Sitographie – Bibliographie

                                                                            

                                                                            SOMMAIRE

bandeau_myriam


 

♦ Suivre de près l’actualité sur les rythmes scolaires - Lien Education.gouv.fr

___________________________________________

Dernières parutions juin 2017

Adapter les rythmes scolaires dès la rentrée scolaire 2017Lien Education.gouv.fr

Parution du décret relatif aux dérogations à l’organisation du temps scolaires (4 jours) - J.O. du 28 juin 2017 et B.O. n°23 du 29 juin 2017

Evaluation des organisations du temps scolaires à l’école issues de la réforme de 2013Lien Education.gouv.fr

Sites institutionnels

♦ Education.gouv.fr :  site ministériel

◊ adapter les rythmes scolaires dès la rentrée 2017-18 – Lien

◊ programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège – B.O. spécial n°11  26/11/2015 Lien

◊ la refondation de l’Ecole de la République – Lien

◊ mise en place du projet éducatif territorial PEDT – Lien

♦ Eduscol :  portail national des professionnels de l’éducation

◊ ressources d’accompagnement des nouveaux programmes à l’école – Lien site Eduscol

◊ la co-éducation Ecole Famille – Lien site Eduscol

◊ repères pour mettre en œuvre « Les activités pédagogiques complémentaires » – Octobre 2013 – Lien dossier MEN – DEGESCO – lien site Eduscol

_________________________________________________  ARCHIVES 2013 – 2017 ________________________________________________

anciens_rythmes Page récapitulative des principaux sites et ouvrages pédagogiques mentionnés dans les fiches repères produites par le groupe départemental CPC 67 Rythmes scolaires.

 

♦ Education.gouv.fr :  site ministériel

◊ guide pratique des rythmes à l’école 2014/15 – Lien

◊ les bénéfices pédagogiques de la nouvelle organisation du temps scolaire – Lien

◊ nouveaux rythmes scolaires à l’école maternelle – Lien

◊ guide pratique des parents : mon enfant à l’école – Lien

Mesures pour l’année scolaire 2015-16 :

• priorité à l’accompagnement pédagogique – fiche 07

• soutien au développement des activités périscolaires – focus 07

• mise en place du projet éducatif territorial PEDT – Lien

Rapports sur la mise en place des rythmes scolaires

• Evaluation des organisations du temps scolaire à l’école issues de la réforme de 2013 : Quels effets observés? Dossier DEPP n°207 juin 2017 – Lien

• Evaluation nationale des PEDT mars 2017 : lien site .gouv et  Rapport final

• Mise en place des PEDT – rapport F. Carton sénatrice de gironde mai 2016Lien

• L’efficacité pédagogique de la réforme des rythmes scolaires – rapport IGEN n°2015-42 juin 2015Lien

• Rapport du comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires – novembre 2015Lien

• Impacts de l’aménagement du temps scolaire sur le climat des écoles et le rythmes de vie des enfants d’Arras G. Fotinos, F. Testu – Lien

 

haut

Ecole Maternelle

 maternelle, aménagement des espaces

• l’espace de la classe : un enrichissement et une différenciation indispensables Rapport IGEN n°2011-108 – Octobre 2011   Extrait p 89-94 PDF  Rapport complet  Lien

• des coins-jeux aux espaces-jeux comme lieux d’apprentissage – Lien fiche Expérithèque, Lien vidéo

• les espaces ludiques en milieu scolaire (temps scolaire et périscolaire)- Lien Eduscol

• scolarisation des enfants de -3ans : un aménagement de l’espace bien pensé – Lien Eduscol

maternelle, scolarisation des moins de trois ans

La scolarisation des enfants de moins de trois ans – Un projet pédagogique et éducatif – Eduscol

maternelle, hygiène et santé

• hygiène et santé dans les écoles primaires – mars 2008 document Dgesco

• découvrir l’alimentation et bien se nourrir – Lien Eduscol

• nutrition à l’école « alimentation et activités physiques » – Lien Eduscol

• mieux comprendre le développement de l’enfant – Lien Eduscol

• modification de l’organisation de la collation du matin à l’école maternelle – Lien Témoignage d’une école

maternelle, fonctionnement en ateliers

• la classe maternelle : L’organisation et les usages du temps scolaire : des habitudes à réinterroger Rapport IGEN n°2011-108 – Octobre 2011   Extrait p 96-107  Rapport complet  Lien

maternelle, mise en œuvre des enseignements

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions – Activités ritualisées – Eduscol

Explorer le monde – Orientation générales – Eduscol

Ecole élémentaire

 cycle 2

Questionner le monde - Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets : Une graine, une plante ? – Eduscol

Questionner le monde - Questionner le temps et l’espace : Séquence au CE1 à partir de l’album « Un lion à Paris » – Introduction - Eduscol

Questionner le monde – L’air de la matière ? Quatre déroulements possibles – Eduscol

Éducation physique et sportive - Exemples d’organisation de l’EPS - Eduscol

cycle 3

 

cycles 2 et 3

Différencier la temporalité en éducation musicale aux cycles 2 et 3 : des séances quotidiennes à la programmation annuelle [cette ressource est présente sur Eduscol dans les deux cycles]

Organiser l’étude de la langue aux cycles 2 et 3 – Eduscol

 

 haut

Sites pédagogiques
Points généraux

• Rythmes scolaires : pour une dynamique nouvelle des temps éducatifsLien site Ifé

De l’architecture scolaire aux espaces d’apprentissage : au bonheur d’apprendre?
lien dossier n°75 Ifé mai 2012

• Des projets pour mieux apprendre? fev. 2013 – Lien site Ifé

• Mémoire, attention et rythmes scolaires, article H. Montagner – Lien Cahiers pédagogiques

• École et familles, Dossier coordonné par P. Colcanap et J-M Faivre  – Lien Cahiers pédagogiques N°465, août 2008

Ecole Maternelle

• Rythmes scolaires : l’école maternelle et le périscolaireLien Académie de Lyon

• Des espaces pour mieux apprendre – Lien Académie de Grenoble

• L’aménagement des espaces à l’école maternelleLien Académie de Strasbourg

Des espaces pour vivre ensemble et apprendre ensemble à l’école maternelle – Lien Académie de Strasbourg

A l’école du dehorsLien Académie de Strasbourg

Construire l’autonomie des élèvesLien Académie de Lille

Ecole élémentaire

• Formats de séquences et de séances, temps sensiblesLien site Ifé

haut

Bibliographie
Ecole Maternelle

maternelle, aménagement des espaces

• Cécile Laloux, Les nouveaux rythmes en maternelle – Canopé Editions « Eclairer » 2014 Lien

• J. Bossis, C. Dumas, C. Livérato, C. Méjean, Aménager les espaces pour mieux apprendre – A l’école de la bienveillance Edition Retz 2015 Lien

• P. Clermont, L’enfant, l’espace, les apprentissages  – CRDP Alsace

• P. Caperan, N. Charon, 50 activités pour appréhender l’espace en maternelle – Éditions Sceren-CRDP-2013 Lien

• Alain Houchot, Concevoir et construire des écoles – Editions du moniteur 2013 Lien

maternelle, pédagogie générale

• Elisabeth Bautier, Apprendre à l’école, apprendre de l’école – Éd. de la Chronique sociale, 2006 Lien

• Jacqueline Pillot, Enseigner à l’école maternelle – ESF 2004

• Christine Passerieux, La maternelle : première école, premiers apprentissages – Chronique sociale 2009 Lien

• Catherine Gueguen, Pour une enfance heureuse,  Editions Robert Laffont, 2014 Lien

• Marguerite Morin, La pédagogie Montessori en maternelle, ESF 2017  Lien

Ecole élémentaire

___________________________________________________________________________

Contact : Myriam Wallstein Conseillère Pédagogique Actions pédagogiques départementales

mis à jour le 29 juin 2017

 haut