T1-T2 Formation 2019/20
La formation globale des PE T1 et T2 s’inscrit dans un continuum de suivi à l’entrée dans le métier du M2 au T2. Elle s’articule selon deux axes :
- un plan de formation « académique », décliné dans chacun des deux départements, adapté aux besoins des stagiaires, repérés par l’équipe de circonscription ;
- un accompagnement en circonscription sous la forme de visites et de rencontres pédagogiques assurées par les CPC.
A NOTER : En raison des conditions sanitaires à respecter en sortie progressive de confinement, les derniers modules de formation (initialement programmés pour fin mars-avril) sont définitivement annulés.
SOMMAIRE
- Plan de formation
- Accompagnement de l’entrée dans le métier PE T1-T2
- Modules de formation T1-T2 École maternelle
- Modules de formation T1 École élémentaire
- Modules de formation T2 École élémentaire
Plan de formation |
Pour les professeurs des écoles T1-T2 en école maternelle
♦ 9 heures de formation départementale comportant trois modules déclinés en 2 niveaux en fonction de l’expérience du néo-titulaire.
Parcours maternelle T1-T2 niveau 1 : pas d’expérience en maternelle niveau 2 : une petite expérience en maternelle |
o Module 1 : Des besoins des enfants à l’organisation des enseignements (de 3 à 6h selon le niveau) o Module 2 : Observer pour mieux enseigner et mieux faire progresser ses élèves (3h niveau 2) o Module 3 : Communiquer, un geste professionnel à acquérir (3h par niveau) |
♦ 9 heures d’accompagnement en circonscription proposées par l’équipe de circonscription.
Pour les professeurs des écoles T1 en élémentaire
♦ 9 heures de formation départementale comportant trois modules :
Parcours élémentaire étape 1 pour tous les T1 |
o Module 1.1 : suivre les progrès des élèves o Module 2.1 : dire, lire, écrire o Module 3 : concevoir les parcours d’apprentissage des élèves |
Pour les professeurs des écoles T2 en élémentaire
♦ 9 heures de formation départementale comportant trois modules :
Parcours élémentaire étape 2 pour tous les T2 |
o Module 1.2 : s’adapter à la diversité des élèves o Module 2.2 : dire, lire, écrire o Module 4 : résoudre des problèmes à l’école primaire – Mathématiques |
♦ 9 heures d’accompagnement en circonscription proposées par l’équipe de circonscription.
Accompagnement de l’entrée dans le métier PE T1-T2 |
En complément à la formation départementale, le suivi des T1 et T2 est assuré par l’équipe de circonscription.
Dans le cadre de la démarche d’accompagnement prévue par le PPCR, ce suivi est formalisé par le document départemental « Accompagnement de l’entrée dans le métier » – DSDEN67, ci-dessous :
♦ Mémento pour l’utilisation du document d’accompagnement (septembre 2019)
♦ Document d’accompagnement de l’entrée dans le métier et autre PE (version .doc mai 2019) et (version PDF )
- Page de garde
- Co-positionnements
- Compte rendu de visite formative
♦ Outils d’aide aux positionnements (octobre 2017)
- Descripteurs de compétences à l’entrée dans le métier PE T1-T2
- Analyse de la pratique au regard du référentiel du PE : radar mots-clés
_________ Téléchargement du document complet _________
Modules de formation T1-T2 – École Maternelle |
_________ Téléchargement Organisation du module 1.1 niveau 1 / 13615 _________
Module 1.1 : Des besoins des enfants à l’organisation des enseignements |
||
PE monolingues et bilingues | Comprendre que l’âge et les besoins spécifiques des enfants déterminent la gestion du groupe classe, l’organisation du temps et l’aménagement des espaces.
⇒ Identifier les besoins de l’enfant, leur déclinaison dans la classe |
▪ sélection de ressources |
_________ Téléchargement Organisation du module 1.2 niveau 1 / 13615 _________
Module 1.2 : Des besoins des enfants à l’organisation des enseignements Mercredi 15 janvier 9h-12h CANOPE Rue du Maréchal Juin Strasbourg |
||
PE monolingues et bilingues | Comprendre que l’âge et les besoins spécifiques des enfants déterminent la gestion du groupe classe, l’organisation du temps et l’aménagement des espaces.
⇒ Organiser et faire vivre les différents temps d’apprentissage à l’école maternelle : quoi ? quand ? comment ? |
▪ sélection de ressources |
_________ Téléchargement Organisation du module 1.3 niveau 1 / 13615 _________
Module 1.3 : Communiquer – un geste professionnel à acquérir Mercredi 1er avril 9h-12h Ecole élémentaire Im Leh 26 rue d’Eckwersheim HOERDT changement de lieu de formation |
||
PE monolingues et bilingues | Renforcer ses connaissances sur les notions clés de la communication, comprendre les enjeux | ▪ sélection de ressources |
__________________
__________________
_________ Téléchargement Organisation du module 2.1 niveau 2 / 13616 _________
Module 2.1 : Des besoins des enfants à l’organisation des enseignements |
||
PE monolingues et bilingues | Comprendre que l’âge et les besoins spécifiques des enfants déterminent la gestion du groupe classe, l’organisation du temps et l’aménagement des espaces.
⇒ Organiser les apprentissages en prenant en compte les besoins de l’enfant : optimiser les différents temps d’apprentissage construire l’autonomie de l’enfant |
▪ sélection de ressources |
_________ Téléchargement Organisation du module 2.2 niveau 2 / 13616 _________
Module 2.2 : Observer pour mieux évaluer |
||
PE monolingues et bilingues | -Comprendre les enjeux -Identifier les gestes professionnels pour une observation efficace -S’approprier des outils pour une observation au quotidien et sur le long terme -Concevoir un outil au service de l’observation des progrès de l’élève |
▪ sélection de ressources |
_________ Téléchargement Organisation du module 2.3 niveau 2 / 13616 _________
Module 2.3 : Communiquer : un geste à acquérir |
||
PE monolingues et bilingues | Communiquer avec les parents et rendre compte des progrès des élèves | ▪ sélection de ressources |
Modules de formation T1 – École élémentaire |
_________ Téléchargement Organisation du module 1.1 par bassin de formation 13617 – 13619 – 13620_________
Module 1.1 : Suivre les progrès des élèves – étape 1 Mercredi 27 novembre 9h-12h | ||
Élémentaire
Cycle 2 Cycle 3 PE monolingues et bilingues |
Repérer et réagir : Comment observer pour enrichir ses gestes professionnels ? Les outils de l’enseignant pour le suivi des apprentissages des élèves. |
▪ sélection de ressources |
_________ Téléchargement Organisation du module 2.1 par bassin de formation 13617 – 13619 – 13620_________
Module 2.1 : DIRE, LIRE, ÉCRIRE – étape 1 Mercredi 15 janvier 9h-12h | ||
Élémentaire Cycle 2 |
La place de l’encodage dans l’apprentissage de la lecture | ▪ sélection de ressources |
Élémentaire Cycle 3 |
Modalités d’enseignement et d’évaluation de la grammaire | ▪ sélection de ressources |
Tous cycles | Même thématique adaptée pour les néo-titulaires enseignant en langue allemande dans le cursus bilingue. | ▪ sélection de ressources |
_________ Téléchargement Organisation du module 3 par bassin de formation 13617 – 13619 – 13620_________
Module 3 : Parcours d’apprentissage des élèves / entrées disciplinaires Mercredi 1 avril 9h-12h plan d’accès INSPE site du Neuhof rue de Neuvic |
||
Tous cycles
PE monolingues et bilingues |
Recueil des besoins en fonction des domaines disciplinaires | ▪ sélection de ressources |
Modules de formation T2 – École élémentaire |
_________ Téléchargement Organisation du module 1.2 par bassin de formation 13618 – 13621 – 13622_________
Module 1.2 : Suivre les progrès des élèves – étape 2 Mercredi 27 novembre 14h-17h | ||
Élémentaire
Cycle 2 Cycle 3 PE monolingues et bilingues |
Dans la continuité du module 1.1 en T1.
Anticiper et agir : |
▪ sélection de ressources – Elementaire |
_________ Téléchargement Organisation du module 2.2 par bassin de formation 13618 – 13621 – 13622_________
Module 2.2 : DIRE, LIRE, ÉCRIRE – étape 2 Mercredi 15 janvier 14h-17h | ||
Élémentaire Cycle 2 |
Comment aborder l’étude de la langue au cycle 2 ? | ▪ sélection de ressources |
Élémentaire Cycle 3 |
Modalités d’enseignement et d’évaluation du vocabulaire | ▪ sélection de ressources |
Tous cycles | Même thématique adaptée pour les néo-titulaires enseignant en langue allemande dans le cursus bilingue. | ▪ sélection de ressources |
_________Téléchargement Organisation du module 4 par bassin de formation 13618 – 13621 – 13622_________
Module 4 : Résoudre des problèmes mathématiques
|
||||
Élémentaire Par cyclePE monolingues et bilingues |
• Tronc commun didactique pour chacun des groupes • Approche pédagogique à travers l’analyse de supports et pratiques (ateliers différenciés selon les cycles) |
▪ sélection de ressources |
___________________________________________________________________________
Contact : Myriam Wallstein Conseillère Pédagogique Actions pédagogiques départementales
mis à jour mai 2020