Guide pédagogique Mathématiques au CP – MEN décembre 2020

Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP – Guide pédagogique MEN fondé sur la recherche décembre 2020

Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP s’appuie sur des analyses didactiques et les résultats de la recherche. Les chapitres se centrent sur des domaines tels que les deux systèmes de numération à enseigner en cours préparatoire, les différents modes de calcul, l’enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques. D’autres thèmes sont traités, qui éclairent les pratiques d’enseignement, comme l’utilisation du matériel en classe ou la place du jeu dans l’apprentissage des nombres.

Un guide qui propose des pistes d’enseignement, des séquences d’apprentissage pour la classe, et accompagne le professeur tout au long de l’année.
→ Voir le document dans son contexte Lien Eduscol

Rentrée 2020-21 : Points d’actualités dans le Bas-Rhin

PRIORITÉS ET INFORMATIONS

 

Cliquer sur les intitulés pour accéder directement à la rubrique souhaitée

Continuité pédagogique Maternelle – Élémentaire DSDEN 67

Rendez-vous sur les pages dédiées à la continuité pédagogique maternelle – élémentaire pour les familles, les enseignants et les partenaires éducatifs du département du Bas-Rhin.

Cet espace propose des ressources mutualisées par les sites ministériels, le site de l’académie de Strasbourg et les sites pédagogiques du département du Bas-Rhin. Ces ressources seront utiles en ces temps de confinement puis de sortie progressive du confinement.

Découvrez les ressources départementales pour reprendre la classe après le confinement
– LIEN « ajuster les enseignements »
– LIEN « vivre avec le virus »

Découvrez la valise d’activités pour les vacances, les jours fériés et weekends LIEN

Publié le 17 mars, cet espace est mis à jour régulièrement.

Formation T1-T2 du 15 janvier 2020 : ressources partagées

A l’école maternelle

L’évaluation positive A. Gasser IEN – PPT mai 2016

♦ Évaluer à l’École maternelle : Quoi? Comment? Quand? Pour quoi? Pour qui?  Extraits du dossier  Groupe maternelle 67 – septembre 2016

♦ L’évaluation maternelle : le carnet de suivi des apprentissages A. Gasser IEN – PPT novembre 2015

Synthèse des acquis à la fin GS : Mémento – 4 pages DSDEN 67 – mars 2017

Distinguer le carnet de suivi des apprentissages de la fiche synthèse GS, en quelques points-clés

⇒ voir les documents dans leur contexte

_______________________________________

A l’école élémentaire

Enseigner le lexique au cycle 3
Des pistes d’exploitation  C. Goutagny et K. Gasser, Coralie Charton et Fabienne Chatin CPC Académie de Strasbourg

⇒ voir les documents dans leur contexte

Formation T1-T2 du 27 novembre 2019 : ressources partagées

A l’école maternelle

La scolarisation des enfants de moins de trois ans : une rentrée scolaire réussie, un projet pédagogique et éducatif, un aménagement de l’espace bien pensé, du langage oral au langage écrit – Dossier Eduscol

♦ Des besoins des enfants à l’organisation des enseignements : une activité qui fait sens, des consignes explicites, une réussite accessible, une organisation matérielle anticipée, une activité observable ⇒ les ateliers (formation T1-T2 nov. 2019)

♦ La conception d’activités autonomes – caractéristiques des tâches proposées dans les ateliers

♦ Valoriser – Interpréter – Poser un écart – une posture enseignante pour ancrer les apprentissages : document 1    document 2    M. Brigaudiot

⇒ voir les documents dans leur contexte

_______________________________________

A l’école élémentaire

« Comment faire classe et observer en même temps? » M. Noeppel CPC

♦  Suivre les progrès des élèves – Diaporama – support de formation T2 C. Dauchart CPC, A. Rodrigues PEMF

♦ Suivre les progrès des élèves : analyse d’exercices extraits des évaluations nationales CE1 (mathématiques) – identifier et constituer avec les élèves un répertoire de stratégies pour résoudre des problèmes spécifiques.

⇒ voir les documents dans leur contexte

Guide « les mots de la maternelle » – synthèse départementale

 

Sommaire interactif du guide « Les mots de la maternelle » DSDEN 67 – A télécharger

Synthèse du guide « Les mots de la maternelle » DSDEN 67 – A télécharger

Diaporama de présentation du guide « Les mots de la maternelle » A. Gasser IEN chargée de mission DSDEN 67  Téléchargement PDF

⇒ Voir les documents dans leur contexte – groupe départemental Maternelle et Petite enfance DSDEN 67

Guide Maternelle « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Synthèse départementale

 

Grille de lecture du guide « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » – DSDEN 67 – A télécharger

Graphèmes, phonèmes du françaisdéfinition

Diaporama de présentation du guide « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » A. Gasser IEN chargée de mission DSDEN 67 Téléchargement PDF

⇒ Voir les documents dans leur contexte – Groupe départemental maternelle et Petite enfance DSDEN 67

CE1 : Guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture » 2019 – Synthèse en 4 tableaux synoptiques

 

Vue synoptique sur le guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1 » reprenant « dans le texte »  Principes fondamentaux / Méthodologie / Progression pour les 4 focales ci-dessous :

• Comprendre en maîtrisant le CODE ALPHABÉTIQUE
ÉCRIRE, un des moyens d’apprendre à lire
COMPRENDRE
ÉTUDIER LA LANGUE

Télécharger les 4 tableaux  –  DSDEN 67 (à imprimer de préférence en A3)

⇒ voir la synthèse du guide CE1 dans son contexte  Points d’actualité 2019-20

CP : Guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture » nouvelle édition 2019 – Synthèse en 4 tableaux synoptiques

Vue synoptique sur le guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP » version 2/sept. 2019 reprenant « dans le texte » *  les Principes fondamentaux / Méthodologie / Progression pour les 4 focales ci-dessous :

• Comprendre en maîtrisant le CODE ALPHABÉTIQUE
ÉCRIRE, un des moyens d’apprendre à lire
COMPRENDRE
ÉTUDIER LA LANGUE

Télécharger les 4 tableaux (à imprimer de préférence en A3)

* en vert, les points précisés dans la nouvelle édition 2019

voir le document dans son contexte Points d’actualité 2019-20

« Older Entries