Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle

L’Éducation Artistique à l’école

Elle englobe :

  •  Le développement de la sensibilité
  • Les pratiques artistiques et le développement de l’expression
  • La rencontre avec des œuvres et la fréquentation de lieux de culture
  • La prise de repères culturels et la formation d’une culture

Elle combine :

  • Les enseignements artistiques
  • L’enseignement de l’histoire des arts
  • La maitrise des langages
  • L’interdisciplinarité

Elle est fondée sur 3 grands piliers :

  • La rencontre avec les œuvres et les lieux de culture
  • La pratique et les expérimentations
  • L’acquisition de connaissances

Elle touche 6 domaines de la création artistique :

  • Les arts de l’espace,
  • Les arts du langage,
  • Les arts du quotidien,
  • Les arts du son,
  • Les arts de la scène,
  • Les arts du visuel

Elle implique

  • Des apprentissages
  • Des compétences à évaluer
  • Un suivi de l’élève = Le parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC)

 


 

Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle – PEAC 

 La circulaire interministérielle n°2013-073 du 3 mai 2013 précise le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l’éducation artistique et culturelle, et présente  les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d’éducation artistique et culturelle.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle a  pour objectif de mettre en cohérence enseignements et actions éducatives, de contribuer à fonder une culture artistique personnelle riche et diversifiée , de conjuguer connaissances, pratiques et rencontres dans une complémentarité et une continuité.


Pour l’élève: le PEAC est un ensemble  de projets artistiques, lui permettant d’explorer les grands domaines des arts et de la culture et de faire évoluer ses rencontres, ses pratiques et ses connaissances.

Pour l’équipe enseignante, le PEAC est un cadre de travail, inscrit dans le projet d’école, définissant la cohérence des projets artistiques vécus par l’élève et la continuité des compétences et connaissances développées.

 


Le PEAC s’appuie sur les trois piliers de l’éducation artistique:

LA RENCONTRE  –  LA PRATIQUE   –   LES CONNAISSANCES

Le PEAC conjugue le temps scolaire, le temps péri-éducatif, dans le cadre du PEDT, et le temps personnel de l’élève.

 


 

 Accompagnement des équipes éducatives pour la réflexion

Un guide pour l’élaboration du parcours d’éducation artistique et culturelle rédigé par le Ministère de l’Éducation Nationale donne des points d’appui pour la construction du PEAC et des exemples de mise en œuvre.

Lire la Charte pour l’Éducation Artistique et Culturelle

Le document élaboré par la Direction Académique de l’Action Culturelle de l’académie de Strasbourg  (DAAC – Le parcours d’éducation artistique et culturelle – Rentrée 2013) donne des informations sur les enjeux du PEAC

Le document élaboré par l’équipe des conseillers pédagogiques de la Direction Académique de Strasbourg (PEAC_CPD)  est un accompagnement pour la réflexion autour du PEAC pour une équipe pédagogique.

 Une synthèse  élaborée par l’équipe des conseillers pédagogiques de la Direction Académique de Strasbourg résume le PEAC et définit une démarche de travail pour une équipe pédagogique.

 


 

Aides pour la mise en œuvre

 1.  LA RENCONTRE 

Dans le cadre de l’éducation artistique, l’école permet aux élèves de fréquenter des œuvres, des lieux et des professionnels de l’art et de la culture.

L’école engage les élèves à dialoguer avec les œuvres et  les artistes  et à se sentir en confiance avec eux.

 


La rencontre privilégie les œuvres et ressources de proximité

Ainsi, l’éducation artistique prend appui prioritairement sur le territoire, sur ses ressources culturelles et ses acteurs. Elle ancre  l’élève dans son environnement et lui permet parallèlement de s’ouvrir vers les créations universelles , patrimoniales et contemporaines.

 


La rencontre concerne les  œuvres remarquables, universelles de l’histoire des arts

Si  « l’éducation artistique et culturelle privilégie le contact direct avec les œuvres, les artistes et les institutions culturelles » (M.E.N DGESCO circulaire n° 2013-073 du 3-5-2013), elle s’entend autant par la rencontre avec des œuvres proposées en classe (enregistrements / images projetées ou imprimées / etc.).

 ∴   Dans ce cas, une attention particulière sera portée à rendre les élèves vigilants à la notion de « original » et « reproduction de … »

Dans le cadre des œuvres plastiques, l’enseignant présente matériellement :

  •  le format réel de l’œuvre
  • différentes versions de reproductions pour expliquer les variations de couleurs liées à l’impression.

 


La rencontre prend différentes formes

Elle se fait:

  • Dans  des situations d’observation ou d’écoute en autonomie
  • Dans des situations d’observation ou d’écoute « dirigées »
  • Dans des situations de manipulations (d’images)
  • Dans des situations de pratiques en écho avec les œuvres

 


Démarche et activités pour faciliter la rencontre avec des œuvres

Le site Arts_Visuels présente la manière d’approcher des œuvres dans les différentes situations citées ci-dessus. La rubrique Rencontre avec des œuvres propose également des pistes précises sur des œuvres remarquables.

Le site Éducation Musicale propose, dans sa rubrique Histoire des Arts, des aides pour la rencontre avec des œuvres patrimoniales.

Le site CANOPE67 recense les ressources culturelles de proximité, par secteur de collège

Un document inventorie des liens vers des ressources utiles

 

 



 

 

 2 LA PRATIQUE 

Elle permet aux élèves d’agir, d’expérimenter,  de créer en s’appuyant sur les enjeux d’une œuvre vue ou entendue de manière à ce qu’il se joue une réelle complicité entre « voir (entendre) et faire » et « faire et voir (entendre) ».

Des démarches  pour des pratiques plastiques et pour la pratique musicale sont développées dans les sites disciplinaires.



 

 3.  LES CONNAISSANCES

Elles s’enrichissent au fur et à mesure des rencontres et des pratiques  et concernent des comportements (savoir-être), des compétences (savoir-faire) et des savoir.

Dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de l’élève, elles s’échafaudent pour permettre à l’élève de se créer une culture artistique.

 ∴   L’équipe pédagogique se doit de les considérer et d’en traiter la cohérence et la  progressivité au regard du profil des élèves.

  • Au niveau des ATTITUDES
  • Au niveau du LEXIQUE et des COMPETENCES LANGAGIERES
  • Au niveau des PRATIQUES expérimentées
  • Au niveau des ŒUVRES étudiées et de leur mise en réseaux
  • Au niveau des REPÈRES chronologiques
  • Au niveau des MÉTIERS découverts
A l’école primaire, une grande part de l’éducation artistique est mobilisée par

  • l’acquisition d’attitudes propices au dialogue avec les œuvres
  • l’acquisition d’attitudes favorables à des créations personnelles
  • l’acquisition de compétences langagières et d’un vocabulaire permettant l’expression des émotions et des ressentis
  • l’acquisition de compétences langagières et d’un vocabulaire facilitant un propos personnel sur les œuvres et  les productions de la classe
  • l’exercice de ses opinions et de leur argumentation

Le site Arts_Visuels présente des lexiques utiles à l’enseignant.

 

Nous proposons deux tableaux  pour formaliser le programme de votre école  Ils permettent  de visualiser l’ensemble du PEAC de l’élève sur la scolarité en déclinant les 3 piliers de l’éducation artistique.
2016_programme peac_tableau-vierge_1
2016_programme peac_tableau_vierge_2

Nous vous proposons deux exemples de programme
2016_programme_peac_exemple1
2016_programme_peac_exemple2

 

 Page et documents conçus par les conseillers pédagogique en éducation musicale et en arts visuels

de la DSDEN du Bas-Rhin