Des pratiques d’explicitation

 

 

Des pratiques d’explicitation pour former des élèves réflexifs

 

Les pratiques d’explicitation sont des pratiques au long cours, à travailler sous différentes formes, de la maternelle au collège. En même temps qu’elles questionnent le sens des activités et des apprentissages, elles amènent l’élève à développer trois types de stratégies utiles pour apprendre :

▪ des stratégies de mémorisation, en répétant, en reformulant, en établissant des liens entre des savoirs ;
▪ des stratégies de contrôle métacognitif, mettant au jour les manières de s’y prendre pour réussir ou obligeant l’élève à toujours évaluer le point où il en est, ce qu’il a fait, appris, compris ou non ;

▪ des stratégies d’élaboration qui consistent à mettre en réseau les savoirs nouveaux avec des ensembles plus vastes.

Pour accompagner cet « apprendre à penser, à réfléchir », l’enseignant ajuste son rôle d’étayage avec pour intention de donner à voir à l’élève ses progrès.

 


 

Des pratiques d’explicitation  à l’école maternelle

 

Des pratiques d’explicitation pour mieux observer et faire réussir tous les enfants

Pourquoi ?

Comment ?

Quand ? Où ?

Quels gestes-clés ?

Carte conceptuelle en réponse aux questions

L’atelier d’explicitation : un retour réflexif en différé sur les apprentissages
◊ L’explicitation en regroupement collectif : un retour immédiat sur l’activité

 

Des boîtes inductrices pour engager l’explicitation avec les enfants

La « boîte des réussites »
La « boîte des réussites » dématérialisée
Les boîtes des savoirs
Les boîtes à raconter

Télécharger le document sur les boîtes inductrices pour engager l’explicitation

 

Une posture professionnelle ajustée pour accompagner l’explicitation de l’enfant

◊ Ritualiser des « espaces – temps » à l’emploi du temps pour engager des interactions réflexives (en collectif, petit groupe, individuel).

Positiver l’activité de l’enfant.

Varier les postures d’étayage.

◊ Se ménager du temps pour observer autrement, comprendre le cheminement de l’enfant qui apprend. (à venir)

Télécharger le document « Une posture professionnelle plus ajustée »

 

Activation du lien d’explicitation de l’école aux parents et prolongement de ce lien au cycle 2

 

L’enfant est l’acteur principal dans les différents dispositifs exposés : atelier d’explicitation, boîtes des réussites, boîtes des savoirs et boîtes à raconter.

Il peut endosser un rôle de médiateur entre l’école et les familles et poursuivre ce rôle au cycle 2.

 


Télécharger le document complet avec commentaires et liens hypertextes « Des pratiques d’explicitation pour former des enfants réflexifs à l’école maternelle » en PDF.


 

Témoignage de pratiques

 

♦ Dossier complet Boîtes à savoirs, sacs à savoirs à l’école maternelle – Groupe départemental maternelle de Haute Marne Académie de Reims 2016/17

 

Ressources

 

Les principales ressources de référence

♦ D. Bucheton et Y. Soulé Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées p29-48 octobre 2009 Education et didactique

♦ D. Bucheton Les postures enseignantes – Eduscol

♦ La pédagogie du colibri  site : http://francois.muller.free.fr/contes/colibiri.htm

♦ Gestes et postures de l’enseignant ajustés aux fonctions exécutives mobilisées par l’enfant dans les situations d’apprentissage – Académie de Lille 2018

♦ Cécile Laloux Les nouveaux rythmes en maternelle p 55-57 Editions Canopé 2014

♦ Langage et école maternelle, mise en œuvre du programme 2015  site : https://mireillebrigaudiot.info/

Les boîtes à raconter – Eduscol « L’oral Ressources pour la classe Activités ritualisées » p 22-30

Narramus apprendre à comprendre et à raconter R. Goigoux, S. Cèbe Editions RETZ Août 2017

♦ Le site « La mallette des parents » est un espace commun parents – professionnels de l’éducation proposant des ressources, des vidéos, des outils pour mieux comprendre les enjeux de l’Ecole.

 


Télécharger toutes les ressources de référence du document sur les pratiques d’explicitation pour former des enfants réflexifs en maternelle en PDF.


 

___________________________________________________________________________

Contact : Myriam Wallstein Conseillère Pédagogique Actions pédagogiques départementales

mis à jour avril 2019