T1-T2 Formation 2017/18

La formation globale des PE T1 et T2 s’inscrit dans un continuum de suivi à l’entrée dans le métier du M2 au T2. Elle s’articule selon deux axes :

  • un plan de formation « académique », décliné dans chacun des deux départements, adapté aux besoins des stagiaires, repérés par l’équipe de circonscription ;
  • un accompagnement en circonscription sous la forme de visites et de rencontres pédagogiques assurées par les CPC.
Plan de formation

          Pour les professeurs des écoles T1                                         

9 heures de formation départementale déclinées en un parcours maternelle et un parcours élémentaire comportant chacun trois modules :

o Module 1 : dire, lire, écrire
o Module 2 : suivre les progrès des élèves
o Module 3 : concevoir les parcours d’apprentissage des élèves

9 heures d’accompagnement en circonscription proposées par l’équipe de circonscription.

 

          Pour les professeurs des écoles T2                                         

6 heures de formation départementale déclinées en un parcours maternelle et un parcours élémentaire comportant chacun deux modules :

o Module 4 : s’adapter à la diversité des élèves                              
o Module 5 : concevoir les parcours d’apprentissage des élèves

12 heures d’accompagnement en circonscription proposées par l’équipe de circonscription.

 

Accompagnement de l’entrée dans le métier  PE T1-T2

En complément à la formation départementale, le suivi des T1 et T2 est assuré par l’équipe de circonscription.
Dans le cadre de la démarche d’accompagnement prévue par le PPCR, ce suivi est formalisé par le document départemental « Accompagnement de l’entrée dans le métier » – DSDEN67,  ci-dessous :

♦ Mémento pour l’utilisation du document d’accompagnement

♦ Document d’accompagnement de l’entrée dans le métier

  • Page de garde
  • Co-positionnement
  • Compte rendu de visite formative

♦ Outils d’aide aux positionnements

_________ Téléchargement du document d’accompagnement complet  _________

 

Modules de formation T1

 

 _________ Organisation du module 1 par bassin de formation  _________

Module 1 : DIRE, LIRE, ECRIRE                                                    Mercredi 6 décembre 14h-17h
Maternelle Du geste graphique vers les différentes dimensions de l’écriture (lien dire, lire) sélection de ressources
Élémentaire
Cycle 2

Cycle 3

De l’encodage à la maîtrise orthographique. Conduire un enseignement explicite autour de la résolution de problèmes orthographiques (lien dire, lire) sélection de ressources
Tous cycles Même thématique adaptée pour les néo-titulaires enseignant en langue allemande dans le cursus bilingue. ▪ sélection de ressources

 

_________ Organisation du module 2 par bassin de formation _________

Module 2 : Suivre les progrès des élèves                                    Mercredi 24 janvier 14h-17h 
Maternelle Comment organiser sa classe pour l’observation spontanée et programmée ? Les outils de l’enseignant pour le suivi des apprentissages Maternelle. ▪ sélection de ressources
Élémentaire

Cycle 2

Cycle 3

En situation d’apprentissage, comment l’enseignant repère-t-il les difficultés et les réussites des élèves pour mieux assurer leurs progrès ? Comment faire comprendre aux élèves les principes de l’évaluation et les associer au suivi de leurs progrès ? sélection de ressources

 

 _________ Organisation du module 3 par bassin de formation  _________

Module 3 : Parcours d’apprentissage des élèves / entrées disciplinaires                  Mercredi 28 mars 14h-17h
plan d’accès ESPE site de Neudorf rue de Neuvic
Tous cycles Recueil des besoins en fonction des domaines disciplinaires sélection de ressources

 

Modules de formation T2

 

 _________ Organisation du module 4 par bassin de formation  _________

Module 4 : S’adapter à la diversité des élèves                              Mercredi 21 mars 14h-17h 
Maternelle   Dans la continuité du module 2 en T1 : Quels dispositifs pour s’adapter aux différences de rythmes d’apprentissage, aux différentes manières d’apprendre, …? sélection de ressources
Elémentaire

Cycle 2

Cycle 3

 

 _________ Organisation du module 5 par bassin de formation _________

Module 5 : Parcours d’apprentissage des élèves / entrées disciplinaires                  Mercredi 31 janvier 14h-17h

plan d’accès ESPE site de Neudorf rue de Neuvic

Tous cycles Recueil des besoins en fonction des domaines disciplinaires sélection de ressources


 

___________________________________________________________________________

Contact : Myriam Wallstein Conseillère Pédagogique Actions pédagogiques départementales

mis à jour avril 2018