L’évaluation de mi-CP auront lieu du 18 au 29 janvier 2021.

https://eduscol.education.fr/cid142232/evaluations-au-cp.html

https://eduscol.education.fr/cid142270/evaluations-au-ce1.html

Les évaluations nationales de 6e  ont lieu à partir du 14 septembre jusqu’au 2 octobre. Elles mettent l’accent, en mathématiques sur la résolution de problèmes et, en français, sur la compréhension de textes longs. En outre, un test de fluence en lecture, permettant une appréciation immédiate, est désormais ajouté.

https://eduscol.education.fr/cid142279/evaluations-de-6eme-2019-2020.html

  • Les APC

Les heures d’activités pédagogiques complémentaires (APC) sont destinées en priorité aux élèves qui maîtrisent le moins les compétences de l’année précédente. Des groupes de besoins, éventuellement multiniveaux, peuvent être utilement mis en place pour répondre à l’hétérogénéité dans la maîtrise de certaines compétences. Les ressources disponibles permettent soit de prendre en charge des petits groupes, soit de proposer des heures d’APC plus nombreuses.

L’aide personnalisée en 6e peut être assurée par un professeur du collège ou un professeur des écoles.

  • Les Stages de réussite aux vacances

Renforcement des Stages de réussite aux vacances d’été, d’automne et de printemps. Il s’agit de reprendre les bases des savoirs fondamentaux et, en
premier lieu, la fluence et la compréhension en lecture, le calcul et la résolution de problèmes en mathématiques.

  • Devoirs faits au collège

Les directeurs d’école attirent l’attention des principaux sur les élèves entrant en classe de 6e qui auraient été fragilisés du fait d’un éloignement de l’école pendant le confinement.

→ Dossier de presse de rentrée : répondre aux besoins de chacun

RENFORCER L’APPRENTISSAGE DES FONDAMENTAUX

La maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) par tous les élèves, notamment les plus fragiles, demeure l’objectif prioritaire.

Dossier de presse de rentrée : renforcer les apprentissages des savoirs fondamentaux

Les taux d’encadrement améliorés

Partout où cela est possible, la taille des classes de grande section de maternelle, de CP et de CE1 est limitée à 24 élèves dès la rentrée scolaire 2020.
L’ensemble des classes de CP et de CE1 en éducation prioritaire
connaissent un maximum de 12 élèves par classe à la prochaine rentrée scolaire. Le dédoublement des classes de grande section, amorcé l’année scolaire dernière dans ces mêmes territoires, se poursuit progressivement pour être pleinement effectif à la rentrée scolaire 2021.

Une formation continue renforcée


♦ L’enjeu de l’école maternelle
est particulièrement important en cette rentrée 2020. Il s’agit à la fois de rassurer les élèves, de les installer dans une culture scolaire et de consolider les compétences indispensables pour commencer les apprentissages des savoirs fondamentaux dans de bonnes conditions.

Ressources
– Modification du programme d’enseignement de l’école maternelle afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable. (B.O. n°31 du 30 juillet 2020)

Programme d’enseignement modifié Comparatif avec la version précédente du programme
Programme d’enseignement consolidé de l’école maternelle Programme d’enseignement de l’école maternelle avec modifications apparentes


Le parcours M@gistère réalisé en partenariat avec l’Institut petite enfance « Enseigner à l’école maternelle »
Le parcours d’apprentissage en GS : dispositif « je rentre au CP » ressources  pour l’écriture cursive (juillet 2020), le vocabulaire (février 2020), la conscience phonologique (février 2020), le principe alphabétique (août 2020), la compréhension (à venir)
Les deux guides « Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle » et « Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle ». 

L’enjeu de l’école élémentaire est …

Ressources
Modification des programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable. (B.O. n°31 du 30 juillet 2020)

Programme d’enseignement modifié Comparatif avec la version précédente du programme
Programme d’enseignement consolidé du cycle 2 Programme d’enseignement du cycle 2 avec modifications apparentes
Programme d’enseignement consolidé du cycle 3 Programme d’enseignement du cycle 3 avec modifications apparentes
Programme d’enseignement consolidé du cycle 4 Programme d’enseignement du cycle 4 avec modifications apparentes
Contribution des experts sollicités par les groupes chargés de l’élaboration des programmes

En mathématiques
Un guide de référence pour l’enseignement des mathématiques au CP complète la collection « Orange ». (à venir)
Dix modules nationaux d’autoformation en mathématiques (à venir)
– Un document de référence sur la résolution de problèmes de la maternelle au cycle 3 (CM1, CM2, 6e)
(à venir)

En français
Une grammaire en deux niveaux (213 p) appuie l’enseignement de la grammaire. [tome 1] (10 juillet)
Une grammaire des cycles 2 et 3 (à venir) [tome 2]

Les cours LUMNI pour l’école primaire
réalisés en partenariat avec France 4 [ https://lumni.fr ]
Les cours Lumni français pour l’école primaire
Les cours Lumni maths pour l’école primaire


Déploiement progressif de nouveaux modèles de formation en Français et en Mathématiques (lesson study)
Fondés notamment sur le travail et les échanges entre pairs : par l’analyse de pratiques, par des observations croisées, par l’élaboration d’outils communs, c’est l’esprit d’équipe qui est encouragé.
Télécharger le guide pour le plan français 2020

Ressources
– La page spécifique Eduscol pour les plans français – Mathématiques (à venir)

Plan français : calendrier, formations, outils, ressources


– Le réseau Canopé propose aux professeurs des formations au numérique et par le numérique.

RENFORCER LES LANGUES VIVANTES, L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE, LES ARTS ET LA CULTURE

 

Les langues vivantes

Dossier de presse de rentrée : Pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères

Ressources
 Plan d’actions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères

L’EPS …

contribue à la santé des élèves, mais aussi à leur confiance en eux et, de manière transversale, à d’autres compétences (esprit d’équipe, respect des règles, etc.). Les professeurs des écoles veillent à assurer effectivement les 3 heures d’EPS par semaine, notamment dans le cadre des 30 minutes d’activité physique quotidienne.

Repères pour la reprise de l’EPS en contexte covid

Dossier de presse de rentrée : donner le goût du sport à tous les élèves

Ressources
Actions sportives : La semaine du vélo du 14 au 20 septembre

Les arts et la culture …

sont essentiels à la formation de l’esprit et au développement de la sensibilité des élèves. Il s’agit de réussir le 100 % EAC à travers les 5 priorités : lire, chanter, regarder, s’exprimer à l’oral, développer son esprit critique.

– Reconduction du plan d’investissement dans les bibliothèques scolaires à hauteur de de 2 millions d’euros supplémentaires.
– Mise en œuvre de l’application Adage, application dédiée à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle…. Une seule campagne d’appel à projets financés « PACTE » Consulter les Informations départementales
– Développement d’actions cohérentes fondamentales pour l’élève entre le temps scolaire et le temps périscolaire.

Repères pour la reprise de l’éducation musicale en contexte covid
Dossier de presse de rentrée :
A l’école des arts et de la culture

Ressources
→ Cinéma : Programmation  2020-21 dispositifs « maternelle et cinéma » et « ecole et cinéma »

GARANTIR A TOUS LES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP UNE SOLUTION ADAPTÉE

 

  • Recrutement de personnel AESH : 8 000 postes supplémentaires au niveau national sont créés pour 2020-21.

Ressources
Un guide pour devenir accompagnant des élèves en situation précise le cadre et les conditions d’emploi de ces agents dont l’intégration au sein des équipes éducatives doit se poursuivre.

Dossier de presse de rentrée : accueillir l’ensemble des élèves en situation de handicap

TRANSMETTRE LES VALEURS CIVIQUES

 

  • L’enseignement moral et civique

Chaque élève doit comprendre les devoirs qui découlent de l’égalité en droit de tous les citoyens : respect des autres, respect des institutions et des lois.

Le respect du principe de laïcité est essentiel pour la formation des élèves et leur vie collective quotidienne.

Dossier de presse de rentrée : respecter autrui et s’engager pour la République

Ressources
– Page EMC site départemental  Lien

  • Le développement durable

L’élection des éco-délégués est désormais obligatoire dans toutes les classes de collège et de lycée, et encouragée en CM1 et en CM2.

Dossier de presse de rentrée : généraliser et amplifier l’EDD

Ressources
https://eduscol.education.fr/pid23591/laicite-principe-et-pedagogie.html
https://eduscol.education.fr/cid145107/les-eco-delegues.html
→ Article EDD site départemental  Lien

LE PROJET D’ÉCOLE ET LES APC

Calendrier de conception et mise en œuvre du nouveau projet d’école ou de réseau d’écoles 2019-22

♦ Guide méthodologique pour la formalisation du nouveau projet d’école 2019-2022

Accompagnement et ressources pour formaliser le projet d’école 2019-2022

Circulaire de mise en œuvre des APC du 29 mars 2018 à partir de la rentrée 2018 ; APC spécifiquement dédiées à la maitrise du langage et à la lecture (ateliers, clubs de lecture)

[Pour info – Échéance pour les élections des parents d’élèves aux conseils des écoles / vendredi 09/10/2020 ou samedi 10/10/2020 :
B.O. N°28 du 10/07/2020 avec calendrier indicatif pour l’organisation des élections 2019-20]

LES FORMATIONS DÉPARTEMENTALES

 

  • L’accompagnement et la formation des enseignants débutants

 

  • L’accompagnement et la formation des néotitulaires T1-T2

 

  • Les formations de formateurs – Plans Français et Mathématiques

Dossier de presse de rentrée : Mieux former les professeurs « plan français – plan maths »

Le Plan national de formation des CPC – référents français

  • Formations nationales (4 jours répartis en demi-journées sur l’année) : lundi 28 septembre, mardi 6 octobre, vendredi 16 octobre, vendredi 13 novembre, 28 janvier, 4 février, 29 mars, 30 mars sur le créneau 15h-18h
    Thèmes abordés pour 2020-21 : accompagnement des constellations (2 demi-journées), vocabulaire (2 demi-journées), étude de la langue (1 demi-journée), décodage et fluence (1 demi-journée), compréhension (2 demi-journées).
  • Formations académiques (6 jours répartis sur l’année) : dates à venir

Les 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques

  • Formations nationales : mercredi matin 30 septembre, autres dates à venir
  • Formations académiques : dates à venir

 

  • Des webconférences

FRANCAIS
Deux conférences en direct, ouvertes à tout public durant le séminaire de rentrée des IEN 1er degré organisé par l’IHE2F et la DGESCO :
– l’enseignement de la grammaire au cycle 3 le mardi 22 septembre de 17 à 18h – Fabrice Poli IGEN
– l’enseignement de la compréhension en maternelle le jeudi 24 septembre de 17h à 18h – Catherine Mottet IGEN
Descriptif des conférences et accès : https://www.ih2ef.gouv.fr/les-directs-de-lih2ef

 

  • Les États généraux du numérique pour l’Éducation 4 et 5 novembre 2020 
    Penser le numérique dans un espace-temps pédagogique en transformation, une démarche participative :
    – organisation des états généraux territoriaux  entre le 14 septembre et le 16 octobre 2020 par les recteurs, leur délégué académique au numérique et leur directeur des systèmes d’information en lien avec le réseau Canopé et la banque des territoires.
    questionnaire en ligne, espace d’expressions territoriales, forum participatif, espace de partage et de présentation des résultats des États généraux du numérique pour l’éducation après les 4 et 5 novembre 2020.

Dossier de presse de rentrée : développer le numérique éducatif