à l’école maternelle

 

 MW1 SOMMAIRE

 

Le référentiel de compétences professionnelles définit les objectifs et la culture commune à tous les PE.
Les mots-clés ci-dessous permettent de circonscrire chaque compétences.

____________________Téléchargement des compétences et mots-clés ____________________

Compétences d’analyse et d’adaptation de sa pratique professionnelle en tenant compte des évolutions du métier et de son environnement de travail

 

CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Mots-clésCC14 : réflexion, analyse réflexive, représentation du métier, engagement, hiérarchisation des besoins, évolution, actualisation des connaissances, innovation 

 

 

Compétences relatives à la prise en compte des éléments réglementaires et institutionnels de son environnement professionnel en lien avec les responsabilités attachés à sa fonction

 

CC1 Faire partager les valeurs de la RépubliqueCC2 Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’écoleCC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques Mots-clésCC1 : liberté, égalité, fraternité, laïcité, neutralité, équité, respect, écoute
CC2
 : cadre réglementaire, service public, droits et obligations, sécurité
CC6 : cadre et règles, loyauté, équité, bienveillance, attitudes et langage, exigence, ambition, parcours

 

 

Compétences relationnelles, de communication et d’animation favorisant la transmission, l’implication et la coopération au sein de la communauté éducative et de son environnement

 

CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communicationCC10. Coopérer au sein d’une équipeCC11. Contribuer à l’action de la communauté éducativeCC12. Coopérer avec les parents d’élèvesCC13. Coopérer avec les partenaires de l’école Mots-clésCC7 : expression orale et écrite, clarté, précision, justesse, langage adapté, parler professionnelCC10 : cohérence, Projets, cadre collectif, travail d’équipe, communication, implicationCC11, CC13 : participation, collaboration, relation de confiance, projets, réunions, communicationCC12 : valorisation, coopération, accueil, relation de confiance, écoute, dialogue, communication

 

 

Compétences liées à la maîtrise des contenus disciplinaires et à leur didactique

 

P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactiqueP2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignementCC8  Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier Mots-clésP1 : didactique, programmes, cycles, socle commun, ressources d’accompagnementP2 : parler professionnel, écrits professionnels, développement langagier de l’enfant, objectifs langagiersCC8 : compétences CECRL, culture

 

 

Compétences éducatives et pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre de situations d’apprentissage et d’accompagnement des élèves diverses

 

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèvesP4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèvesP5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèvesCC3 Connaître les élèves et les processus d’apprentissageCC4 Prendre en compte la diversité des élèves

CC5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

Mots-clésP3 : programmations, progressions, emploi du temps, documents de préparation de la classe, donner du sens, séquences, séances, objectifs d’apprentissage, consignes, démarches, modalités pédagogiques, différenciation,
postures professionnelles diversifiées, adaptées, compétences transversales
transfert des apprentissagesP4 : bienveillance, confiance, climat de classe,donner du sens, organisation temps / espace / matériel / interactions, statut de l’erreurP5 : modalités d’évaluation : observation, repérage, analyse anticipation, remédiation, autoévaluation,
outils d’évaluation, communication des progrès à l’élève, aux parents, à l’équipe éducativeCC3 connaissance du contexte socio-affectif, développement de l’enfant, processus d’apprentissage, verbalisation des procédures, métacognition

CC4 psychologie de l’enfant
observation objectivée, différenciation, besoins éducatifs particuliers

CC5 socle commun, progressivité, parcours PEAC, PES et parcours citoyen, PPRE

 

Compétences relatives à l’usage et à la maîtrise des technologies de l’information de la communication

 

CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier  Mots-clésCC9 : numérique, outil /apprentissage, s’informer, communiquer, former