CP : Guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture » nouvelle édition 2019 – Synthèse en 4 tableaux synoptiques

 

Vue synoptique sur le guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP » version 2/sept. 2019 reprenant « dans le texte » *  les Principes fondamentaux / Méthodologie / Progression pour les 4 focales ci-dessous :

• Comprendre en maîtrisant le CODE ALPHABÉTIQUE
ÉCRIRE, un des moyens d’apprendre à lire
COMPRENDRE
ÉTUDIER LA LANGUE

Télécharger les 4 tableaux

* en vert, les points précisés dans la nouvelle édition 2019

voir le document dans son contexte Points d’actualité 2019-20

Pédagogie et manuels pour l’apprentissage de la lecture

 

♦ Pédagogie et manuels pour l’apprentissage de la lecture : comment choisir?
Réseau Canopé

Télécharger le dossier

Analyse menée en 2018-19 par le groupe de travail Pédagogie et manuels scolaires du Conseil scientifique de l’éducation nationale, en collaboration avec l’Académie de Paris.

consulter le document dans son contexte Points d’actualité 2019-20

CP et CE1 : Guides pour enseigner la lecture et l’écriture 2019

Parution des guides CP Nouvelle édition et CE1

« Pour enseigner la lecture et écriture » – septembre 2019  

Page Eduscol

Télécharger le Guide CP fondé sur l’état de la recherche version 2 – MEN – septembre 2019 – PDF

♦ Télécharger la synthèse du guide CP Nouvelle édition 2019 en 4 tableaux synoptiques – DSDEN67

Télécharger le Guide CE1 fondé sur l’état de la recherche version 1 – MEN – septembre 2019 – PDF

Voir les documents dans leur contexte page Points d’actualité 2019-20

École maternelle : recommandations et guide pédagogique 2019

Des recommandations pour …

♦ L’école maternelle, école du langage – note de service du 28 mai 2019

♦ Découvrir les nombres et leur utilisation à l’école maternelle – note de service du 28 mai 2019

♦ Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle – note de service du 28 mai 2019

 

Un guide pédagogique pour un enseignement structuré du vocabulaire …

 

♦ Guide « Les mots de la maternelle » (paru le 10/09/2019) PDF   Eduscol Lien

 

Voir les documents dans leur contexte Maternelle et Petite enfance

La mallette des parents, pour accompagner la réussite de tous les élèves

La Mallette des parents donne l’occasion de repenser les conditions d’accueil des parents et leur participation à la vie scolaire.

Cet outil est mis en ligne sur le site de la Mallette des parents.
Il offre aux parents comme aux équipes pédagogiques des ressources classées par niveau scolaire (maternelle, élémentaire, collège) et par thématique :

  • le fonctionnement de l’école ;
  • ce qu’apprend mon enfant ;
  • bien vivre à l’école ;
  • les parents à l’école.

Consulter le document synthèse de « La mallette des parents » avec les liens vers les pages essentielles

Consulter le site « La mallette des parents » – portail education.gouv.fr

Ressources et accompagnement Projet d’école – Guide pour la maîtrise de la langue

 

Guide méthodologique Langue et langages pour le projet d’école
Quels outils en faveur de la construction et de la maîtrise par tous les élèves des connaissances et des compétences dans les domaines de la lecture et de l’écriture, de la grammaire et du vocabulaire ?

DSDEN 67 Groupe départemental Langue et langages

Ce guide présente les ressources suivantes :

  • les repères de progressivité et attendus de fin de cycle
  • les cartes heuristiques pour accéder aux ressources Eduscol en ligne
  • Des dispositifs en faveur de l’oral, la lecture et l’écriture

 

Consulter les documents dans leur contexte projet d’école
Consulter les documents dans leur contexte « Langue et langages »

« Older Entries