Suivre les progrès des élèves à l’école maternelle

 

ÉVALUER

 

DIFFÉRENCIER

 

          RESSOURCES TRANSVERSALES                         

Différencier au sein de la classe : carte heuristique

 

SUIVRE LES PROGRÈS DES ÉLÈVES

« Deux types d’outils sont destinés à apprécier les progrès et les acquis des
élèves à l’école maternelle : le carnet de suivi et la synthèse des acquis.

Le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, qui permet de rendre compte des progrès de l’enfant selon une fréquence adaptée à son âge (approche formative). Une collecte de traces diverses amène à constater les réussites. Communiqué aux parents, le carnet de suivi est un support qui instaure un dialogue constructif en valorisant les efforts, les essais, les réussites.

Une synthèse des acquis à la fin de la scolarité à l’école maternelle
(approche sommative): renseignée par les enseignants du cycle 1, elle est transmise à l’école élémentaire lors de l’admission en première année du cycle 2. »

 

 

Des pistes pour l’élaboration d’un carnet de suivi sont consultables sur
la page dédiée du Pôle Maternelle du Haut-Rhin : http://www.circ-ienillfurth.
ac-strasbourg.fr/mission-departementale-maternelle/axes-de-travail-
2011-2012/le-cahier-de-progres/

 

S’ADAPTER A LA DIVERSITÉ DES ÉLÈVES

Prendre en compte l’hétérogénéité des élèves dès la maternelle : quelques pistes de réflexion M. Huard CPC

Anticiper les ajustements lors de la préparation de la séance en fonction des profils des élèves : représentations T2     ajustements possibles

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