Suivre les progrès des élèves à l’école élémentaire

ÉVALUER LES PROGRÈS DES ELEVES

_________  Sélection de ressources EDUSCOL _________

          MAITRISE DE LA LANGUE                                  .

♦ L’oral à apprendre :

♦ Évaluation de l’oral au cycle 3 : enjeux, conseils

♦ Enseigner l’écriture au cycle 3 : Évaluer autrement les écrits scolaires

          AUTRES DOMAINES DISCIPLINAIRES               .

♦ Evaluer les enseignements artistiques :

♦ EPS – Danse : Repères d’évaluation

♦ Évaluation des élèves à l’entrée du CE2 : banqu’outils pour l’évaluation en Français et en Mathématiques

♦ L’évaluation des acquis du socle commun dans les domaines de formation : les documents d’accompagnement au cycle 2 et au cycle 3

Le livret scolaire unique : informations générales, trame de livret complet en PDF, le livret expliqué aux parents

 

_________  Autres Ressources _________

 

DIFFERENCIER

_________  Sélection de ressources EDUSCOL _________

          MAITRISE DE LA LANGUE                                 .

Lecture et compréhension de l’écrit : Ressources pour le cycle 3

          AUTRES DOMAINES DISCIPLINAIRES               .


          RESSOURCES TRANSVERSALES                         .

♦ La différenciation pédagogique : Ressources transversales cycle 4

  • diversifier pour différencier
  • les modalités d’organisation du travail
  • le traitement de l’erreur
  • la pédagogie inversée

_________  Autres Ressources _________

          RESSOURCES TRANSVERSALES                        .

♦ Différencier au sein de la classe : inventaire (non exhaustif) des actions et dispositifs pédagogiques possibles pour différencier les tâches des élèves – P. Mignot Vota CPC ASH2 Rhône

♦ Faire réussir les élèves – Que peut-on différencier ? Synthèse réalisée à partir du dossier de veille de l’IFé – La différenciation pédagogique - M. Kieffer CPC Strasbourg 6

Différencier : un aide-mémoire en quinze points – P. Perrenoud 2005

♦ Pour introduire plus systématiquement la différenciation pédagogiquedossier complet  – fiche synthèse – CPC du Bas-Rhin 1999

ACTIVER LES DISPOSITIFS D’AIDE