Author Archives: Myriam WALLSTEIN

La mallette des parents, pour accompagner la réussite de tous les élèves

La Mallette des parents donne l’occasion de repenser les conditions d’accueil des parents et leur participation à la vie scolaire.

Cet outil est mis en ligne sur le site de la Mallette des parents.
Il offre aux parents comme aux équipes pédagogiques des ressources classées par niveau scolaire (maternelle, élémentaire, collège) et par thématique :

  • le fonctionnement de l’école ;
  • ce qu’apprend mon enfant ;
  • bien vivre à l’école ;
  • les parents à l’école.

Consulter le document synthèse de « La mallette des parents » avec les liens vers les pages essentielles

Consulter le site « La mallette des parents » – portail education.gouv.fr

Ressources et accompagnement Projet d’école – Guide pour la maîtrise de la langue

 

Guide méthodologique Langue et langages pour le projet d’école
Quels outils en faveur de la construction et de la maîtrise par tous les élèves des connaissances et des compétences dans les domaines de la lecture et de l’écriture, de la grammaire et du vocabulaire ?

DSDEN 67 Groupe départemental Langue et langages

Ce guide présente les ressources suivantes :

  • les repères de progressivité et attendus de fin de cycle
  • les cartes heuristiques pour accéder aux ressources Eduscol en ligne
  • Des dispositifs en faveur de l’oral, la lecture et l’écriture

 

Consulter les documents dans leur contexte projet d’école
Consulter les documents dans leur contexte « Langue et langages »

Mission Maternelle et Petite enfance – Web diffusion du 17 mai

 

 

Vous trouverez ci-dessous les documents relatifs à la Web diffusion sur l’école maternelle organisée le 17 mai 2019 à Canopé Strasbourg.

Thématique de la journée

Épanouissement et acquisition du langage chez les enfants
dans une école maternelle à la scolarité devenue obligatoire :
une alliance réciproque

 

♦ Les objectifs et l’organisation de la journée – Diaporama

♦ Les synthèses des contributions des ateliers

  • Atelier 1 : Le plaisir d’apprendre, nouvelles pistes pour apprendre. PDF
  • Atelier 2 : Construction des compétences lexicales, Développement de la conscience phonologique, Découverte du principe alphabétique à l’école maternelle. PDF

♦ Des concepts à clarifier :

voir les documents en contexte

Ressources et accompagnement du projet d’école 2019-22

Les dernières ressources mises à disposition des équipes d’école (avril 2019) :

École maternelle
Des pratiques communes visant la réussite de tous les élèves dans le cadre d’un projet d’école (pages 1 à 4) :

     → Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
     → Agir, d’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
                                                                      → Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Des pratiques communes visant la réussite de tous les élèves dans le cadre d’un programme d’action (pages 5 à 7)
     → Renforcer les relations école/famille
     → Aménager les ruptures (famille-école ; maternelle-élémentaire)


Mathématiques

Liste d’actions Maths / compétences élèves à investir par les équipes d’école – DSDEN 67 Groupe départemental Maths


Co-éducation École-parents
Le projet d’école et les parents – Site Mallette des parents Education.gouv
Faire vivre la Charte dans les territoires – DSDEN 67 Groupe départemental Co-éducation
Place des parents au sein du projet d’école – DSDEN 67 Groupe départemental Co-éducation
Outils au service de la mutualisation des pratiques et de la diffusion des informations – DSDEN 67 Groupe départemental Co-éducation
Se former à la co-éducation – DSDEN 67 Groupe départemental Co-éducation

⇒ Consulter les documents dans leur contexte

Pédagogie de la réussite – Pratiques d’explicitation

Les pratiques d’explicitation sont des pratiques au long cours, à travailler sous différentes formes, de la maternelle au collège. En même temps qu’elles questionnent le sens des activités et des apprentissages, elles amènent l’élève à développer trois types de stratégies utiles pour apprendre :

▪ des stratégies de mémorisation, en répétant, en reformulant, en établissant des liens entre des savoirs ;
▪ des stratégies de contrôle métacognitif, mettant au jour les manières de s’y prendre pour réussir ou obligeant l’élève à toujours évaluer le point où il en est, ce qu’il a fait, appris, compris ou non ;

▪ des stratégies d’élaboration qui consistent à mettre en réseau les savoirs nouveaux avec des ensembles plus vastes.

Pour accompagner cet « apprendre à penser, à réfléchir », l’enseignant ajuste son rôle d’étayage avec pour intention de donner à voir à l’élève ses progrès.

Télécharger le document complet (format PDF)

Voir le document dans son contexte

Renouvellement des projets d’école ou de réseaux d’écoles 2019-2022

Les modalités d’élaboration et de mise en œuvre des projets d’école 2019-2022 sont précisées sur le site dans les pages ci-dessous :

(consulter les documents dans leur contexte)

Formation départementale T1-T2 Ressources

Les parcours de la formation départementale T1-T2 ont permis de partager des ressources issues de productions ministérielles et départementales.

Nous pourrez les consulter sur les pages suivantes :

Cycle 1 Cycle 2 et 3
Concevoir son enseignement Concevoir son enseignement
Suivre les progrès des élèves Suivre les progrès des élèves
Dire, lire, écrire Dire, lire, écrire
Domaines disciplinaires et Parcours d’apprentissage

Enseignants débutants – Points d’actualité pour la rentrée 2018-19

MW1SOMMAIRE DÉTAILLÉ

  • Les horaires des écoles du département
  • Les ajustements des programmes d’enseignement et ressources complémentaires
  • Les évaluations nationales au CP, CE1 et 6ème
  • Dédoublement des classes de CP et CE1 en éducation prioritaire
  • L’accueil des élèves en situation de handicap
  • Le projet d’école – les APC
  • La mallette des parents
  • Formation départementale T1-T2 2018/19 : LIEN

 

« Older Entries