T1-T2 Formation 2019/20

La formation globale des PE T1 et T2 s’inscrit dans un continuum de suivi à l’entrée dans le métier du M2 au T2. Elle s’articule selon deux axes :

  • un plan de formation « académique », décliné dans chacun des deux départements, adapté aux besoins des stagiaires, repérés par l’équipe de circonscription ;
  • un accompagnement en circonscription sous la forme de visites et de rencontres pédagogiques assurées par les CPC.

A NOTER : En raison des conditions sanitaires à respecter en sortie progressive de confinement, les derniers modules de formation (initialement programmés pour fin mars-avril) sont définitivement annulés.


SOMMAIRE


Plan de formation

          Pour les professeurs des écoles T1-T2 en école maternelle                                      

9 heures de formation départementale comportant trois modules déclinés en 2 niveaux en fonction de l’expérience du néo-titulaire.

Parcours maternelle T1-T2
niveau 1 : pas d’expérience en maternelle
niveau 2 : une petite expérience en maternelle
o Module 1 : Des besoins des enfants à l’organisation des enseignements (de 3 à 6h selon le niveau)
o Module 2 : Observer pour mieux enseigner et mieux faire progresser ses élèves (3h niveau 2)
o Module 3 : Communiquer, un geste professionnel à acquérir (3h par niveau)

9 heures d’accompagnement en circonscription proposées par l’équipe de circonscription.

          Pour les professeurs des écoles T1 en élémentaire                    

9 heures de formation départementale comportant trois modules :

Parcours élémentaire étape 1 pour tous les T1
o Module 1.1 : suivre les progrès des élèves
o Module 2.1 : dire, lire, écrire
o Module 3    : concevoir les parcours d’apprentissage des élèves

          Pour les professeurs des écoles T2 en élémentaire                                                           

9 heures de formation départementale comportant trois modules :

Parcours élémentaire étape 2 pour tous les T2

o Module 1.2 : s’adapter à la diversité des élèves
o Module 2.2 : dire, lire, écrire                           
o Module 4    : résoudre des problèmes à l’école primaire – Mathématiques

9 heures d’accompagnement en circonscription proposées par l’équipe de circonscription.

Accompagnement de l’entrée dans le métier  PE T1-T2

En complément à la formation départementale, le suivi des T1 et T2 est assuré par l’équipe de circonscription.
Dans le cadre de la démarche d’accompagnement prévue par le PPCR, ce suivi est formalisé par le document départemental « Accompagnement de l’entrée dans le métier » – DSDEN67,  ci-dessous :

♦ Mémento pour l’utilisation du document d’accompagnement (septembre 2019)

♦ Document d’accompagnement de l’entrée dans le métier et autre PE (version .doc mai 2019)  et  (version PDF )

  • Page de garde
  • Co-positionnements
  • Compte rendu de visite formative

♦ Outils d’aide aux positionnements (octobre 2017)

_________ Téléchargement du document complet _________

Modules de formation T1-T2  –  École Maternelle

_________ Téléchargement Organisation du module 1.1 niveau 1 / 13615 _________

Module 1.1 : Des besoins des enfants à l’organisation des enseignements
Mercredi 27 novembre 9h-12h
INSPE site du Neuhof Rue de Neuvic – Plan d’accès

PE monolingues et bilingues Comprendre que l’âge et les besoins spécifiques des enfants déterminent la gestion du groupe classe, l’organisation du temps et l’aménagement des espaces.

Identifier les besoins de l’enfant, leur déclinaison dans la classe

sélection de ressources

_________ Téléchargement Organisation du module 1.2 niveau 1 / 13615 _________

Module 1.2 : Des besoins des enfants à l’organisation des enseignements
Mercredi 15 janvier 9h-12h
CANOPE Rue du Maréchal Juin Strasbourg
PE monolingues et bilingues Comprendre que l’âge et les besoins spécifiques des enfants déterminent la gestion du groupe classe, l’organisation du temps et l’aménagement des espaces.

Organiser et faire vivre les différents temps d’apprentissage à l’école maternelle : quoi ? quand ? comment ?

sélection de ressources

_________ Téléchargement Organisation du module 1.3 niveau 1 / 13615 _________

Module 1.3 : Communiquer – un geste professionnel à acquérir
Mercredi 1er avril  9h-12h
Ecole élémentaire Im Leh
26 rue d’Eckwersheim  HOERDT
changement de lieu de formation
PE monolingues et bilingues Renforcer ses connaissances sur les notions clés de la communication, comprendre les enjeux sélection de ressources

__________________

__________________

_________ Téléchargement Organisation du module 2.1 niveau 2 / 13616 _________

Module 2.1 : Des besoins des enfants à l’organisation des enseignements
Mercredi 27 novembre 14h-17h
INSPE site du Neuhof Rue de Neuvic

PE monolingues et bilingues Comprendre que l’âge et les besoins spécifiques des enfants déterminent la gestion du groupe classe, l’organisation du temps et l’aménagement des espaces.

Organiser les apprentissages en prenant en compte les besoins de l’enfant : optimiser les différents temps d’apprentissage construire l’autonomie de l’enfant

sélection de ressources

_________ Téléchargement Organisation du module 2.2 niveau 2 / 13616 _________

Module 2.2 : Observer pour mieux évaluer
et mieux faire progresser ses élèves
Mercredi 15 janvier 14h-17h
CANOPE Rue du Maréchal Juin Strasbourg

PE monolingues et bilingues -Comprendre les enjeux
-Identifier les gestes professionnels pour une observation efficace
-S’approprier des outils pour une observation au quotidien et sur le long terme
-Concevoir un outil au service de l’observation des progrès de l’élève
sélection de ressources

_________ Téléchargement Organisation du module 2.3 niveau 2 / 13616 _________

Module 2.3 : Communiquer : un geste à acquérir
Mercredi 1er avril 14h-17h
Ecole élémentaire Im Leh
26 rue d’Eckwersheim  HOERDT
changement de lieu de formation

PE monolingues et bilingues Communiquer avec les parents et rendre compte des progrès des élèves sélection de ressources

Modules de formation T1 – École élémentaire

_________ Téléchargement Organisation du module 1.1 par bassin de formation 13617 – 13619 – 13620_________

Module 1.1 : Suivre les progrès des élèves – étape 1                                             Mercredi 27 novembre 9h-12h 
Élémentaire

Cycle 2

Cycle 3

PE monolingues et bilingues

Repérer et réagir :
Comment observer pour enrichir ses gestes professionnels ?
Les outils de l’enseignant pour le suivi des apprentissages des élèves.
sélection de ressources

 _________ Téléchargement Organisation du module 2.1 par bassin de formation 13617 – 13619 – 13620_________

Module 2.1 : DIRE, LIRE, ÉCRIRE – étape 1                                                                       Mercredi 15 janvier 9h-12h
Élémentaire
Cycle 2
La place de l’encodage dans l’apprentissage de la lecture sélection de ressources
Élémentaire
Cycle 3
Modalités d’enseignement et d’évaluation de la grammaire sélection de ressources
Tous cycles Même thématique adaptée pour les néo-titulaires enseignant en langue allemande dans le cursus bilingue. sélection de ressources

 

 _________ Téléchargement Organisation du module 3 par bassin de formation 13617 – 13619 – 13620_________

Module 3 : Parcours d’apprentissage des élèves / entrées disciplinaires                     Mercredi 1 avril 9h-12h
plan d’accès INSPE site du Neuhof rue de Neuvic
Tous cycles

PE monolingues et bilingues

Recueil des besoins en fonction des domaines disciplinaires sélection de ressources

Modules de formation T2 – École élémentaire

 _________ Téléchargement Organisation du module 1.2 par bassin de formation 13618 – 13621 – 13622_________

Module 1.2 : Suivre les progrès des élèves – étape 2                                         Mercredi 27 novembre 14h-17h 
Élémentaire

Cycle 2

Cycle 3

PE monolingues et bilingues

Dans la continuité du module 1.1 en T1.

Anticiper et agir :
Comment tenir compte des observations pour enseigner?
Adapter les outils aux différences de rythmes d’apprentissage, aux différentes manières d’apprendre des élèves.

 ▪ sélection de ressources – Elementaire

_________ Téléchargement Organisation du module 2.2 par bassin de formation 13618 – 13621 – 13622_________

Module 2.2 : DIRE, LIRE, ÉCRIRE – étape 2                                                             Mercredi 15 janvier 14h-17h
Élémentaire
Cycle 2
Comment aborder l’étude de la langue au cycle 2 ? sélection de ressources
Élémentaire
Cycle 3
Modalités d’enseignement et d’évaluation du vocabulaire sélection de ressources
Tous cycles Même thématique adaptée pour les néo-titulaires enseignant en langue allemande dans le cursus bilingue. sélection de ressources

 _________Téléchargement Organisation du module 4 par bassin de formation 13618 – 13621 – 13622_________

Module 4 : Résoudre des problèmes mathématiques                  

Bassin Nord : Mercredi 11 mars 14h-17h Bassin sud : Mercredi  4 mars 14h-17h
Élémentaire
Par cycle
PE monolingues et bilingues
• Tronc commun didactique pour chacun des groupes
• Approche pédagogique à travers l’analyse de supports et pratiques (ateliers différenciés selon les cycles)
sélection de ressources

___________________________________________________________________________

Contact : Myriam Wallstein Conseillère Pédagogique Actions pédagogiques départementales


mis à jour mai 2020