Author Archives: Myriam WALLSTEIN

Dernières parutions sur les rythmes scolaires

bandeau_myriam L’approche proposée sur l’organisation du temps scolaire pour les années à venir offre des possibilités nouvelles aux acteurs locaux, sans rien retrancher à celles qui existent actuellement.
  • Là où les communautés éducatives et les communes sont satisfaites de l’organisation actuelle, elles pourront tout à fait continuer à fonctionner selon les mêmes modalités.
  • Là où émerge un consensus local entre conseils d’école, municipalité et Inspecteur d’académie en faveur d’une autre organisation, une dérogation aux cadres existants sera possible. Ces évolutions pourront intervenir à la rentrée 2018.
  • Là où les acteurs sont prêts, des expérimentations pourront avoir lieu dès la rentrée prochaine 2017

Parution du décret relatif aux dérogations à l’organisation du temps scolaires (4 jours)

J.O. du 28 juin 2017 et  B.O. n°23 du 29 juin 2017

______________________________________________________  Liens utiles  ___________________________________________________________

♦ Suivre de près l’actualité sur les rythmes scolaires - Lien Education.gouv.fr

♦ Evaluation des organisations du temps scolaires à l’école issues de la réforme de 2013 - Lien Education.gouv.fr

♦ Adapter les rythmes scolaires dès la rentrée scolaire 2017 - Lien Education.gouv.fr

Charte de la Coéducation

La charte de la coéducation est le fruit d’un travail partenarial porté par l’Éducation nationale dans le département du Bas-Rhin.

Elle a été réalisée par le groupe départemental Coéducation DSDEN 67, composé de membres de l’Éducation nationale et des partenaires territoriaux associés dans le cadre des actions du schéma départemental.

♦ La charte de la Coéducation pour la réussite de tous les enfants : Kit d’accompagnement

Évaluations : fiche synthèse fin GS – socle commun fin cycle 2

La fiche synthèse des acquis scolaires en fin de GS permet de cerner rapidement, dès le début de l’année de CP, les capacités et les fragilités de chaque élève.

Le groupe départemental Maternelle et Petite Enfance  propose un Mémento pour accompagner les équipes d’école dans l’évaluation positive des acquis des élèves à la fin de l’école maternelle.

Consulter le document dans son contexte.

La première évaluation du socle commun a lieu à la fin du cycle 2.

Le groupe départemental Evaluations – DSDEN 67  propose un document synthétique pour accompagner les équipes d’école dans l’appréciation du niveau de maîtrise de chacune des composantes du socle commun.

Projet d’école 2017-18

La campagne d’actualisation du projet d’école 2017-18 est ouverte du 1er juin au 9 octobre 2017.

Vous pourrez vous reporter utilement :

♦ au calendrier de mise en œuvre du projet d’école pour la rentrée 2017

♦ à la fiche « bilan intermédiaire » à renseigner en équipe et à conserver à l’école

♦ au guide méthodologique du projet d’école

♦ aux fiches pratiques TBE – en ligne dans TBE Projet d’école, rubrique « documentation d’aide ».

Évaluation finale des PEDT

logo-pedt

Evaluation finale des PEDT – Rapport mars 2017
♦ Lien vers le site .gouv
Rapport final

Ce rapport qui s’appuie sur une double démarche, quantitative et qualitative, fait le point sur les PEDT au niveau national pour la première fois depuis leur généralisation. Il montre que ces projets ont permis aux élus locaux de construire de nouvelles propositions éducatives sur les temps périscolaires au bénéfice des enfants et des familles, en particulier dans les petites communes en milieu rural. Cette avancée comporte cependant des points de fragilité qui nécessitent un accompagnement renouvelé des services de l’Etat et de l’ensemble des acteurs associatifs. C’est pourquoi le rapport formule toute une série de préconisations visant la consolidation et le renforcement qualitatifs des temps périscolaires ainsi qu’une meilleure complémentarité avec les temps scolaires.

Rythmes scolaires – aménager les espaces en maternelle

bandeau_rythmes logo_proj_dep_2015

♦ Préconisations et outils pour organiser les apprentissages et aménager les espaces en maternelle

Télécharger le document complet au format pdf.

Télécharger chaque fiche repère et ses annexes au format pdf :

Qu’est-ce que je fais avec ce qui est installé dans la classe ?

Consulter les documents dans leur contexte.

Evaluations diagnostiques CE2 – Proposition départementale sept 2016

Le groupe départemental Evaluations – DSDEN 67 propose une sélection d’outils prélevés dans la banqu’outils nationale pour l’évaluation – Eduscol.

Français 2016
Mathématiques 2016
• Livret de l’élève    pdf • Livret de l’élève   pdf
• Livret de l’enseignant   pdf • Livret de l’enseignant   pdf

Voir les documents dans leur contexte (évaluations antérieures, autres évaluations départementales).

« Older Entries