Évaluation finale des PEDT

Evaluation finale des PEDT – Rapport mars 2017
♦ Lien vers le site .gouv
Rapport final

Ce rapport qui s’appuie sur une double démarche, quantitative et qualitative, fait le point sur les PEDT au niveau national pour la première fois depuis leur généralisation. Il montre que ces projets ont permis aux élus locaux de construire de nouvelles propositions éducatives sur les temps périscolaires au bénéfice des enfants et des familles, en particulier dans les petites communes en milieu rural. Cette avancée comporte cependant des points de fragilité qui nécessitent un accompagnement renouvelé des services de l’Etat et de l’ensemble des acteurs associatifs. C’est pourquoi le rapport formule toute une série de préconisations visant la consolidation et le renforcement qualitatifs des temps périscolaires ainsi qu’une meilleure complémentarité avec les temps scolaires.

Rythmes scolaires – aménager les espaces en maternelle

bandeau_rythmes logo_proj_dep_2015

♦ Préconisations et outils pour organiser les apprentissages et aménager les espaces en maternelle

Télécharger le document complet au format pdf.

Télécharger chaque fiche repère et ses annexes au format pdf :

Qu’est-ce que je fais avec ce qui est installé dans la classe ?

Consulter les documents dans leur contexte.

Evaluations diagnostiques CE2 – Proposition départementale sept 2016

Le groupe départemental Evaluations – DSDEN 67 propose une sélection d’outils prélevés dans la banqu’outils nationale pour l’évaluation – Eduscol.

Français 2016
Mathématiques 2016
• Livret de l’élève    pdf • Livret de l’élève   pdf
• Livret de l’enseignant   pdf • Livret de l’enseignant   pdf

Voir les documents dans leur contexte (évaluations antérieures, autres évaluations départementales).

Rythmes scolaires – organisation des temps et des espaces d’apprentissage

bandeau_rythmes logo_proj_dep_2015

Afin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux temps scolaires et périscolaires, des préconisations et outils sont proposés aux équipes d’école pour :

♦ organiser les apprentissages à l’école maternelle de manière plus adaptée aux besoins des enfants

organiser les enseignements à l’école élémentaire

établir les complémentarités nécessaires entre temps scolaires et activités périscolaires.

Les pistes de réflexion prennent appui sur les nouveaux programmes de l’école primaire 2015 et les ressources d’accompagnement publiées sur le site Eduscol.

Consulter la version par fiches repères des documents dans leur contexte.

Les rythmes scolaires à l’école maternelle

bandeau_rythmes

Le document complet « Préconisations et outils pour concevoir l’emploi du temps à l’école maternelle » a été actualisé . La dernière version prend en compte les nouveaux programmes de l’école maternelle 2015 qui seront en vigueur à la rentrée scolaire prochaine.
Vous pouvez consulter la version par fiches repères sur la page du site dédiée aux rythmes scolaires

« Older Entries