à l’école maternelle

 

Aménager les espaces d’apprentissage à l’école maternelle

« L’équipe pédagogique aménage l’école (les salles de classe, les salles spécialisées, les espaces extérieurs…) afin d’offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, réponde à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d’expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité. […]
Les enseignants constituent un répertoire commun de pratiques, d’objets et de matériels (matériels didactiques, jouets, livres, jeux, …) pour proposer au fil du cycle un choix de situations et d’univers culturels à la fois variés et cohérents.« 
                                                                  Extrait programme 2015 – Une école qui tient compte du développement de l’enfant p.1


 

Tout au long de l’année, l’enseignant aménage des espaces spécifiques et évolutifs pour favoriser le bien-être et la sécurité des enfants :

  • en proposant des espaces attrayants, d’extension variable,
  • en respectant les besoins des enfants et selon leur tranche d’âge (- 4 ans, + 4 ans),
  • en variant les activités dans chaque espace, en lien avec les apprentissages programmés,
  • en construisant des repères avec les enfants,
  • en renouvelant régulièrement le matériel afin que les espaces évoluent par période et sur le cycle,
  • en impliquant les enfants dans l’aménagement, la fréquentation et le rangement des espaces,
  • en sollicitant les enfants ou en leur laissant l’initiative, pour qu’ils investissent ces différents espaces.

Cette même réflexion sera conduite par l’équipe d’école pour l’aménagement des espaces de l’école.

Les modifications apportées dans l’aménagement de chaque espace devront être progressives et stables sur une durée significative pour susciter, encourager et ancrer les apprentissages. Dans chacun des espaces, l’enseignant veillera à travailler des compétences ciblées pour un domaine particulier.

Trois questions peuvent guider la réflexion sur l’aménagement des espaces d’apprentissages …

 


 

Qu’est-ce que j’installe dans la classe ?

Qu’est-ce que je fais avec ce qui est installé dans la classe ?

 

Mener un recensement efficace des espaces et du matériel présents dans la classe et dans l’école : Guide pour conduire la réflexion en équipe d’école

Porter un regard réflexif sur l’évolution de l’aménagement de votre classe : Grille simplifiée d’analyse d’un espace dans la classe ou dans l’école pour optimiser son installation

Considérer l’espace classe comme un espace évolutif sur l’année et sur le cycle

 

Carte conceptuelle des espaces aménagés pour les enfants

◊ Évolution des espaces dans la classe
pour les enfants de moins de 4 ans
◊ Évolution des espaces dans la classe
pour les enfants de plus de 4 ans

 

Mettre en adéquation les 5 niveaux de besoins de l’enfant, les postures et gestes professionnels des adultes et l’aménagement des espaces de la classe ou de l’école

Tableau synoptique des besoins des enfants avec les postures et gestes professionnels associés

– préconisations pour l’aménagement des espaces –

 

Réalisation de soi

Estime de soi

Besoins sociaux

Besoins de sécurité

Besoins physiologiques

Pyramide de Abraham Maslow (1908-1966 Auteur d’une théorie humaniste de la motivation)

 

 

Est-ce que j’ai assez de tables et de chaises ?

Reconsidérer différemment les espaces de vie et d’apprentissages conduit inévitablement à se poser la question des activités à table.

L’organisation de la collation ainsi que sa durée sont ré-interrogées. Le fonctionnement des ateliers est à réinventer. Préconisations – Évolutions

 


Télécharger le document complet avec les commentaires « Aménager les espaces à l’école maternelle » en PDF.


 

Témoignages de pratiques

♦ Des coins jeux aux espaces jeux comme lieux d’apprentissages –  Expérithèque Ecole Maternelle Varennes en Argonne

Fiche descriptive de l’expérimentation

Vidéo sur l’expérimentation

♦ Une autre organisation des espaces dans la classe : Témoignage de pratique – Bérengère Giere PEMF – Académie de Strasbourg

Témoignage d’une école ayant supprimé la collation – Académie de Strasbourg

 

 

Ressources

♦ Les étapes du développement de l’enfant de 2 à 6 ans et les conséquences pour la classe – Diaporama –  S. Moisan Académie de Poitiers

Les étapes du développement de l’enfant d’après A. Florin – Eduscol

♦ Scolarisation des enfants de -3ans : un aménagement de l’espace bien pensé – Dossier Eduscol

Des espaces pour mieux apprendre – Académie de Nantes, Vincent Paré Formateur ESPE

L’aménagement des espaces à l’école maternelle – Dossier complet produit par le Groupe départemental maternelle 68 – juin 2014
Remarque : les fiches sont référencées au programme 2008 de l’école maternelle.

Extrait du rapport IGEN sur l’école maternelle – octobre 2011

♦ Dossier La collation matinale à l’école – site Eduscol


Télécharger le document Ressources commentées en PDF.


 

 

___________________________________________________________________________

Contact : Myriam Wallstein Conseillère Pédagogique Actions pédagogiques départementales

mis à jour avril 2019