Dire, lire, écrire à l’école maternelle

_________  Sélection de ressources EDUSCOL _________

 

          ORAL                              

L’oral travaillé dans les situations pédagogiques régulières – Fiche Eduscol

L’oral – Ressources pour la classe activités ritualiséesFiche Eduscol

L’oral – Ressources pour aménager le coin regroupement – Fiche Eduscol

♦ Le guide « Les mots à l’école maternelle » (septembre 2019) – Sommaire interactif A télécharger  –  Lien page Eduscol

 

          ECRIT                              

♦ L’écriture à l’école maternelle, l’écriture spontanée : Analyse d’une production d’élève de GS Eduscol

♦ Démarches pour construire des séquences de graphisme

Précision sur les formes des lettres – les ductus des lettres, les ligatures et difficultés liées à l’écriture cursive

♦ L’écrit : Texte de cadrageEduscol

♦ L’écrit : Découvrir la fonction de l’écrit – Eduscol 

♦ L’écrit : Découvrir le principe alphabétique – Eduscol

♦ Lien oral – écrit : Les dictées à l’adulte – Eduscol

Voir également toutes les ressources qui traitent du lien oral – écrit (source : Eduscol) : LIEN

 

_________  Autres ressources _________

          ORAL                              

♦ De l’oral spontané à l’oral scriptural : proposition de ressources

Apprendre à comprendre et à raconter : pratiques observées ou idées reçues / état de la recherche / pistes concrètes – Anne Gasser IEN Maternelle et Petite enfance novembre 2018 – DSDEN 67

 

          ECRIT                              

♦ Du geste graphique vers les différentes dimensions de l’écriture : diaporama B. Goetz-Reiner et F. Mohammadi CPC Strasbourg 5

♦ Comment amener les élèves à devenir autonomes dans l’encodage des mots réguliers? diaporama N. Bogard et B. Goetz-Reiner CPC

Les essais d’écriture de l’élève et la posture du l’enseignant – Extrait de Langage et école maternelle Mireille Brigaudiot Ed. Hatier

♦ Les conventions de l’écriture – Extrait de Apprendre à écrire de la PS à la GS M-T Zerbato-Poudou

♦ Commencer à écrire tout seul, activités d’écriture autonome : diaporama Micheline Cellier/Mission Maternelle du Gard – Académie de Montpellier IA30 Mars 2017

 

          LIEN ORAL – ECRIT         

La « boîte à savoirs », un support pour créer le lien oral/écrit et permettre à l’enfant d’exposer ses apprentissages à d’autres, d’autres enfants de l’école, aux membres de sa famille – Académie de Reims Groupe maternelle Haute-Marne 2016-17

♦ Les boîtes à savoirs … pour que la maternelle soit une école – témoignage de pratique, F. Bourgeois PEMF – Académie de Reims