Points d’actualité 2019-20 dans le Bas-Rhin


SOMMAIRE

 

 



Articles de la LOI pour une École de la confiance
Promulgation de la Loi au J.O. du 26 juillet 2019
Informations sur Eduscol

 


♦ Circulaire de rentrée 2019  et recommandations pédagogiques pour l’École Primaire –
Télécharger l’ensemble des documents officiels parus au B.O. (avril 2018 – mai 2019)



♦ Dossier de Presse de Rentrée « REUSSIR » Académie de Strasbourg 2019-20 – Télécharger le dossier

Livret d’accueil des nouveaux personnels de l’académie Grand Est –
Télécharger le livret


 

L’ÉCOLE MATERNELLE :
ÉCOLE DE L’ÉPANOUISSEMENT ET DU LANGAGE

 

Développer la sécurité affective à l’école maternelle

♦ Des concepts à clarifier :

♦ Des vidéos et synopsis des vidéos M. Cellier, B. Cyrulnik, M. Fayol (espace réservé FCP Maternelle)

 

Renforcer la préparation aux apprentissages fondamentaux

Des recommandations pour …

♦ L’école maternelle, école du langage – note de service du 28 mai 2019

♦ Découvrir les nombres et leur utilisation à l’école maternelle – note de service du 28 mai 2019

♦ Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle – note de service du 28 mai 2019

 

Deux guides pédagogiques pour les apprentissages en maternelle

Un guide pédagogique pour un enseignement structuré du vocabulaire …

 

 

♦ Guide « Les mots de la maternelle«  (paru le 10/09/2019)
Téléchargement du guide PDF Lien  Eduscol

Sommaire interactif du guide – DSDEN 67 – A télécharger

 

 

 

Un guide pédagogique pour l’enseignement de la phonologie, du principe alphabétique et de l’écriture …

 

 

♦ Guide « Se préparer à lire et à écrire » (paru le 16/09/2019) 
Téléchargement PDF Lien  Eduscol

 

 

 

 

♦ Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : Programmes, ressources, évaluation – Lien Eduscol

 


  L’école maternelle dès 3 ans pour tous – Fiche 01 Dossier de Presse de Rentrée MEN 2019-20

L’école maternelle dès 3 ans pour tous – Fiche 01 Dossier de Presse de Rentrée Académie de Strasbourg 2019-20


L’ACQUISITION DES SAVOIRS FONDAMENTAUX DU CP AU CM2

 

Attendus de fin d’année et repères annuels de progression du CP au CM2

FRANÇAIS

Attendus de fin d’année au CP Repères annuels de progression au cycle 2
Attendus de fin d’année au CE1
Attendus de fin d’année au CE2
Attendus de fin d’année au CM1 Repères annuels de progression au cycle 3
Attendus de fin d’année au CM2

MATHÉMATIQUES

Attendus de fin d’année au CP Repères annuels de progression au cycle 2
Attendus de fin d’année au CE1
Attendus de fin d’année au CE2
Attendus de fin d’année au CM1 Repères annuels de progression au cycle 3
Attendus de fin d’année au CM2

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

Repères annuels de progression au cycle 2
Repères annuels de progression au cycle 3

 


Des repères annuels en primaire et en collège pour mieux guider les progrès des élèves – Fiche 04 Dossier de Presse de Rentrée MEN 2019-20


 

Circulaires pour l’enseignement du français et des mathématiques

« Les recommandations pour l’enseignement du français – grammaire, vocabulaire, parcours d’un lecteur autonome – et des mathématiques – calcul mental, résolution de problèmes – restent des leviers pour fixer des objectifs d’enseignement. » BO spécial du 26 avril 2018

 

Guides pédagogiques et ressources complémentaires  Français – Mathématiques

Les attendus de fin d’année et repères annuels de progression sont également à croiser avec les guides pédagogiques pour enseigner en français et en mathématiques

Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
Nouvelle édition 2019
♦ Télécharger le Guide fondé sur l’état de la recherche version 2 – MEN – septembre 2019
Sommaire du guide à destination des enseignants du CP

– Focus : un exemple de progression dans l’étude des CGP
– Focus : mise en œuvre d’une leçon de lecture-écriture
– Focus : évaluer les élèves du CP en lecture-écriture

– Focus : Grille d’analyse pour choisir un manuel de lecture

Documents d’accompagnement à destination des formateurs et équipes d’école – DSDEN 67

Vue synoptique sur le guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP » version 2 / sept.2019 reprenant « dans le texte » *    les Principes fondamentaux / Méthodologie / Progression
pour les 4 focales ci-dessous :

• Comprendre en maîtrisant le CODE ALPHABÉTIQUE
ÉCRIRE, un des moyens d’apprendre à lire
COMPRENDRE
ÉTUDIER LA LANGUE

Télécharger les 4 tableaux

* en vert, les points précisés dans la nouvelle édition 2019

Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP Édition 2018

Guide fondé sur l’état de la recherche version 1 –
Ministère de l’Éducation nationale – avril 2018

Sommaire du guide à destination des enseignants du CP

– Focus : un exemple de progression dans l’étude des CGP
– Focus : mise en œuvre d’une leçon de lecture-écriture
– Focus : évaluer les élèves du CP en lecture-écriture

Documents d’accompagnement à destination des formateurs et équipes d’école – DSDEN 67

Vue synoptique sur le guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP » version 1 reprenant « dans le texte » en quatre tableaux – DSDEN 67 –
Principes fondamentaux / Méthodologie / Progression (doc.complet)

• Comprendre en maîtrisant le CODE ALPHABÉTIQUE
ÉCRIRE, un des moyens d’apprendre à lire
COMPRENDRE
ÉTUDIER LA LANGUE

 

Leçon de lecture-écriture – DSDEN 67 –

Étude des premiers graphèmes sur 2 jours (septembre)
Les incontournables, les étapes-clés Une trame adaptée à l’étude de tous les graphèmes

 

♦ Pédagogie et manuels pour l’apprentissage de la lecture : comment choisir?
Réseau Canopé

Télécharger le dossier

Analyse menée en 2018-19 par le groupe de travail Pédagogie et manuels scolaires du Conseil scientifique de l’éducation nationale, en collaboration avec l’Académie de Paris.

 

 

 

 

Sommaire du guide à destination des enseignants du CP

Un point de départ le langage parlé Langage parlé et langage écrit : une distinction fondamentale
L’entrée dans la lecture Correspondance graphème-phonème et transparence orthographique
Deux temps d’apprentissage, deux voies de lecture
La compréhension
Le triangle de la lecture
Les déterminants d’une lecture efficace
Une formule simple : compréhension écrite = décodage X compréhension orale
Décodage et compréhension : des échelles temporelles très différentes

 

Que sait-on de l’utilisation des manuels scolaires en France?
Que sait-on de l’impact actuel des manuels sur l’apprentissage de la lecture?
Comment envisager le manuel de lecture aujourd’hui et demain?

 

Ergonomie
Critères pour l’enseignement du décodage et de l’encodage
Critères pour l’enseignement de la langue française et de sa compréhension
Écueil à éviter
Questions en suspens
Autres recommandations génériques

 

Une vaste organisation didactique et pédagogique
Une conception systémique du dispositif
La formation : expertise didactique, présence dans les classes et bienveillance vis-à-vis des maîtres
L’introduction du manuel comme la conséquence d’éléments appréhendés en formation Commentaire final du Conseil scientifique de l’éducation nationale

 

Documents d’accompagnement à destination des formateurs et équipes d’école – DSDEN 67

 Choix du manuel pour « enseigner la lecture et l’écriture » au CP : points de vigilance …concernant l’enseignement de l’apprentissage du code et de la compréhension – DSDEN 67

Grilles d’analyse de 5 manuels – Sélection de ressources pour enseigner la compréhension

• Proposition d’une grille vierge d’analyse d’un manuel de lecture CP

Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1

♦ Télécharger le Guide fondé sur l’état de la recherche version 1 – MEN – septembre 2019

Sommaire du guide à destination des enseignants du CE1

– Focus : La consolidation de la fluence

– Focus : La mise en œuvre d’une leçon de lecture

-Focus : Grille d’analyse pour choisir un manuel de français

Documents d’accompagnement à destination des formateurs et équipes d’école – DSDEN 67

 

 

Évaluations nationales au CP-CE1-6ème

Les passations auront lieu du 16 au 28 septembre 2019. Les saisies pourront être réalisées du 16 septembre au 11 octobre. Les professeurs pourront disposer des résultats de leurs élèves à compter du 7 octobre, en même temps que des fiches à destination des parents.

♦ Comment analyser et prendre appui sur les évaluations nationales CP, mi-CP et CE1? Des recommandations et des supports sur Eduscol

  • EvalAide , texte collectif rédigé par le Conseil Scientifique de l’éducation nationale (Csen) – Eduscol
    Le document indique pour chaque épreuve ses fondements scientifiques et son intérêt pour détecter ou anticiper d’éventuelles difficultés scolaires afin de minimiser le délai entre le diagnostic et l’intervention pédagogique.
  • Des fiches ressources CP Français – Maths pour l’accompagnement des élèves – Eduscol
  • Des fiches ressources CE1 Français – Maths pour l’accompagnement des élèves – Eduscol

 


Des évaluations en CP et en CE1 pour prévenir les difficultés scolaires – Fiche 03 Dossier de Presse de rentrée MEN 2019-20


 

Dédoublement des classes de CP et CE1 en éducation prioritaire

Liste des écoles du Bas-Rhin en éducation prioritaire avec des CP et CE1 dédoublés pour la rentrée 2019-20

 

 

Vademecum Le pilotage des classes dédoublées 100% de réussite en CP et CE1

 

 

 

 


Les classes de CP et CE1 à 12 élèves – Fiche 02 Dossier de Presse de Rentrée MEN  2019-20

Les classes de CP et CE1 à 12 élèves – Fiche 02 Dossier de Presse de Rentrée Académie de Strasbourg 2019-20


 

Enseignement précoce de l’allemand

 

Le guide pour l’enseignement des langues vivantes étrangères vise à accompagner les professeurs dans un enseignement progressif et cohérent en langues vivantes étrangères de l’entrée au CP jusqu’à l’arrivée au collège.

La première partie de ce document pose les éléments du cadre conceptuel que le professeur pourra s’approprier pour asseoir sa pratique sur un socle solide.

La deuxième partie offre des exemples de progression pédagogique mettant en évidence un certain nombre d’étapes clés communes à toute séance de langue. Ils pointent pour le professeur un certain nombre de repères qui l’aideront à construire ensuite ses propres séquences. D’autres exemples de progressions seront mis en ligne.

 


Une nouvelle dynamique pour les langues vivantes de l’école au lycée – Fiche 14 Dossier de Presse de Rentrée MEN 2019-20

Plurilinguisme transfrontalier pour une académie européenne – Fiche 12 Dossier de Presse de Rentrée Académie de Strasbourg 2019-20


 

Éducation au Développement Durable – Enjeux climatiques – Agir en citoyen responsable

♦ La nouvelle circulaire n° 2019-121 du 27-8-2019 sur la Transition écologique est parue au BO.

♦ « L’éducation nationale est pleinement mobilisée dans la lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité. » Pour en savoir plus Education.gouv.fr

♦ Un article avec des ressources pour la mise en œuvre sur le site CPD67 Sciences

 


Une École à l’avant poste de la transition écologique – Fiche 16 Dossier de Presse de Rentrée MEN 2019-20

Une École à l’avant poste de la transition écologique – Fiche 11 Dossier de Presse de Rentrée Académie de Strasbourg 2019-20


 

Parcours éducatifs et apprentissages fondamentaux

♦ Le parcours d’éducation artistique et culturelle LIEN site CPD67

CULTIVER LE PLAISIR D’ÊTRE ENSEMBLE

 

Respecter autrui

♦ Processus de labellisation « Égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et Diversité » – Lien vers le site académique dédié – Académie de Strasbourg

♦ Améliorer les conditions de travail des personnels – Fiche 15 Dossier de Presse de Rentrée Académie de Strasbourg 2019-20

 


Le principe de laïcité au cœur de l’École et de la société de la confiance – Fiche 17 Dossier de Presse de Rentrée MEN 2019-20

L’École du respect d’autrui – Fiche 18 Dossier de Presse de rentrée MEN 2019-20

L’École du respect d’autrui : l’académie de Strasbourg pleinement mobilisée contre le harcèlement – Fiche 16 Dossier de Presse de rentrée Académie de Strasbourg 2019-20


 

Mieux accueillir les élèves en situation de handicap

 

♦ Circulaire Pour une école inclusive – circulaire de rentrée n° 2019-088 du 5-6-2019


♦ Annexe : Le pôle inclusif d’accompagnement localisé (PIAL)

 

 

♦ Accueillir un AESH dans l’école. Guide d’entretien et de présentation à destination du directeur

 

 

♦ Livret d’accueil des AESH. Guide d’entretien et de présentation à destination de l’AESH

 

 

 

⇒ Consulter les documents dans leur contexte
⇒ Lien vers le site ASH67

 


Mieux accueillir les élèves en situation de handicap – Fiche 07 Dossier de Presse de Rentrée MEN 2019-20

Mieux accueillir les élèves en situation de handicap – Fiche 03 Dossier de Presse de Rentrée Académie de Strasbourg 2019-20


 

Développer l’éducation artistique et culturelle

♦ Connaître le patrimoine de proximité Vademecum à l’intention des professeurs des écoles – Lien site l’Institut national d’histoire de l’art (Inha) ; télécharger le Vademecum

 


La culture et les arts à l’école – Fiche 09 Dossier de Presse de Rentrée MEN 2019-20

La culture et les arts à l’école – Fiche 06 Dossier de Presse de Rentrée Académie de Strasbourg 2019-20


 

Associer les familles à la vie de l’École

Échéance pour les élections des parents d’élèves aux conseils des écoles / vendredi 11/10/2019 ou samedi 12/10/2019 :
B.O. N°28 du 11/07/2019 avec calendrier indicatif pour l’organisation des élections 2019-20

La Mallette des parents donne l’occasion de repenser les conditions d’accueil des parents et leur participation à la vie scolaire.

 


Associer les familles à la vie de l’école – Fiche 23 Dossier de Presse de Rentrée MEN 2019-20


LE PROJET D’ÉCOLE ET LES APC

Calendrier de conception et mise en œuvre du nouveau projet d’école ou de réseau d’écoles 2019-22

♦ Guide méthodologique pour la formalisation du nouveau projet d’école 2019-2022

Accompagnement et ressources pour formaliser le projet d’école 2019-2022

Circulaire de mise en œuvre des APC du 29 mars 2018 à partir de la rentrée 2018 ; APC spécifiquement dédiées à la maitrise du langage et à la lecture (ateliers, clubs de lecture)

[Pour info – Échéance pour les élections des parents d’élèves aux conseils des écoles / vendredi 11/10/2019 ou samedi 12/10/2019 :
B.O. N°28 du 11/07/2019 avec calendrier indicatif pour l’organisation des élections 2019-20]


LES FORMATIONS DÉPARTEMENTALES

 

Formation et accompagnement des enseignants débutants

 

Livret d’accueil des professeurs des écoles stagiaires – Rentrée 2019 – Académie de Strasbourg

 

 

Web diffusions nationales

♦ Les enjeux de la scolarisation obligatoire à 3 ans à l’école maternelle

♦ Les langues vivantes

♦ L’étude de la langue

♦ Respecter autrui



♦ Dossier de Presse Rentrée 2019-20 « RÉUSSIR »  août 2019- Lien site Education.gouv – Document à télécharger

♦ Dossier de Presse Rentrée 2019-20 « RÉUSSIR »  septembre 2019 pour l’Académie de Strasbourg – Document à télécharger

♦ Circulaire de rentrée 2019 – B.O. n°22 du 29 mai 2019

♦ Circulaire de rentrée 2019  et recommandations pédagogiques pour l’École Primaire – Télécharger l’ensemble des documents officiels parus au B.O. (avril 2018 – mai 2019)

♦ Renouvellement des projets d’école – Circulaire départementale du 7 mars 2019



 

Mis à jour le 21 octobre 2019