Langue et langages

Priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux

en LECTURE – ÉCRITURE

B.O. Spécial N°3 du 26 avril 2018

Documents de synthèse

Lecture : construire le parcours d’un lecteur autonome vue synoptique sur le parcours de lecteur de la maternelle à la 6ème
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue vue synoptique de l’enseignement de la grammaire et du vocabulaire aux cycles 2 et 3
Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP Nouvelle édition 2019


Guide fondé sur l’état de la recherche version 2 – Ministère de l’Éducation nationale – septembre 2019

Vue synoptique sur le guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP » reprenant « dans le texte » * en quatre tableaux – DSDEN 67 –

• Comprendre en maîtrisant le CODE ALPHABÉTIQUE
ÉCRIRE, un des moyens d’apprendre à lire
COMPRENDRE
ÉTUDIER LA LANGUE

Télécharger les 4 tableaux

* en vert, les points précisés dans la nouvelle édition 2019

Leçon de lecture-écriture : – DSDEN 67 –

Étude des premiers graphèmes sur 2 jours (septembre)
Les incontournables, les étapes-clés Une trame adaptée à l’étude de tous les graphèmes.

 Choix du manuel pour « enseigner la lecture et l’écriture » au CP : points de vigilance …concernant l’enseignement de l’apprentissage du code et de la compréhension– DSDEN 67 –
Grilles d’analyse de 5 manuels – Sélection de ressources pour enseigner la compréhension
• Proposition d’une grille vierge d’analyse d’un manuel de lecture CP

Pédagogie et manuels pour l’apprentissage de la lecture : comment choisir? Réseau Canopé

Télécharger le dossier

Analyse menée en 2018-19 par le groupe de travail Pédagogie et manuels scolaires du Conseil scientifique de l’éducation nationale, en collaboration avec l’Académie de Paris.

Sommaire du guide à destination des enseignants du CP Nouvelle édition 2019

– Focus : un exemple de progression dans l’étude des CGP
– Focus : mise en œuvre d’une leçon de lecture-écriture
– Focus : évaluer les élèves du CP en lecture-écriture

– Focus : Grille d’analyse pour choisir un manuel de lecture

Voir le document dans son contexte Eduscol

La mallette des parents pour accompagner la réussite de tous les élèves – lien vers des pages essentielles

marathon-17-logo-2-1024x156

Le Marathon de l’orthographe académique est un défi orthographique comportant trois courses réparties sur l’année avec des épreuves variées destinées à enrichir et renforcer les pratiques d’enseignement et à réconcilier les élèves avec l’orthographe. Des formations sont proposées pour accompagner aux enseignants.

OUTILS

Propositions de Progressions (conformes aux programmes 2015)

Outils de positionnement et de suivi pour les classes de CP (outils départementaux 2017/2018)

Positionnement début CP
Suivi des élèves Mi CP / Fin CP
Livret de l’enseignant Livret de l’enseignant
Livret de l’élève (PDF) Livret de l’élève (PDF)
Livret de l’élève (version modifiable) Livret de l’élève (version modifiable)
Livret de l’élève en version adaptée (pour élèves dys) Application de traitement classe
Application classe Application école
Application école
 Suivi de la fluence (fin CP)
Suivi de la fluence en fin CP, recommandations et texte (PDF)
Texte (version dys)
Traitement des résultats de la classe (février / juin)Traitement des résultats de l’école

JOURNÉES DE FORMATION

♦ Nouvelles références, nouvelles pratiques en lecture et en écriture au cycle 2 et au cycle 3 – 5 octobre 2018

Diaporamas de présentation Stratégies de formation en REP/REP+
Introduction de la journée – PPT Maryse Zimmermann IEN Mission « Langue et langages »

• L’enseignement du vocabulaire – PPT Annie Camenisch MCF ESPE Strasbourg (en accès réservé sur FCP)

• Focales sur les 4 composantes « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP » Guide de référence au CP – PPT Myriam Wallstein CPD

Témoignage de formation en REP et REP+ PPT – Corinne Petersen CPD Éducation prioritaire

Éclairage sur les manuels de lecture CP PPT – Corinne Petersen CPD Éducation prioritaire

• Progression et tempo des apprentissages des CGP, utilisation de la plateforme Anagraph – PPT

• Ajustement des programmes de Français au cycle 2 – L’ESSENTIEL sur « ce qui est introduit et supprimé » des programmes de 2015 – Document de travail Myriam Wallstein CPD 67

Du lire-écrire, dans toutes les disciplines, au cycle 3, à la littératie – 25 janvier 2018

  • Les vidéos de synthèse des experts présentées lors de la journée sont disponibles en ligne ainsi que des documents complémentaires (lien vers les ressources uniquement communiqué par mail).
  • Les ateliers :

Favoriser une meilleure appropriation des programmes et des ressources de français dans les C2 et C3 – 7 décembre 2016

Les documents présentés en plénière et lors des ateliers peuvent être consultés sur la plateforme FCP, langue et langage 67.


______________________________________________________________________________

D’autres ressources et productions, mises à disposition ou en cours d’expérimentation par le groupe départemental, sont consultables sur l’interface FCP mission Langue et langages.

______________________________________________________________________________

Contact : Mme Maryse Zimmermann IEN circonscription de Saverne, chargée de mission Langue et langages

mis à jour octobre 2019