Dire, lire, écrire à l’école élémentaire

 _________  Sélection de ressources EDUSCOL _________

PRIORITÉS POUR ENSEIGNER LA MAITRISE DES FONDAMENTAUX

 

 

♦ Français – Attendus de fin d’année et repères annuels de progression du CP au CM2

Attendus de fin d’année au CP Repères annuels de progression au cycle 2
Attendus de fin d’année au CE1
Attendus de fin d’année au CE2
Attendus de fin d’année au CM1 Repères annuels de progression au cycle 3
Attendus de fin d’année au CM2

♦ Guides pour enseigner la lecture et l’écriture au CP et au CE1 – MEN 2019

Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
Nouvelle édition 2019
♦ Télécharger le Guide fondé sur l’état de la recherche version 2 – MEN – septembre 2019

 

⇒ Voir le document complet dans son contexte Eduscol

Sommaire du guide à destination des enseignants du CP

 

– Focus : un exemple de progression dans l’étude des CGP
– Focus : mise en œuvre d’une leçon de lecture-écriture
– Focus : évaluer les élèves du CP en lecture-écriture

– Focus : Grille d’analyse pour choisir un manuel de lecture

Documents d’accompagnement à destination des formateurs et équipes d’école – DSDEN 67

 

Vue synoptique sur le guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP » version 2 / sept.2019 reprenant « dans le texte » *    les Principes fondamentaux / Méthodologie / Progression
pour les 4 focales ci-dessous :

• Comprendre en maîtrisant le CODE ALPHABÉTIQUE
ÉCRIRE, un des moyens d’apprendre à lire
COMPRENDRE
ÉTUDIER LA LANGUE

Télécharger les 4 tableaux – DSDEN67 (à imprimer de préférence en A3)

* en vert, les points précisés dans la nouvelle édition 2019

Leçon de lecture-écriture au CP : les incontournables, les étapes-clés
Une trame adaptée à l’étude de tous les graphèmes

 

Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1

 

♦ Télécharger le Guide fondé sur l’état de la recherche version 1 – MEN – septembre 2019

Sommaire du guide à destination des enseignants du CE1

 

– Focus : La consolidation de la fluence

– Focus : La mise en œuvre d’une leçon de lecture

-Focus : Grille d’analyse pour choisir un manuel de français

Documents d’accompagnement à destination des formateurs et équipes d’école – DSDEN 67

 

Vue synoptique sur le guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1 » reprenant « dans le texte »  Principes fondamentaux / Méthodologie / Progression pour les 4 focales ci-dessous :

• Comprendre en maîtrisant le CODE ALPHABÉTIQUE
ÉCRIRE, un des moyens d’apprendre à lire
COMPRENDRE
ÉTUDIER LA LANGUE

Télécharger les 4 tableaux  –  DSDEN 67 – (à imprimer de préférence en A3)

 

ORAL

♦ Vision globale de l’enseignement du langage oral au cycle 2, au cycle 3 – Eduscol

♦ Cycle 2 : Carte conceptuelle des ressources Eduscol sur l’oral et attendus de fin d’année pour le langage oral au CP CE1 CE2. (p2-5)

♦ Les enjeux de l’enseignement de l’oral : réduire les inégalités – Eduscol

♦ Questions actuelles pour la didactique de l’oral

Oral et émotions

♦ Faire évoluer les pratiques ordinaires de l’oral

Écouter pour comprendre l’oral

♦ Un affichage à destination des élèves (les oraux travaillés) – Eduscol

Maîtriser la relation entre l’oral et l’écrit – Eduscol

 

LECTURE

Lecture : construire le parcours d’un lecteur autonomeBO spécial N°3 26/04/2018

♦ Pour une lecture heuristique du programme en lecture et compréhension de l’écrit

♦ Repères annuels de progression – Français cycle 2Français cycle 3  Eduscol

♦ L’apprentissage des fondamentaux en lecture et écriture au cycle 2 – Ressources complémentaires au guide – Eduscol

♦ Compétences, connaissances de fin CP – Repères pour la lecture et l’écriture – Eduscol

♦ Maîtrise des correspondances Graphèmes Phonèmes (CGP) – Mise en regard des Attendus de fin d’année CP et fin d’année CE1 – Eduscol

♦ Analyse d’un manuel de lecture CP fondé sur la démarche syllabique : Je lis, j’écris Ed. Les lettres bleues 2009



ÉCRITURE

♦ L’enseignement de l’écriture au cycle 2, au cycle 3 – Eduscol

♦ Les attendus de fin d’année dans le domaine Écrire (copie, rédaction et révision de textes) : CP-CE1-CE2 et CM1-CM2-6e – Eduscol


ÉCRITURE AU CYCLE 2
L’écriture au cycle 2 – Eduscol
♦ Les écrits courts : introduction, des situations d’écriture, différents types d’écrits courts, des situations de réécriture – différentes ressources Eduscol
Quelles exigences orthographiques dans les productions des élèves? Eduscol

ÉCRITURE AU CYCLE 3
Enseigner l’écriture au cycle 3 – quelques principes – Eduscol
♦ Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre : les écrits de travail – Eduscol
Les projets d’écriture – Eduscol
Des pratiques de reformulation successives en Histoire-Géographie Eduscol

ÉTUDE DE LA LANGUE

Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue françaiseBO spécial N°3 26/04/2018

♦ Vision globale de l’enseignement de l’étude de la langue aux cycles 2 et 3 Eduscol 

♦ Les attendus de fin d’année dans le domaine Étude de la langue (partie relative à la grammaire) : CM1-CM2-6e – Eduscol

♦ Principes généraux pour l’étude de la langue – Eduscol

♦ Organiser l’étude de la langue (séance longue et courte sur la semaine) – Eduscol

♦ Gestion orthographique du genre au sein du groupe nominal aux cycles 2 et 3 – Eduscol

Une séance de classement de groupes nominaux au cycle 2, au cycle 3 – Eduscol

 

♦ La copie ♦ La dictée
ο La copie, un outil au service de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de l’orthographe

ο La copie, des situations d’apprentissage à mettre en œuvre dès le CP

ο La dictée au CP

ο Les différentes dictées

ο Différentes formes de dictées au cycle 3

 

♦ Enseigner le vocabulaire : Lexique et culture – lien supports Eduscol

_________  Autres ressources _________

LECTURE

♦ CONFÉRENCE DE CONSENSUS LIRE, COMPRENDRE, APPRENDRE Comment soutenir le développement de compétences en lecture ?

ÉCRITURE

Produire des écrits courts de manière régulière – Académie de Poitiers

Le journal des apprentissages dans les grandes lignes – Académie Nancy-Metz

♦ Le journal des apprentissages au CP – témoignage – Académie Nancy-Metz

♦ (Ré)écrire à l’école, pour penser et apprendre – Dossier Ifé (24p) Mars 2018

ÉTUDE DE LA LANGUE

L’orthographe au cycle 2 L’orthographe au cycle 3
ο Conduire un enseignement explicite autour de la résolution de problèmes orthographiques au CE2 – Académie de Strasbourg site CPD67

ο Ecrire au quotidien dans toutes les disciplines au CE1 et au CE2 p 10-12, C. Wollenschlaeger CPC Strasbourg 7 – Académie de Strasbourg

ο Points de vigilance pour construire des apprentissages progressifs dans le cadre de séquences, B. Pillods, A. Matthaey CPC Strasbourg 9 – Académie de Strasbourg

ο Conférence de F. Picot – Académie de Besançon

ο Mémoriser l’orthographe des mots – proposition de démarche CM1, M. Weeber, C. Wollenschlaeger CPC – Académie de Strasbourg

ο Mémoriser l’orthographe des mots – proposition de démarche CM2, M. Weeber, C. Wollenschlaeger CPC – Académie de Strasbourg

ο Accord sujet-verbe – un pas vers la complexité CM1-CM2, C. Malard IEN, P.Bezu Professeur ESPE, M. Weeber, C. Wollenschlaeger CPC – Académie de Strasbourg

L’orthographe aux cycles 2 et 3

ο Conférence de D. Cogis – Académie de Lyon

ο L’orthographe et son enseignement – Synthèse MEN – 2012

ο Comment favoriser la mémorisation de l’orthographe des mots? M. Weeber, C. Wollenschlaeger CPC Académie de Strasbourg

ο Comment favoriser la mémorisation de l’orthographe grammaticale? M. Weeber, C. Wollenschlaeger CPC Académie de Strasbourg

Enseigner la grammaire au cycle 3 

  • Bibliographie indicative (Eduscol – Conférence de P. Monneret PU Sciences du langage – Le Grévisse de l’enseignant J-C Pellat et S. Fonvielle)
  • Proposition de ressources pour Enseigner la grammaire au service de la lecture et de l’écriture au cycle 3 – janv. 2020

♦ Des activités au service de l’étude la langue

Enseigner le lexique au cycle 3
Des pistes d’exploitation  C. Goutagny et K. Gasser, Coralie Charton et Fabienne Chatin CPC Académie de Strasbourg

 

 _________  Productions départementales T1-T2 _________

  ÉTUDE DE LA LANGUE   

♦ Conduire un enseignement explicite autour de la résolution de problèmes orthographiques : propositions de séquences réalisées par des PE-T1 :

___________________________________________________________________________

Contact : Myriam Wallstein Conseillère Pédagogique Actions pédagogiques départementales