T1-T2 Formation 2018/19

La formation globale des PE T1 et T2 s’inscrit dans un continuum de suivi à l’entrée dans le métier du M2 au T2. Elle s’articule selon deux axes :

  • un plan de formation « académique », décliné dans chacun des deux départements, adapté aux besoins des stagiaires, repérés par l’équipe de circonscription ;
  • un accompagnement en circonscription sous la forme de visites et de rencontres pédagogiques assurées par les CPC.
Plan de formation

          Pour les professeurs des écoles T1                                         

9 heures de formation départementale déclinées en un parcours maternelle et un parcours élémentaire comportant chacun trois modules :

o Module 1 : suivre les progrès des élèves
o Module 2 : dire, lire, écrire
o Module 3 : concevoir les parcours d’apprentissage des élèves

9 heures d’accompagnement en circonscription proposées par l’équipe de circonscription.

 

          Pour les professeurs des écoles T2                                             

9 heures de formation départementale déclinées en un parcours maternelle et un parcours élémentaire comportant chacun deux modules :

o Module 1 : s’adapter à la diversité des élèves
o Module 2 : dire, lire, écrire                           
o Module 4 : résoudre des problèmes à l’école primaire – Mathématiques

9 heures d’accompagnement en circonscription proposées par l’équipe de circonscription.

 

Accompagnement de l’entrée dans le métier  PE T1-T2

En complément à la formation départementale, le suivi des T1 et T2 est assuré par l’équipe de circonscription.
Dans le cadre de la démarche d’accompagnement prévue par le PPCR, ce suivi est formalisé par le document départemental « Accompagnement de l’entrée dans le métier » – DSDEN67,  ci-dessous :

♦ Mémento pour l’utilisation du document d’accompagnement

♦ Document d’accompagnement de l’entrée dans le métier

  • Page de garde
  • Co-positionnement
  • Compte rendu de visite formative

♦ Outils d’aide aux positionnements

_________ Téléchargement du document d’accompagnement complet _________

 

Modules de formation T1

_________ Organisation du module 1 par bassin de formation _________

Module 1.1 : Suivre les progrès des élèves – niveau 1                                             Mercredi 28 novembre 14h-17h 
Maternelle Repérer et réagir :
Comment observer pour enrichir ses gestes professionnels ?
Les outils de l’enseignant pour le suivi des apprentissages des élèves.
▪ sélection de ressources
Élémentaire

Cycle 2

Cycle 3

sélection de ressources

 

 _________ Organisation du module 2 par bassin de formation _________

Module 2.1 : DIRE, LIRE, ÉCRIRE – niveau 1                                                             Mercredi 23 janvier 14h-17h
Maternelle Du geste d’écriture vers l’encodage sélection de ressources
Élémentaire
Cycle 2
La place de l’encodage dans l’apprentissage de la lecture sélection de ressources
Élémentaire
Cycle 3
Modalités d’enseignement et d’évaluation de la grammaire ▪ sélection de ressources
Tous cycles Même thématique adaptée pour les néo-titulaires enseignant en langue allemande dans le cursus bilingue. ▪ sélection de ressources

 

 _________ Organisation du module 3 par bassin de formation _________

Module 3 : Parcours d’apprentissage des élèves / entrées disciplinaires                     Mercredi 3 avril 14h-17h

plan d’accès ESPE site de Neudorf rue de Neuvic

Tous cycles Recueil des besoins en fonction des domaines disciplinaires sélection de ressources

 

Modules de formation T2

 

 _________ Organisation du module 1 par bassin de formation _________

Module 1.2 : Suivre les progrès des élèves – niveau 2                                         Mercredi 5 décembre 14h-17h 
Maternelle   Dans la continuité du module 1.1 en T1.

Anticiper et agir :
Comment tenir compte des observations pour enseigner?
Adapter les outils aux différences de rythmes d’apprentissage, aux différentes manières d’apprendre des élèves.

 

sélection de ressources
Elémentaire

Cycle 2

Cycle 3

_________ Organisation du module 2 par bassin de formation  _________
Module 2.2 : DIRE, LIRE, ÉCRIRE – niveau 2                                                             Mercredi 30 janvier 14h-17h
Maternelle De l’oral spontané à l’oral scriptural ▪ sélection de ressources
Cycle 2 Comment aborder l’étude de la langue au cycle 2 ? ▪ sélection de ressources
Cycle 3 Modalités d’enseignement et d’évaluation du vocabulaire ▪ sélection de ressources
Tous cycles Même thématique adaptée pour les néo-titulaires enseignant en langue allemande dans le cursus bilingue. ▪ sélection de ressources

 _________ Organisation du module 4 par bassin de formation _________

Module 4 : Résoudre des problèmes mathématiques                  

Bassin Nord : Mercredi 13 mars 14h-17h Bassin sud : Mercredi  27 mars 14h-17h
Par cycle • Tronc commun didactique pour chacun des groupes
• Approche pédagogique à travers l’analyse de supports et pratiques (ateliers différenciés selon les cycles)
▪ sélection de ressources

 

___________________________________________________________________________

Contact : Myriam Wallstein Conseillère Pédagogique Actions pédagogiques départementales

mis à jour novembre 2018