Points d’actualité pour la rentrée 2018-19

 

MW1

 

SOMMAIRE

  • Les horaires des écoles du département
  • Les ajustements des programmes d’enseignement et ressources complémentaires
  • Les évaluations nationales au CP, CE1 et 6ème
  • Dédoublement des classes de CP et CE1 en éducation prioritaire
  • L’accueil des élèves en situation de handicap
  • Le projet d’école – les APC
  • La mallette des parents

 

Les horaires des écoles du département

♦ Consulter et télécharger les horaires des écoles du Bas-Rhin à la rentrée scolaire LIEN

 

Les ajustements des programmes et ressources complémentaires

Le BO n°30 du 26 juillet 2018 présente les ajustements des programmes 2016.

 

Ajustements des programmes de Français                  

CYCLE 2
Ajustements des programmes de français au cycle 2 B.O. Juillet 2018 Comparaison programmes 2015 / 2018 pour le français au cycle 2 Académie de Poitiers
CYCLE 3
Ajustements des programmes de français au cycle 3 B.O. Juillet 2018 Comparaison programmes 2015 / 2018 pour le français au cycle 3 Académie de Poitiers


Les ajustements des programmes de français au cycle 2 sont également à croiser avec le guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP paru en avril 2018.

Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP

Guide fondé sur l’état de la recherche –
Ministère de l’Éducation nationale – avril 2018

Vue synoptique sur le guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP » reprenant « dans le texte » en quatre tableaux
Principes fondamentaux / Méthodologie / Progression (doc.complet)

• Comprendre en maîtrisant le CODE ALPHABETIQUE
ECRIRE, un des moyens d’apprendre à lire
COMPRENDRE
ÉTUDIER LA LANGUE

♦ La littérature : ressources complémentaires – Eduscol

 

Ajustements des programmes de Maths          

CYCLE 2
Ajustements des programmes de maths au cycle 2 B.O. Juillet 2018 Comparaison programmes 2015 / 2018 pour les maths au cycle 2 Académie de Poitiers
CYCLE 3
Ajustements des programmes de maths au cycle 3 B.O. Juillet 2018 Comparaison programmes 2015 / 2018 pour les maths au cycle 3 Académie de Poitiers

 

Ajustement des programmes en EMC              

CYCLES 2, 3 et 4
Ajustements des programmes pour l’Enseignement Moral et Civique B.O. Juillet 2018

 

Le numérique et les programmes actualisés   

Le numérique dans le premier degré – Page EDUSCOL (août 2018) avec reprise des programmes de l’école primaire faisant explicitement référence aux usages du numérique au service des apprentissages et de la construction des compétences et des connaissances. Cette page tient compte des ajustements apportés aux programmes scolaires de français, mathématiques et enseignement moral et civique pour la rentrée 2018.

L’encadrement de l’utilisation du téléphone portable à l’école  

♦ Loi 2018-698 du 03/08/18 sur l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les établissement d’enseignement (JORF)
Extrait : « Art. L. 511-5.-L’utilisation d’un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par un élève est interdite dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges et pendant toute activité liée à l’enseignement qui se déroule à l’extérieur de leur enceinte, à l’exception des circonstances, notamment les usages pédagogiques, et des lieux dans lesquels le règlement intérieur l’autorise expressément. »

Interdiction de l’utilisation du téléphone portable dans les écoles et les collèges – Extrait du dossier de presse de rentrée – Août 2018

 

Les évaluations nationales au CP – CE1 – 6ème
L’évaluation des acquis des élèves en CP – des repères pour la réussite : infographie

Les compétences des élèves de CP en français et en mathématiques sont évaluées dans le courant du mois de septembre puis de nouveau lors d’un point d’étape en février.

Présentation détaillée des évaluations début CP 2018-19 aux enseignants et aux élèves : diaporama, ressources pour les enseignants – vidéos, extraits de fiches d’évaluation – Eduscol

◊ Attendus début CP évalués en français              ◊ Attendus début CP évalués en maths
Typologie des exercices proposés début CP en français et en maths

L’évaluation des acquis des élèves au CE1 – des repères pour la réussite : infographie 

Dans le courant du mois de septembre, des évaluations nationales ont lieu dans toutes les classes de CE1 afin de mesurer les compétences des élèves dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques.

Présentation détaillée des évaluations CE1 2018-19 aux enseignants et aux élèves : diaporama, ressources pour les enseignants – vidéos, extraits de fiches d’évaluation – Eduscol

◊ Attendus début CE1 évalués en Français             ◊ Attendus début CE1 évalués en Maths
◊ Typologie des exercices proposés début CE1 en français et en maths

L’évaluation des acquis des élèves en 6ème – des repères pour la réussite : infographie 

Les acquis des élèves entrant en 6ème sont évalués en français et en mathématiques dans le courant du mois d’octobre 2018 à des fins diagnostiques. Cette évaluation permet aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.

Présentation détaillée des évaluations 6ème 2018-19 aux enseignants et aux élèves : diaporama –  ressources pour accompagner les enseignants – Eduscol

Attendus début 6ème évalués en Français            ◊ Attendus début 6ème évalués en Maths

Dédoublement des classes de CP et CE1 en éducation prioritaire

Amplification du dédoublement des classes de CP et CE1 en éducation prioritaire – Extrait du dossier de presse de rentrée Août 2018

 

L’accueil des élèves en situation de handicap

Amélioration de l’accueil des élèves en situation de handicap – Extrait du dossier de presse de rentrée Août 2018

 

Le projet d’école – les APC

♦ Calendrier d’actualisation du projet d’école pour 2018-19

Guide méthodologique pour la formalisation du projet d’école 2015-2019

Circulaire de mise en œuvre des APC du 29 mars 2018 à partir de la rentrée 2018 ; APC spécifiquement dédiées à la maitrise du langage et à la lecture (ateliers, clubs de lecture)

 

La mallette des parents et la coéducation

Renforcement du soutien et du dialogue avec les familles – Extrait du dossier de presse de rentrée Août 2018

La mallette des parents : des outils pour accompagner la réussite de tous les élèves et mettre en œuvre concrètement la coéducation – Eduscol
La charte de la coéducation : ressources départementales – groupe départemental du Bas-Rhin

Mis à jour Août 2018