Les rythmes scolaires

Les éléments proposés sur les pages dédiées aux Rythmes scolaires donnent une vision globale de la mise en œuvre des temps scolaires et périscolaires dans les communes et les écoles du département du Bas-Rhin.

 

Cet espace vous permettra de consulter …

♦ des préconisations pédagogiques – fiches repères pédagogiques en direction des enseignants du 1er degré

♦ des ressources pour élaborer un PEDT – projet éducatif territorial.

♦ des références – textes officiels, bibliographie et sitographie

bandeau_myriam A partir de la rentrée 2017, l’approche proposée sur l’organisation du temps scolaire offre des possibilités nouvelles aux acteurs locaux, sans rien retrancher à celles qui existent actuellement (décret n°2017-1108 du 27 juin 2017).
L’organisation de la semaine scolaire sur 4 jours dans les écoles maternelles et élémentaires publiques est rendue possible par dérogation au cadre général de 4,5 jours.
BO n°23 du 29 juin 2017
bandeau_rythmes La rentrée 2014 a vu la généralisation des nouveaux rythmes scolaires à l’école primaire prévue par le décret n°2013-77 du 24 janvier 2013.Cette nouvelle organisation du temps scolaire, autour de 5 matinées et 4,5 jours , vise à mieux répartir le temps d’enseignement sur la semaine de manière à optimiser les apprentissages de tous les élèves, en particulier celui des plus fragiles.
BO n°6 du 7 février 2013