à l’école élémentaire

« DIRE – LIRE – ÉCRIRE »

_________  Sélection de ressources EDUSCOL _________

          ORAL                              

♦ Les enjeux de l’enseignement de l’oral : réduire les inégalités

♦ Questions actuelles pour la didactique de l’oral

Oral et émotions

♦ Faire évoluer les pratiques ordinaires de l’oral

Écouter pour comprendre l’oral

♦ Un affichage à destination des élèves (les oraux travaillés)

♦ Vision globale de l’enseignement du langage oral au cycle 2, au cycle 3

          LECTURE                         

♦ Pour une lecture heuristique du programme en lecture et compréhension de l’écrit

♦ Pourquoi enseigner la compréhension ?

♦ Les stratégies de compréhension

♦ Vision globale de l’enseignement de la lecture au cycle 2, au cycle 3

          ECRITURE                      

L’écriture au cycle 2

♦ Continuer à être vigilant quant à l’activité graphique au CE1 et au CE2

♦ Des situations d’écriture, des situations de réécriture

♦ Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre : les écrits de travail

♦ Qu’est-ce qu’ un projet d’écriture ?

Écrire 20 mn par jour : un dispositif en temps limité, un format stabilisé,
une activité ritualisée

♦ Vision globale de l’enseignement de l’écriture au cycle 2, au cycle 3

          ETUDE DE LA LANGUE    .

♦ Principes généraux pour l’étude de la langue

♦ Organiser l’étude de la langue (séance longue et courte sur la semaine)

♦ Vision globale de l’enseignement de l’étude de la langue aux cycles 2 et 3

 

_________  Autres Ressources _________

          ÉTUDE DE LA LANGUE    .

♦ L’orthographe au cycle 2 :

♦ L’orthographe aux cycles 2 et 3 : conférence de D. Cogis - Académie de Lyon

♦ L’orthographe au cycle 3 :

♦ Un terme nouveau pour un concept qui ne l’est pas  – LE PREDICAT :

  • Le communiqué du CSP du 23 janvier 2017 – Conseil supérieur des Programmes – à propos du prédicat

 

_________  Productions _________

          ETUDE DE LA LANGUE   .

♦ Conduire un enseignement explicite autour de la résolution de problèmes orthographiques : propositions de séquences réalisées par des PE-T1 :

  • canevas vierge pour rédiger une séquence d’orthographe en lien avec la lecture et l’écriture

♦ Des activités ritualisées en Étude de la langue cycles 2 et 3, A. Riess, M. Weeber CPC

« SUIVRE LES PROGRÈS DES ÉLÈVES »

_________  Sélection de ressources EDUSCOL _________

          EVALUER                        .

♦ L’oral à apprendre :

♦ Évaluation de l’oral au cycle 3 : enjeux, conseils

 

♦ Enseigner l’écriture au cycle 3 : Évaluer autrement les écrits scolaires

♦ Evaluer les enseignements artistiques :

♦ EPS – Danse : Repères d’évaluation

♦ Évaluation des élèves à l’entrée du CE2 : banqu’outils pour l’évaluation en Français et en Mathématiques

♦ L’évaluation des acquis du socle commun dans les domaines de formation : les documents d’accompagnement au cycle 2 et au cycle 3

Le livret scolaire unique : informations générales, trame de livret complet en PDF

          DIFFERENCIER               .

Lecture et compréhension de l’écrit : Ressources pour le cycle 3


♦ La différenciation pédagogique : Ressources transversales cycle 4

  • diversifier pour différencier
  • les modalités d’organisation du travail
  • le traitement de l’erreur
  • la pédagogie inversée

_________  Autres Ressources _________

          EVALUER                        .

 


 

 

          DIFFERENCIER               .

♦ Différencier au sein de la classe : inventaire (non exhaustif) des actions et dispositifs pédagogiques possibles pour différencier les tâches des élèves – P. Mignot Vota CPC ASH2 Rhône

♦ Faire réussir les élèves – Que peut-on différencier ? Synthèse réalisée à partir du dossier de veille de l’IFé – La différenciation pédagogique - M. Kieffer CPC Strasbourg 6

Différencier : un aide-mémoire en quinze points – P. Perrenoud 2005

♦ Pour introduire plus systématiquement la différenciation pédagogiquedossier complet  – fiche synthèse – CPC du Bas-Rhin 1999

 

___________________________________________________________________________

Contact : Myriam Wallstein Conseillère Pédagogique Actions pédagogiques départementales

mis à jour le 12 février 2017