Points d’actualité 2019-20

 

SOMMAIRE

  • L’école maternelle : école de l’épanouissement et du langage
  • L’acquisition des savoirs fondamentaux du CP au CM2
  • Le plaisir d’être ensemble
  • Le projet d’école 2019-20 et les APC
  • Les formations départementales

 

 

L’ÉCOLE MATERNELLE : ÉCOLE DE L’ÉPANOUISSEMENT ET DU LANGAGE

 

Développer la sécurité affective à l’école maternelle

♦ Des concepts à clarifier :

♦ Des vidéos et synopsis des vidéos M. Cellier, B. Cyrulnik, M. Fayol (espace réservé FCP Maternelle)

Renforcer la préparation aux apprentissages fondamentaux

Des recommandations pour …

♦ L’école maternelle, école du langage – note de service du 28 mai 2019

♦ Découvrir les nombres et leur utilisation à l’école maternelle – note de service du 28 mai 2019

♦ Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle – note de service du 28 mai 2019

 

L’enseignement structuré du vocabulaire oral

 

 

L’ACQUISITION DES SAVOIRS FONDAMENTAUX DU CP AU CM2

 

Attendus de fin d’année et repères annuels de progression du CP au CM2

FRANÇAIS

Attendus de fin d’année au CP Repères annuels de progression au cycle 2
Attendus de fin d’année au CE1
Attendus de fin d’année au CE2
Attendus de fin d’année au CM1 Repères annuels de progression au cycle 3
Attendus de fin d’année au CM2

MATHÉMATIQUES

Attendus de fin d’année au CP Repères annuels de progression au cycle 2
Attendus de fin d’année au CE1
Attendus de fin d’année au CE2
Attendus de fin d’année au CM1 Repères annuels de progression au cycle 3
Attendus de fin d’année au CM2

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

Repères annuels de progression au cycle 2
Repères annuels de progression au cycle 3

 

Circulaires pour l’enseignement du français et des mathématiques

« Les recommandations pour l’enseignement du français – grammaire, vocabulaire, parcours d’un lecteur autonome – et des mathématiques – calcul mental, résolution de problèmes – restent des leviers pour fixer des objectifs d’enseignement. » BO spécial du 26 avril 2018

 

Guides pédagogiques et ressources complémentaires

⇒ Les attendus de fin d’année et repères annuels de progression sont également à croiser avec les guides pédagogiques pour enseigner en français et en mathématiques.

Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP

Guide fondé sur l’état de la recherche –
Ministère de l’Éducation nationale – avril 2018

Vue synoptique sur le guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP » reprenant « dans le texte » en quatre tableaux
Principes fondamentaux / Méthodologie / Progression (doc.complet)

• Comprendre en maîtrisant le CODE ALPHABETIQUE
ECRIRE, un des moyens d’apprendre à lire
COMPRENDRE
ÉTUDIER LA LANGUE

Leçon de lecture-écriture :

Étude des premiers graphèmes sur 2 jours (septembre)
Les incontournables, les étapes-clés Une trame adaptée à l’étude de tous les graphèmes.

⇔ Choix du manuel pour « enseigner la lecture et l’écriture » au CP : points de vigilance …concernant l’enseignement de l’apprentissage du code et de la compréhension
Grilles d’analyse de 5 manuels – Sélection de ressources pour enseigner la compréhension
• Proposition d’une grille vierge d’analyse d’un manuel de lecture CP

 

 

 

Évaluations nationales au CP-CE1-6ème

Les passations auront lieu du 16 au 28 septembre 2019. Les saisies pourront être réalisées du 16 septembre au 11 octobre. Les professeurs pourront disposer des résultats de leurs élèves à compter du 7 octobre, en même temps que des fiches à destination des parents.

♦ Comment analyser et prendre appui sur les évaluations nationales CP, mi-CP et CE1? Des recommandations sur Eduscol

 

Dédoublement des classes de CP et CE1 en éducation prioritaire

 

L’enseignement précoce de l’allemand

Le guide pour l’enseignement des langues vivantes étrangères vise à accompagner les professeurs dans un enseignement progressif et cohérent en langues vivantes étrangères de l’entrée au CP jusqu’à l’arrivée au collège.

La première partie de ce document pose les éléments du cadre conceptuel que le professeur pourra s’approprier pour asseoir sa pratique sur un socle solide.

La deuxième partie offre des exemples de progression pédagogique mettant en évidence un certain nombre d’étapes clés communes à toute séance de langue. Ils pointent pour le professeur un certain nombre de repères qui l’aideront à construire ensuite ses propres séquences. D’autres exemples de progressions seront mis en ligne.

 

Parcours éducatifs et apprentissages fondamentaux

♦ Le parcours d’éducation artistique et culturelle LIEN site CPD67

 

CULTIVER LE PLAISIR D’ÊTRE ENSEMBLE

 

Respecter autrui

♦ Processus de labellisation « Égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et Diversité » – Lien vers le site académique dédié – Académie de Strasbourg

 

Mieux accueillir les élèves en situation de handicap

♦ Circulaire Pour une école inclusive – circulaire de rentrée n° 2019-088 du 5-6-2019
♦ Annexe : Le pôle inclusif d’accompagnement localisé (PIAL)

♦ Accueillir un AESH dans l’école. Guide d’entretien et de présentation à destination du directeur
♦ Livret d’accueil des AESH. Guide d’entretien et de présentation à destination de l’AESH

Consulter les documents dans leur contexte
Lien vers le site ASH67

Développer l’éducation artistique et culturelle

 

 

LE PROJET D’ÉCOLE ET LES APC

Calendrier de conception et mise en œuvre du nouveau projet d’école ou de réseau d’écoles 2019-22

♦ Guide méthodologique pour la formalisation du nouveau projet d’école 2019-2022

Accompagnement et ressources pour formaliser le projet d’école 2019-2022

Circulaire de mise en œuvre des APC du 29 mars 2018 à partir de la rentrée 2018 ; APC spécifiquement dédiées à la maitrise du langage et à la lecture (ateliers, clubs de lecture)

[Pour info – Échéance pour les élections des parents d’élèves aux conseils des écoles / vendredi 11/10/2019 ou samedi 12/10/2019 :
B.O. N°28 du 11/07/2019 avec calendrier indicatif pour l’organisation des élections 2019-20]

 

LES FORMATIONS DÉPARTEMENTALES

 

La formation et l’accompagnement des enseignants débutants

Livret d’accueil des professeurs des écoles stagiaires – Rentrée 2019 – Académie de Strasbourg

 

Les web diffusions nationales

♦ Les enjeux de la scolarisation obligatoire à 3 ans à l’école maternelle

♦ Les langues vivantes

♦ L’étude de la langue

♦ Respecter autrui

 


♦ Circulaire de rentrée 2019 – B.O. n°22 du 29 mai 2019

♦ Renouvellement des projets d’école – Circulaire départementale du 7 mars 2019