Dire, lire, écrire à l’école élémentaire

 _________  Sélection de ressources EDUSCOL _________

♦ Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP – Guide MEN avril 2018

Sommaire du guide à destination des enseignants du CP

  • Introduction. Que signifie « savoir lire » ? Que signifie « savoir écrire » ?
  • Chapitre I. Comment devient-on lecteur et scripteur ?
  • Chapitre II. Quelles stratégies retenir pour apprendre à lire et écrire ?
  • Chapitre III. Quels enseignements conduire en parallèle pour soutenir ces apprentissages et permettre leur développement ?
  • Chapitre IV. Comment analyser et choisir un manuel de lecture pour le CP ?
  • Chapitre V. Comment repérer les difficultés en lecture et y répondre ?
  • Bibliographie et outils de référence

⇒ Le document dans son contexte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          ORAL                                  

♦ Les enjeux de l’enseignement de l’oral : réduire les inégalités

♦ Questions actuelles pour la didactique de l’oral

Oral et émotions

♦ Faire évoluer les pratiques ordinaires de l’oral

Écouter pour comprendre l’oral

♦ Un affichage à destination des élèves (les oraux travaillés)

♦ Vision globale de l’enseignement du langage oral au cycle 2, au cycle 3

 

          LECTURE                             

♦ Lecture : construire le parcours d’un lecteur autonome – BO spécial N°3 26/04/2018

♦ Pour une lecture heuristique du programme en lecture et compréhension de l’écrit

♦ Pourquoi enseigner la compréhension ?

♦ Les stratégies de compréhension

♦ Vision globale de l’enseignement de la lecture au cycle 2, au cycle 3

 

          ECRITURE                          

L’écriture au cycle 2

♦ Continuer à être vigilant quant à l’activité graphique au CE1 et au CE2

♦ Des situations d’écriture, des situations de réécriture

♦ Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre : les écrits de travail

♦ Qu’est-ce qu’ un projet d’écriture ?

Écrire 20 mn par jour : un dispositif en temps limité, un format stabilisé,
une activité ritualisée

♦ Vision globale de l’enseignement de l’écriture au cycle 2, au cycle 3

 

          ETUDE DE LA LANGUE    .

♦ Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française – BO spécial N°3 26/04/2018

♦ Principes généraux pour l’étude de la langue

♦ Organiser l’étude de la langue (séance longue et courte sur la semaine)

♦ Vision globale de l’enseignement de l’étude de la langue aux cycles 2 et 3

 

 _________  Autres ressources _________

          LECTURE                             

♦ CONFÉRENCE DE CONSENSUS LIRE, COMPRENDRE, APPRENDRE Comment soutenir le développement de compétences en lecture ?

 

          ETUDE DE LA LANGUE    .

♦ L’orthographe au cycle 2 :

♦ L’orthographe aux cycles 2 et 3 : conférence de D. Cogis – Académie de Lyon

♦ L’orthographe au cycle 3 :

♦ Un terme nouveau pour un concept qui ne l’est pas  – LE PREDICAT :

  • Le communiqué du CSP du 23 janvier 2017 – Conseil supérieur des Programmes – à propos du prédicat

 

 _________  Productions départementales _________

          ETUDE DE LA LANGUE   .

♦ Conduire un enseignement explicite autour de la résolution de problèmes orthographiques : propositions de séquences réalisées par des PE-T1 :

  • canevas vierge pour rédiger une séquence d’orthographe en lien avec la lecture et l’écriture

♦ Des activités ritualisées en Étude de la langue cycles 2 et 3, A. Riess, M. Weeber CPC

 

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Contact : Myriam Wallstein Conseillère Pédagogique Actions pédagogiques départementales

mis à jour avril 2018