Dire, lire, écrire à l’école élémentaire

 _________  Sélection de ressources EDUSCOL _________

  PRIORITÉS POUR ENSEIGNER LA MAITRISE DES FONDAMENTAUX   

Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP Nouvelle édition 2019
Guide fondé sur l’état de la recherche version 2 – Ministère de l’Éducation nationale – septembre 2019
Vue synoptique sur le guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP » reprenant « dans le texte » * en quatre tableaux :

• Comprendre en maîtrisant le CODE ALPHABÉTIQUE
ÉCRIRE, un des moyens d’apprendre à lire
COMPRENDRE
ÉTUDIER LA LANGUE

Télécharger les 4 tableaux

* en vert, les points précisés dans la nouvelle édition 2019

Leçon de lecture-écriture au CP : les incontournables, les étapes-clés
Une trame adaptée à l’étude de tous les graphèmes

♦ L’apprentissage des fondamentaux en lecture et écriture au cycle 2 – Ressources complémentaires au guide – Eduscol

♦ Compétences, connaissances de fin CP – Repères pour la lecture et l’écriture – Eduscol

♦ Analyse d’un manuel de lecture CP fondé sur la démarche syllabique : Je lis, j’écris Ed. Les lettres bleues 2009

♦ Repères annuels de progression – Français cycle 2Français cycle 3  Eduscol

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          ORAL                                  

♦ Les enjeux de l’enseignement de l’oral : réduire les inégalités

♦ Questions actuelles pour la didactique de l’oral

Oral et émotions

♦ Faire évoluer les pratiques ordinaires de l’oral

Écouter pour comprendre l’oral

♦ Un affichage à destination des élèves (les oraux travaillés)

♦ Vision globale de l’enseignement du langage oral au cycle 2, au cycle 3

 

          LECTURE                             

♦ Lecture : construire le parcours d’un lecteur autonome – BO spécial N°3 26/04/2018

♦ Pour une lecture heuristique du programme en lecture et compréhension de l’écrit

♦ Pourquoi enseigner la compréhension ?

♦ Les stratégies de compréhension

♦ Vision globale de l’enseignement de la lecture au cycle 2, au cycle 3

♦ La littérature : informations, listes de référence des livres pour le cycle 2, pour le cycle 3

 

          ÉCRITURE                          

L’écriture au cycle 2

♦ Continuer à être vigilant quant à l’activité graphique au CE1 et au CE2

♦ Des situations d’écriture, des situations de réécriture

♦ Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre : les écrits de travail

♦ Qu’est-ce qu’ un projet d’écriture ?

Écrire 20 mn par jour : un dispositif en temps limité, un format stabilisé,
une activité ritualisée

♦ Vision globale de l’enseignement de l’écriture au cycle 2, au cycle 3

 

          ETUDE DE LA LANGUE    .

♦ Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française – BO spécial N°3 26/04/2018

♦ Principes généraux pour l’étude de la langue

♦ Organiser l’étude de la langue (séance longue et courte sur la semaine)

♦ Vision globale de l’enseignement de l’étude de la langue aux cycles 2 et 3

♦ Gestion orthographique du genre au sein du groupe nominal aux cycles 2 et 3

♦ Enseigner la grammaire pour la mettre au service de la lecture et de l’écriture : sélection de ressources pour le cycle 3

♦ La copie ♦ La dictée
ο La copie, un outil au service de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de l’orthographe

ο La copie, des situations d’apprentissage à mettre en œuvre dès le CP

ο La dictée au CP

 

 _________  Autres ressources _________

          LECTURE                             

♦ CONFÉRENCE DE CONSENSUS LIRE, COMPRENDRE, APPRENDRE Comment soutenir le développement de compétences en lecture ?

 

          ÉCRITURE                          

Le journal des apprentissages dans les grandes lignes – Académie Nancy-Metz

♦ Le journal des apprentissages au CP – témoignage – Académie Nancy-Metz

 

          ÉTUDE DE LA LANGUE    .

 

L’orthographe au cycle 2 L’orthographe au cycle 3
ο Conduire un enseignement explicite autour de la résolution de problèmes orthographiques au CE2 – Académie de Strasbourg site CPD67

ο Ecrire au quotidien dans toutes les disciplines au CE1 et au CE2 p 10-12, C. Wollenschlaeger CPC Strasbourg 7 – Académie de Strasbourg

ο Points de vigilance pour construire des apprentissages progressifs dans le cadre de séquences, B. Pillods, A. Matthaey CPC Strasbourg 9 – Académie de Strasbourg

 

ο Conférence de F. Picot – Académie de Besançon

ο Mémoriser l’orthographe des mots – proposition de démarche CM1, M. Weeber, C. Wollenschlaeger CPC – Académie de Strasbourg

ο Mémoriser l’orthographe des mots – proposition de démarche CM2, M. Weeber, C. Wollenschlaeger CPC – Académie de Strasbourg

ο Accord sujet-verbe – un pas vers la complexité CM1-CM2, C. Malard IEN, P.Bezu Professeur ESPE, M. Weeber, C. Wollenschlaeger CPC – Académie de Strasbourg

L’orthographe aux cycles 2 et 3

ο Conférence de D. Cogis – Académie de Lyon

ο Comment favoriser la mémorisation de l’orthographe des mots? M. Weeber, C. Wollenschlaeger CPC Académie de Strasbourg

ο Comment favoriser la mémorisation de l’orthographe grammaticale? M. Weeber, C. Wollenschlaeger CPC Académie de Strasbourg

 

Enseigner la grammaire au cycle 3 

  • Bibliographie indicative (Eduscol – Conférence de P. Monneret PU Sciences du langage – Le Grévisse de l’enseignant J-C Pellat et S. Fonvielle)

Un terme nouveau pour un concept qui ne l’est pas  – LE PREDICAT :

  • Le communiqué du CSP du 23 janvier 2017 – Conseil supérieur des Programmes – à propos du prédicat

 

Enseigner le lexique au cycle 3
Des pistes d’exploitation  C. Goutagny et K. Gasser CPC Académie de Strasbourg

 

♦ Des activités au service de l’étude la langue

 

 _________  Productions départementales T1-T2 _________

          ÉTUDE DE LA LANGUE   .

♦ Conduire un enseignement explicite autour de la résolution de problèmes orthographiques : propositions de séquences réalisées par des PE-T1 :

  • canevas vierge pour rédiger une séquence d’orthographe en lien avec la lecture et l’écriture

 

 

___________________________________________________________________________

Contact : Myriam Wallstein Conseillère Pédagogique Actions pédagogiques départementales

mis à jour octobre 2019