Author Archives: Myriam WALLSTEIN

Enseignants débutants – Points d’actualité pour la rentrée 2018-19

MW1

SOMMAIRE DÉTAILLÉ

• Les horaires des écoles du département
  • Les ajustements des programmes d’enseignement et ressources complémentaires
  • Les évaluations nationales au CP, CE1 et 6ème
  • Dédoublement des classes de CP et CE1 en éducation prioritaire
  • L’accueil des élèves en situation de handicap
  • Le projet d’école – les APC
  • La mallette des parents
  • Formation départementale T1-T2 2018/19 : LIEN

Horaires des écoles dans le département du Bas-Rhin rentrée 2018

Horaires des écoles du Bas-Rhin à la rentrée 2018 :
PDF en date du 06 juillet 2018

Commune d’Illkirch :
Jours travaillés dans le cadre d’une adaptation du calendrier scolaire national
PDF en date 06 juillet 2018

Lien vers l’annuaire ministériel des écoles

education.gouv.fr/horaires-ecoles

Entrer le nom de la commune et sélectionner l’école recherchée.

Rythmes scolaires : Le plan mercredi, une ambition pour tous les élèves juin 18

Le plan mercredi met en place un cadre de confiance pour les communes et les parents afin d’offrir au plus grand nombre d’enfants un accueil de loisirs éducatifs de grande qualité le mercredi. L’État accompagne les collectivités pour bâtir des projets éducatifs territoriaux ambitieux et pour faire du mercredi un temps de réussite et d’épanouissement pour l’enfant en cohérence avec les enseignements scolaires.

Le Plan mercredi : le dossier complet

Maitriser les fondamentaux en lecture et écriture – circulaires MEN avril 2018

Des documents synoptiques sont proposés aux équipes d’école reprenant les recommandations ministérielles sur la maîtrise de la langue, parues au B.O. spécial N°3 du 26 avril 2018 :

♦ le parcours d’un lecteur autonome : Circulaire du B.O. / vue synoptique sur le parcours de lecteur de la maternelle à la 6ème

♦ l’enseignement de la grammaire et du vocabulaire : Circulaire du B.O. / vue synoptique de l’enseignement de la grammaire et du vocabulaire aux cycles 2 et 3

♦ le guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP » : Guide CP du MEN (130p) / vue synoptique sur le guide CP en quatre tableaux MAITRISER LE CODE, ÉCRIRE, COMPRENDRE, ÉTUDIER LA LANGUE

voir l’ensemble des documents dans leur contexte

Projet d’école 2018-19

La campagne d’actualisation du projet d’école 2018-19 est ouverte du 6 juin au 12 octobre 2018.

Vous pourrez vous reporter utilement :

♦ au calendrier de mise en œuvre du projet d’école pour la rentrée 2018

♦ à la fiche « bilan intermédiaire » à renseigner en équipe et à conserver à l’école

♦ au guide méthodologique du projet d’école

♦ aux fiches pratiques TBE – en ligne dans TBE Projet d’école, rubrique « documentation d’aide », en particulier la fiche « actualisation du projet d’école » : actualisation des indicateurs, régulation des actions et chaine de validation (avis IEN, avis conseil d’école).

Projet d’école – Mise en œuvre des APC à partir de la rentrée 2018

A partir de la rentrée 2018, les APC doivent être pleinement investies pour soutenir les apprentissages fondamentaux des élèves, notamment les plus fragiles et contribuer à la maîtrise de la langue pour tous [langage et lecture].

L’organisation des APC sera inscrite dans les projets d’école, le cas échéant, par avenant et présentée au conseil d’école.

Document dans son contexte

Rythmes scolaires à l’école maternelle : préparation de la classe – Témoignage de pratique

Questionner le temps des apprentissages et l’aménagement des espaces à l’école maternelle a des répercussions sur la préparation de la classe.

♦ Témoignages de pratiques autour de la préparation de la classe et des postures de l’enseignant

• Penser la préparation de la classe et la posture de l’enseignant pour mieux personnaliser les parcours d’apprentissage de l’élève : Témoignage de pratiques – Stéphanie Klotz PEMF

Voir le document dans son contexte

Résolution de problèmes orthographiques – séquences réalisées en formation T1

Conduire un enseignement explicite autour de la résolution de problèmes orthographiques – propositions de séquences réalisées par des PE-T1 :

• canevas vierge pour rédiger une séquence d’orthographe en lien avec la lecture et l’écriture

Consulter les documents dans leur contexte

Accompagnement de l’entrée dans le métier T1-T2

En complément à la formation départementale, le suivi des T1 et T2 est assuré par l’équipe de circonscription.
Dans le cadre de la démarche d’accompagnement prévue par le PPCR, ce suivi est formalisé par le document départemental « Accompagnement de l’entrée dans le métier » – DSDEN67,  ci-dessous :

♦ Mémento pour l’utilisation du document d’accompagnement

♦ Document d’accompagnement de l’entrée dans le métier

• Page de garde
  • Co-positionnement
  • Compte rendu de visite formative

♦ Outils d’aide aux positionnements

Téléchargement du document d’accompagnement complet

Consulter les documents dans leur contexte.

Rythmes scolaires à l’école maternelle : organisation des espaces et ateliers – témoignages de pratiques

♦ Dossier : L’atelier – Apprendre à plusieurs de manière différenciée (version augmentée décembre 2017)

♦ Témoignages de pratiques autour de l’organisation des apprentissages et de l’aménagement des espaces en maternelle

• Nouveaux rythmes, nouvel emploi du temps, autre fonctionnement en ateliers, autre organisation des espaces dans la classe : Témoignage de pratique – Bérengère Giere PEMF